ECTS
120 crédits
Niveau d'études visé
BAC +5 (niveau 7)
Durée
2 ans
Langue des enseignements
Français
Présentation
Master Sciences de l’éducation et de la formation, ce master prépare aux métiers de l’expertise et du conseil dans le secteur de la formation professionnelle continue tels que ceux-ci sont décrits dans la convention nationale collective des organismes de formation. Il prépare également aux activités d’ingénierie et d’encadrement de service formation. Le niveau d’études et les postures travaillées dans le cursus ouvrent enfin sur les activités de recherche et de développement dans le secteur de l’éducation et la formation ainsi que sur la conception et la conduite de dispositifs de formation de formateurs.
Il existe d’autres masters préparant aux métiers de la formation en Ile de France. Le master de Paris Descartes occupe toutefois une place originale dans cette offre de formation :
- il est le seul à préparer de manière spécifique aux fonctions de consultant en formation ;
- il est articulé à un référentiel « métier » reconnu par la Commission Nationale de Certification professionnelle (CNCP) ;
- l’équipe pédagogique responsable du master est membre du Réseau National des Universités Préparant aux Métiers de la Formation ;
- le master comporte une section d’apprentissage. Celle-ci fait l’objet d’un partenariat avec le CFA de l’IGS (Institut de Gestion Sociale) spécialisé dans la formation aux ressources humaines.
Objectifs
Les domaines de compétences visées sont :
- la réponse aux appels d’offre et aux demandes de formation,
- la réalisation des diagnostics (analyse des environnements humains et non humains, les plans de saisie possibles, l’analyse et la problématisation des effets attendus de la formation, l’élaboration des besoins de et en formation),
- la définition de politique de formation dans les établissements privés ou publics et la conception de l’offre de formation (détermination des objectifs, identification des enjeux de savoirs, formalisation des formes et architectures de formation : les différents paramètres à prendre en compte, les contraintes, …) ; la mise en place et l’animation des dispositifs d’évaluation
- la rédaction d’un cahier des charges pédagogiques, logistiques et financières ; l’argumentation des propositions ; le suivi pédagogique, technique et économique des actions,
- la veille juridique, stratégique et méthodologique.
Compétences visées
Maîtrise du système français de formation professionnelle continue ;
Conception, planification et gestion de la formation continue ;
Formation ouverte et à distance dans les entreprises ;
Maîtrise des outils d’analyse, de diagnostic et d’accompagnement ;
Maîtrise des pratiques d’intervention et d’évaluation ;
Professionnalisation par la formation.
Programme
En 1re année (M1), les cours sont mutualisés avec les cours des autres parcours de M1 de sciences de l’éducation. Ils ont lieu 12 semaines par semestre pendant deux semestres.
En 2e année (M2), les cours ont lieu 6 à 8 jours par mois pendant 11 mois, les autres jours, les étudiants sont en stage ou en entreprise.
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Master 1 SDE - Parcours : CCFC
Enseignements en éducation et formation 1
9 créditsAu choix : 3 parmi 7
Sociohistoire de la formation des adultes
3 crédits12hSociologie des professions et des formations professionnelles
3 crédits24hSociologie de l'enfance 1
3 crédits24hHistoire et sociologie de l'école
3 crédits24hHistoire de l'éducation et de l'enseignement
3 crédits24hSociologie des relations professionnels/usagers
3 crédits24hLien social et processus éducatif
3 crédits24h
Approches physiologiques et didactiques 1
9 créditsAu choix : 3 parmi 5
Les adolescents en difficulté et les institutions spécialisées
3 crédits24hPsychologie des apprentissages
3 crédits24hDe l'audiovisuel au numérique
3 crédits24hLes TICE dans l'éducation
3 crédits24hAnthropologie des apprentissages
3 crédits24h
Approfondissements en sciences de l'éducation 1
6 créditsAu choix : 2 parmi 11
Sociohistoire de la formation des adultes
3 crédits12hSociologie des professions et des formations professionnelles
