• Votre sélection est vide.

    Enregistrez les diplômes, parcours ou enseignements de votre choix.

Approche clinique en formation

  • ECTS

    3 crédits

  • Volume horaire

    24h

  • Période de l'année

    Semestre 2

Objectifs

 le but du cours est d’éclairer la question du «contre-transfert du chercheur» et plus particulièrement lors de recherches dans le champs de l’éducation et de la formation.Pour cela nous expliciterons la notion freudienne de contre-transfert. Puis nous en verrons les inflexions à travers les développements classiques de la psychanalyse, notamment anglo-saxonne. Mais pas uniquement : nous considèrerons aussi des avancées très contemporaines de la notion. Enfin nous en viendrons à la question du «contre-transfert du chercheur» de Georges Devereux. Nous éclairerons ces éléments à l’aide d’exemples cliniques issus, entre autres, de recherches cliniques d’orientation psychanalytique en sciences de l’éducation

Lire plus

Syllabus

• DENIS P. (2010), Rives et dérives du contre- transfert. Paris : Presses Universitaires de France.

• DEVEREUX G. (1967). De l’angoisse à la méthode dans les sciences du comportement. Paris : Flammarion

Lire plus