ECTS
3 crédits
Volume horaire
24h
Période de l'année
Semestre 1
Description
Sont abordés l’avènement de la sociologie de l’enfance au regard de la structuration de la sociologie de l’éducation en France, le statut de l’enfance et de la jeunesse et leurs lectures du monde - collectées par des méthodes plurielles et adaptées
Objectifs
Le cours vise à présenter le domaine de la sociologie de l’enfance et de la jeunesse à partir de travaux de recherche pionniers en France et outre-Atlantique. La sociologie de l’enfance et de la jeunesse prend place au sein de la sociologie de l’éducation et y tient un rôle spécifique : celui de restituer le point de vue de l’enfant.
Syllabus
• CHAMBOREDON J-C., PREVOT J.,Le « métier d’enfant ». Définition sociale de la prime enfance et fonctions différentielles de l’école maternelle.Revue française de sociologie, 1973, 14-3. pp. 295-335.
• DANIC I., DELALANDE J. & RAYOU P., Enquêter auprès d’enfants et de jeunes : objets, méthodes et terrains de recherche en sciences sociales, Rennes, Presses Universitaires de Rennes, 2006.
• DELALANDE J., La cour de récréation. Pour une anthropologie de l’enfance, Rennes, Presses Universitaires de Rennes, 2001.
• SIROTA R. (dir.), Éléments pour une sociologie de l’enfance, Rennes, Presses Universitaires de Rennes, 2006
Dernière mise à jour le 18 juillet 2023