• Votre sélection est vide.

    Enregistrez les diplômes, parcours ou enseignements de votre choix.

Mener une enquête par questionnaire en éducation

  • ECTS

    3 crédits

  • Volume horaire

    18h

  • Période de l'année

    Semestre 2

Objectifs

 il s’agira de réfléchir aux enjeux de la production des données quantitatives et de connaître les différentes étapes à suivre dans la mise en œuvre d’une enquête par questionnaire (choix de la population d’enquête, type de questions, modalités de passation). Centré sur la méthode du questionnaire qui sera expérimentée collectivement, le cours évoquera également d’autres modalités de production de données chiffrées (analyse secondaire de bases existantes, comptage d’observation, etc.). La présentation des spécificités de l’enquête par questionnaire se fera au regard d’un questionnement plus large sur la confrontation de questionnements théoriques avec les réalités des terrains.Exemples d’enquêtes déjà menées, textes méthodologiques ou épistémologiques seront confrontés à une enquête collective menée « grandeur nature ».

Lire plus

Syllabus

• BESSIERE C., HOUSSEAUX F. (1997), Suivre des enquêteurs. Genèse, 29(1), 100-114.

• GREMY J-P (1993), Questions et réponses : quelques résultats sur les effets de la formulation des questions dans les sondages, Sociétés contemporaines N°16, 165-176.

• HENRI-PANABIERE G. (1993),Enquêter sur et dans les familles. Retour sur une enquête par questionnaires et entretiens, in Depoilly A et Kakpo S. (dir) La différenciation sociale des enfants, 217-245

Lire plus