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La transistion professionnelle des jeunes

  • ECTS

    3 crédits

  • Volume horaire

    24h

  • Période de l'année

    Semestre 2

Objectifs

 l’insertion des jeunes tient autant à leurs parcours de formation qu’à l’état du marché du travail. Ces questions focalisent l’attention depuis près de cinquante ans, massification scolaire et montée du chômage et de la précarité se conjuguant. Tout en interrogeant la pertinence de la catégorie jeunesse, ce cours contextualise les trajectoires de formation, les modes d’insertion et de transition professionnelle des jeunes et montre les inégalités qui traversent les débuts de la vie adulte. En s’intéressant à la l’allongement de la jeunesse, il cherche à cerner les relations entre formation et emploi, en particulier la recherche d’adéquation entre ces deux sphères, ses tentatives et ses échecs. 

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Syllabus

• GIRET J.-F., LOPEZ A., ROSE J., 2005, Des formations pour quels emplois ? Paris, La Découverte.

• MAILLARD F., 2015, La fabrique des diplômés, Lormont, Le bord de l’eau.

• MARUANI M., REYNAUD E., 2004, Sociologie de l’emploi, Paris, La Découverte, Coll. Repères

.• MOREAU G. (COORD.), 2002, Les patrons, l’État et la formation des jeunes, Paris, La Dispute.

• PAUL J.-J., ROSE J., 2008, Les relations formation-emploi en 55 questions, Paris, Dunod.

• QUENSON E., 2012, Une socio-histoire des relations formation-emploi, Paris, L’Harmattan.

• ROSE J., 1998, Les jeunes face à l’emploi, Paris, Desclée de Brouwer.

• TANGUY L. (dir.), 1986, L’introuvable relation formation-emploi : un état des recherches en France, Paris, La Documentation française

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