ECTS
3 crédits
Volume horaire
18h
Période de l'année
Semestre 1
Objectifs
L'outil présenté dans ce cours à précisément pour but d’analyser des situations d’enseignement et ou d’apprentissage (et les projets préparatoires des séquences d’enseignement) en vue de mettre en évidence les « ingrédients» susceptibles de favoriser la construction d’observations et celle des entretiens.Nous aborderons la question de l’observation en situation d’apprentissage. Nous envisagerons comment comprendre les différents indicateurs repris dans la grille d’observation qui peuvent être « lus » du point de vue de l’apprenant ou du point de vue de l’enseignant.Nous répondrons aux questions suivantes. Comment se focaliser sur des préparations d’unités d’enseignement/apprentissage (de “leçons”, de séquences, de modules, de cours...), ou sur des situations observées d’enseignement/apprentissage ? Comment construire des perspectives de recherche ? Comment valider des outils d’observation ? Comment élaborer les fondements d’une problématique ?
Syllabus
• DESLAURIERS J-P. (sld), Les méthodes de la recherche qualitative, Montréal, Presses Universitaires du Québec, 1991.
• QUIVY R., VAN CAMPENHOUDT (2011), Manuel de recherche en Sciences sociales. Paris : Dunod.
• MUCCHIELI A.,Les méthodes qualitatives, P.U. F. Que sais-je n° 2591, Paris, 1991.
Dernière mise à jour le 18 juillet 2023