ECTS
3 crédits
Volume horaire
24h
Période de l'année
Semestre 1
Objectifs
l’objectif de ce cours est de donner aux étudiants les éléments de connaissance nécessaires pour analyser la prise en compte des technologies de l’information et de la communication dans l’éducation et la formation à l’école. Ces derniers devront avoir au moins une pratique élémentaire d’un système d’exploitation et des principaux instruments logiciels (traitement de texte et tableur). Le cours sera fondé sur des présentations en groupe ainsi que des séances de traitement de problèmes avec ordinateur.
Syllabus
• BARON G.-L. (2014), Elèves, apprentissages et « numérique » : regard rétrospectif et perspectives. Recherches En Éducation, 18, 91–103. Consultable en ligne : http://www.recherches-en-education.net/IMG/pdf/REE- no18.pdf.
• BARON G.-L. (2012), L’informatique en éducation : quel (s) objet (s) d’enseignement ? E-Dossiers de l’audio- visuel : L’éducation aux cultures de l’information. http://www.ina-sup.com/ressources/dossiers-de-laudiovi- suel/les-e-dossiers-de-laudiovisuel/l%E2%80%99informatique-en-education-quel-
• BARON, G.-L., BRUILLARD, E., & DROT-DELANGE, B. (Éd.). (2015). Informatique en éducation : perspectives curriculaires et didactiques. Clermont-Ferrand, France : Presses universitaires Blaise-Pascal
.• BRUILLARD, E. (1997). Les machines à enseigner. Paris : Hermes. http://www.stef.ens-cachan.fr/annur/bruil- lard/mae_somr.htm.
Dernière mise à jour le 18 juillet 2023