ECTS
3 crédits
Volume horaire
24h
Période de l'année
Semestre 1
Objectifs
sur le thème général de l’étude de l’apprentissage, de ses contraintes et des conduites intellectuelles, une étude des différents processus cognitifs sera menée, notamment les composants de l’équilibre cognitif et les mécanismes en jeu dans l’activité intellectuelle (statut des représentations, étude des relations entre les niveaux de développement, apprentissage, interprétation des difficultés). Pour les contenus seront distingués :
•Les facteurs intrinsèques de l’apprenant, c’est-
à-dire, la perception de la valeur de l’activité à
réaliser, la perception de la capacité à l’accomplir,
la perception du contrôle qu’il a de sa capacité
d’apprentissage, de la confiance en soi, de l’image
de soi.
•Les facteurs liés à l’apprentissage. Le sens est
dans le lien que le sujet établit entre l’implication
et l’explication qu’il construit de ses actions,
•L‘organisation de la pensée et l’apprentissage
d’un savoir : processus, organisation, déroule-
ment. Apprendre c’est construire du sens : cette
construction ne peut se faire que sous certaines
conditions qui doivent prendre en compte tous les
éléments : cognitifs, sociaux et surtout affectifs,
du contexte de l’apprentissage. Certains travaux
sur l’apprentissage seront ainsi étudiés
Syllabus
• BRUNER J. (1991), Car la Culture donne forme à l’esprit. Paris : Eshel.
• CHARLOT B. (1997), Pour le savoir, contre la stratégie, éditions Textuel.
• CR AHAY M. (1999), Psychologie de l’éducation. Paris : PUF.
• DELEAU M., WEIL BARAIS A. (2004), Les apprentissages scolaires. Paris : Bréal.
Dernière mise à jour le 18 juillet 2023