ECTS
3 crédits
Volume horaire
18h
Période de l'année
Semestre 2
Objectifs
il s’agira de réfléchir aux enjeux de la production des données quantitatives et de connaître les différentes étapes à suivre dans la mise en œuvre d’une enquête par questionnaire (choix de la population d’enquête, type de questions, modalités de passation). Centré sur la méthode du questionnaire qui sera expérimentée collectivement, le cours évoquera également d’autres modalités de production de données chiffrées (analyse secondaire de bases existantes, comptage d’observation, etc.). La présentation des spécificités de l’enquête par questionnaire se fera au regard d’un questionnement plus large sur la confrontation de questionnements théoriques avec les réalités des terrains.Exemples d’enquêtes déjà menées, textes méthodologiques ou épistémologiques seront confrontés à une enquête collective menée « grandeur nature ».
Syllabus
• BESSIERE C., HOUSSEAUX F. (1997), Suivre des enquêteurs. Genèse, 29(1), 100-114.
• GREMY J-P (1993), Questions et réponses : quelques résultats sur les effets de la formulation des questions dans les sondages, Sociétés contemporaines N°16, 165-176.
• HENRI-PANABIERE G. (1993),Enquêter sur et dans les familles. Retour sur une enquête par questionnaires et entretiens, in Depoilly A et Kakpo S. (dir) La différenciation sociale des enfants, 217-245
Dernière mise à jour le 18 juillet 2023