ECTS
3 crédits
Volume horaire
24h
Période de l'année
Semestre 2
Objectifs
à la fin du cours, les étudiants seront capables de formaliser les incidences de la fabrique sociale de l’autonomie sur les formations des professions consultantes ou tournées vers autrui, sur la base d’un travail d’enquête sur l’activité professionnelle de leur choix.
Syllabus
• DEWEY J.,(2011), (traduit et présenté par Bidet A., Quéré L. Truc G.), La formation des valeurs, Les empêcheurs de penser en rond, La découverte.
• EHRENBERG A., (2005), (Juillet), «Agir de soi-même », revue Esprit, pp.200-209.
• ROTHIER BAUTZER E., (2016), Une approche sociologique du soin comme travail relationnel, in Journal International de Bioéthique (JIB) dossier « innovations pédagogiques et éthique en santé », vol. 27, n°1.
• ROTHIER BAUTZER E., (2014), Rendre possible l’autonomisation, « sale boulot relationnel » ou care ?, Éditorial du dossier thématique Care et professions de santé, Revue Recherche et Formation (ENS, Ecole Normale Supérieure, Lyon), n°76, pp 9-18
Dernière mise à jour le 18 juillet 2023