Sociohistoire de la formation des adultes

Introduction au secteur de la formation post-scolaire, ce cours aura pour vocation de retracer les grandes étapes de son développement et de son institutionnalisation. Que recouvre le terme « formation » ? Quelles sont ses finalités ? Quelles sont les valeurs qui ont présidé à sa constitution ? Quelles sont les enjeux et les tensions qui ont traversé son émergence ? Telles sont les questions auxquelles il s’attachera. Ce faisant, il décrira les premières formes qu’a prises ce secteur en France depuis la fin des corporations jusqu’à l’apparition de l’enseignement technique puis de l’« éducation permanente » et de la « formation professionnelle continue » et montrera en quoi il s’est constitué au carrefour des grands domaines que sont le travail et l’éducation.

• BRUCY G., CAILLAUD P., QUENSON E., TANGUY L. (2007), Former pour réformer. Retour sur la formation permanente (1945-2004). Paris : La Découverte.

• DUBAR C., GADÉA C. (dir.) (1999), La promotion sociale en France. Villeneuve d’Ascq : Presses universitaires du Septentrion.

• LAOT F. F., LESCURE (DE) E. (dir.) (2008), Pour une histoire de la formation. Paris : L’Harmattan

.• LESCURE (DE) E. (éd.) (2011), « L’essor de la formation ». Regards sociologiques, 41/42. • http://www.regards-sociologiques.com/index.php/2001-41-42

• TERROT N. (1998), Histoire de l’éducation des adultes en France, La part de l’éducation des adultes dans la formation des travailleurs (1789-1971). Paris : L’Harmattan