ECTS
3 crédits
Volume horaire
24h
Période de l'année
Semestre 2
Description
sont abordés la place et le statut de l’enfance et de la jeunesse dans une perspective socio-historique, les principes et fondements de la sociologie de l’enfance et de la jeunesse, ses dispositifs méthodologiques ainsi que les débats et controverses suscités par ces travaux.
Objectifs
le cours vise à présenter le domaine de la sociologie de l’enfance et de la jeunesse à partir de travaux de recherche conduits ces vingt dernières années. Ces recherches accordent une place spécifique aux points de vue des enfants et des jeunes, aux objets de l’enfance comme aux cultures enfantines et juvéniles, à leurs expériences scolaires ou extra-scolaires. Restituer comment et selon quels principes les enfants regardent et explorent la société est tout autant finalité que modalité de recherche pour la sociologie de l’enfance
Syllabus
• BECCHI E. &JULIA D. (2006), Histoire de l’enfance en Occident. Du XVIIIe siècle à nos jours, Tome 2 , Paris, Points, 1998.
• DANIC I., DELALANDE J. & RAYOU P. Enquêter auprès d’enfants et de jeunes : objets, méthodes et terrains de recherche en sciences sociales, Rennes, Presses Universitaires de Rennes, 2006
.• LEROY G., L’école maternelle de la performance enfantine, Berne, Peter Lang, 2020
.• RUBI S., « Des seuils sous les frontières. L’entrée en classe de 6e », PatricK R AYOU (dir.) Aux frontières de l’école, Saint-Denis, Presses Universitaires de Vincennes, 2015, p.39-64.
• SIROTA R. (dir.), Éléments pour une sociologie de l’enfance, Rennes, Presses Universitaires de Rennes, 2006.
Dernière mise à jour le 18 juillet 2023