ECTS
3 crédits
Volume horaire
24h
Période de l'année
Semestre 2
Objectifs
le but du cours est d’éclairer la question du «contre-transfert du chercheur» et plus particulièrement lors de recherches dans le champs de l’éducation et de la formation.Pour cela nous expliciterons la notion freudienne de contre-transfert. Puis nous en verrons les inflexions à travers les développements classiques de la psychanalyse, notamment anglo-saxonne. Mais pas uniquement : nous considèrerons aussi des avancées très contemporaines de la notion. Enfin nous en viendrons à la question du «contre-transfert du chercheur» de Georges Devereux. Nous éclairerons ces éléments à l’aide d’exemples cliniques issus, entre autres, de recherches cliniques d’orientation psychanalytique en sciences de l’éducation
Syllabus
• DENIS P. (2010), Rives et dérives du contre- transfert. Paris : Presses Universitaires de France.
• DEVEREUX G. (1967). De l’angoisse à la méthode dans les sciences du comportement. Paris : Flammarion
Dernière mise à jour le 18 juillet 2023