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Contenu et curriculum

  • ECTS

    3 crédits

  • Volume horaire

    24h

  • Période de l'année

    Semestre 2

Objectifs

 qu’est-ce qu’un curriculum ou que sont des curricula d’éducation ou de formation ? Quelles sont leurs liens avec des programmes, plans d’études, référentiels, etc. ? Quels sont leurs composants, leurs contenus, leurs modalités de mise en œuvre et leurs évaluations ? Quelles sont leurs relations avec les disciplines, les actions éducatives et les dispositifs ? Comment sont-ils construits et élaborés ? Quelles sont leurs morphologies ? Comment sont-ils pris en charge par les acteurs ? Tels sont les thèmes traités au cours de cet enseignement qui vise l’appropriation des concepts, des problématiques de recherche et des méthodologies d’investigation des curricula en portant une attention privilégiée aux contenus tout en croisant cette perspective didactique avec des points de vue sociologiques, historiques, politiques et anthropologiques.L’enseignement est ajusté aux préoccupations des étudiant.e.s. Il associe cours, présentation et discussion d’articles ou d’ouvrages et travaux personnels ou collectifs. L’évaluation est continue avec des analyses de curricula, des restitutions intermédiaires et un contrôle sur table. 

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Syllabus

• AUDIGIER, F., CRAHAY, M. & DOLZ, J. (Éds.) (2006). Curriculum, enseignement et pilotage. Bruxelles : De Boeck.

• CHERVEL, A. (1988). L’histoire des disciplines scolaires. Histoire de l’éducation, 38, 59-119.

• DEVELAY, M. (1992). De l’enseignement à l’apprentissage. Issy les Moulineaux : ESF.

• FORQUIN, J.-C. (2008). La sociologie du curriculum. Rennes : Presses universitaires de Rennes.

• GAUTHIER, R.-F. (2011). Le curriculum dans les politiques éducatives. Revue internationale d’éducation de Sèvres http://www.ciep.fr/ries/ries56.php

• GOODSON, I. (2005). Learning, Curriculum and Life Politics. London : RoutLedge

• HARLÉ, I. (2010).La fabrique des savoirs scolaires. Paris : La dispute

• JONNAERT, P. (2009). Compétences et curriculum. Bruxelles : De Boeck

.• LEBEAUME, J. (2000). L’éducation technologique. Histoires et méthodes. Issy les Moulineaux : ESF.

• LEBEAUME, J. (2011). L’éducation technologique au collège : un enseignement pour questionner la refondation du curriculum et les réorientations des disciplines. Éducation et didactique, (5)2, 1-16.

• MANGEZ, É. (2008). Réformer les contenus d’enseignement. Paris : PUF.

• MARTINAND, J.-L. (2001). Pratiques de référence et problématique de la référence curriculaire. In A. Terrisse (Ed.), Didactique des disciplines. Les références au savoir (pp. 17-24). Bruxelles : De Boeck.

• PERRENOUD, P. (2011). Quand l’école prétend préparer à la vie... Développer des compétences ou enseigner d’autres savoirs. Issy les Moulineaux : E SF.

• RAULIN, D. (2006). Les programmes scolaires. Des disciplines souveraines au socle commun. Paris : Retz

• REUTER, Y. (ED.) (2009). Dictionnaire des concepts fondamentaux des didactiques. Bruxelles : De Boeck.

• ROSS, A. (2000). Curriculum. Construction and critique. Londres : RouledgeFalmer

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