• Votre sélection est vide.

    Enregistrez les diplômes, parcours ou enseignements de votre choix.

Psychologie des apprentissages

  • ECTS

    3 crédits

  • Volume horaire

    24h

  • Période de l'année

    Semestre 1

Objectifs

 sur le thème général de l’étude de l’apprentissage, de ses contraintes et des conduites intellectuelles, une étude des différents processus cognitifs sera menée, notamment les composants de l’équilibre cognitif et les mécanismes en jeu dans l’activité intellectuelle (statut des représentations, étude des relations entre les niveaux de développement, apprentissage, interprétation des difficultés). Pour les contenus seront distingués : 

•Les facteurs intrinsèques de l’apprenant, c’est- 
à-dire, la perception de la valeur de l’activité à 
réaliser, la perception de la capacité à l’accomplir, 
la perception du contrôle qu’il a de sa capacité 
d’apprentissage, de la confiance en soi, de l’image 
de soi.
•Les facteurs liés à l’apprentissage. Le sens est 
dans le lien que le sujet établit entre l’implication 
et l’explication qu’il construit de ses actions,
•L‘organisation de la pensée et l’apprentissage 
d’un savoir : processus, organisation, déroule- 
ment. Apprendre c’est construire du sens : cette 
construction ne peut se faire que sous certaines 
conditions qui doivent prendre en compte tous les 
éléments : cognitifs, sociaux et surtout affectifs, 
du contexte de l’apprentissage. Certains travaux 
sur l’apprentissage seront ainsi étudiés

Lire plus

Syllabus

• BRUNER J. (1991), Car la Culture donne forme à l’esprit. Paris : Eshel.

• CHARLOT B. (1997), Pour le savoir, contre la stratégie, éditions Textuel.

• CR AHAY M. (1999), Psychologie de l’éducation. Paris : PUF.

• DELEAU M., WEIL BARAIS A. (2004), Les apprentissages scolaires. Paris : Bréal.

Lire plus