ECTS
3 crédits
Volume horaire
24h
Période de l'année
Semestre 1
Objectifs
quelle place accorder aux émotions et à tout type d’affect lors de l’étude des situations d’apprentissage en anthropologie ? L’examen de cette question, en liaison avec celle de l’incorporation de la vision du monde, s’appuiera sur l’analyse des situations de maternage et d’apprentissage des jeunes enfants dans le cadre familial mais aussi sur celle des situations d’apprentissage durant les initiations et sur celle des apprentissages adultes de nouveaux contextes écologiques et sociaux. Nous analyserons aussi la place du corps dans ces apprentissages et la manière dont il est socialisé dans différentes sociétés.
Syllabus
•BONTE P., IZARD M., 2000, Dictionnaire de l’ethnologie et de l’anthropologie, Paris, Puf.
•BRETON D. LE, 1998, Les passions ordinaires : anthropologie des émotions, Paris, Armand Colin, (Chemins de traverse).
•FANSTEN M., FIGUEIREDO C., PIONNIÉ-DAX N., VELLUT N., Hikikomori. Ces adolescents en retrait, Paris, Armand Colin, 2014.
•LENCLUD G., 2003, « Apprentissage culturel et nature humaine », Terrain, n° 40, pp. 5-20.•LEVI-STRAUSS C., 1958, « l’efficacité symbolique », Anthropologie structurale, Paris, Plon.
Dernière mise à jour le 18 juillet 2023