ECTS
3 crédits
Volume horaire
24h
Période de l'année
Semestre 1
Description
Après un rappel des fondamentaux de la sociologie des professions et du rôle que jouent les parcours de formations dans ces théories, le cours présente le modèle écologique des professions (Abbott) et interroge la manière dont les professions du social, du sanitaire et de l’éducatif, se sont construites en France au cours du XXème siècle
Objectifs
à la fin du cours, les étudiants seront capables de procéder à l’analyse sociologique d’une formation professionnelle de leur choix.
Syllabus
• ABBOTT A. (1988), The system of professions: an essay of the division of expert labour, Chicago, U. of Chicago Press.
• ABBOTT A., (2003), « Écologies liées », in Menger Pierre-Michel (dir.), Les professions et leurssociologies. Modèles théoriques, catégorisations, évolutions, Paris, MSH
.• ROTHIER BAUTZER, E., 2015, dossier thématique Care et professions de santé, Revue Recherche etFormation (ENS, Ecole Normale Supérieure, Lyon), n°76.
• ROTHIER BAUTZER, E. (2018), « L’écologie des groupes professionnels. L’exemple idéal-typique du secteur sanitaire », in Authier David, Balcou-Debussche Maryvette (dir.), Revue Éducation, Santé, Sociétés, Vol. 4, No. 2. Interventions éducatives et santé : construire le dialogue entre le monde médical et les sciences humaines et sociales., pp. 101-113, Éditions des archives contemporaines, Coll. « Revue Education, Santé, Sociétés ».
Dernière mise à jour le 18 juillet 2023