3 crédits24hSociologie de l'enfance 1
3 crédits24hHistoire et sociologie de l'école
3 crédits24hHistoire de l'éducation et de l'enseignement
3 crédits24hSociologie des relations professionnels/usagers
3 crédits24hLes adolescents en difficulté et les institutions spécialisées
3 crédits24hPsychologie des apprentissages
3 crédits24hDe l'audiovisuel au numérique
3 crédits24hLes TICE dans l'éducation
3 crédits24hAnthropologie des apprentissages
3 crédits24h
Méthodologie
3 créditsAu choix : 1 parmi 5
Enquête qualitative par entretien
3 crédits18hEnquête clinique en éducation et formation
3 crédits18hObservation en psycologie (et de l'apprentissage/de l'éducation)
3 crédits18hRecherches bibliographiques et documentaires
3 crédits18hStatistiques : Outils pour l'analyse de situations en éducation
3 crédits18h
Présentation des travaux d'encadrement de receherche
3 crédits
Enseignements en éducation et formation 2
6 créditsAu choix : 2 parmi 4
Histoire et sociologie de l'éducation
3 crédits24hSociologie des professions : les associations face aux groupes professionnels
3 crédits24hSociologie de l'enfance 2
3 crédits24hLa transistion professionnelle des jeunes
3 crédits24h
Approches physiologiques et didactiques 2
6 créditsAu choix : 2 parmi 5
Approche clinique en formation
3 crédits24hPsychologie des apprentissages 2
3 crédits24hDes formations à distance au e-learning
3 crédits24hConception de projet
3 créditsContenu et curriculum
3 crédits24h
Approfondissements en sciences de l'éducation 2
3 créditsAu choix : 1 parmi 9
Histoire et sociologie de l'éducation
3 crédits24hSociologie des professions : les associations face aux groupes professionnels
3 crédits24hSociologie de l'enfance 2
3 crédits24hLa transistion professionnelle des jeunes
3 crédits24hApproche clinique en formation
3 crédits24hPsychologie des apprentissages 2
3 crédits24hDes formations à distance au e-learning
3 crédits24hConception de projet
3 créditsContenu et curriculum
3 crédits24h
Méthodologie et anglais
6 créditsAnglais
3 crédits18hAu choix : 1 parmi 3
Enquête par entretien qualitatif 2
3 créditsMener une enquête par questionnaire en éducation
3 crédits18hObservation 2
3 crédits
TER et satge
7 créditsUE Option libre
3 créditsAu choix : 1 parmi 3
Engagement étudiant
3 créditsEnseignement d'autres départements ou universités
3 créditsSport
3 crédits
UE Facultative : Stage sans ECTS avec inscription au supplément au diplôme
0 crédits
Master 2 SDE - Parcours : CCFC
Le système français de formation continue
9 crédits66hConception, planification et gestion de la formation
3 crédits54hFormation ouverte et à distance en entreprise
6 crédits60hMéthodologies d'enquête
6 crédits48hProfessionnalité et démarche de recherche 1
6 crédits48h
Outils d'analyse, de diagnostic et d'accompagnement
3 crédits57hPratiques d'intervention et d'évaluation
3 crédits60hFormation et professionnalisation
3 crédits60hProfessionnalité et démarche de recherche 2
21 crédits24h
Stages et projets tutorés
Stage en M1 optionnel
Stage en M2 obligatoire pour les étudiants en FI et FC (les apprentis et contrat pro. ne font pas de stage)
Les étudiants de M1 peuvent réaliser un stage mais il est facultatif.
Les étudiants de M2 inscrits en formation initiale ou en formation continue (hors contrats de professionnalisation) réalisent un stage obligatoire d’au moins 420 h dans un cabinet de consultant, un organisme de formation, un service formation d’une entreprise, d’un organisme public, consulaire ou d’un organisme gestionnaire de la formation avec des missions de diagnostic, de conception, d’organisation, de gestion et/ou d’évaluation d’action de formation. Ce stage fait l’objet d’une convention signée par le-la stagiaire, la structure d’accueil et l’université.
Les étudiants de M2 en apprentissage ou en contrat de professionnalisation alternent périodes en formation et périodes en entreprise et ne font pas de stage.
Contrôle des connaissances
Pour connaître le détail des modalités de contrôle des connaissances et compétences, nous vous invitons à prendre contact avec l’UFR (voir le lien en savoir+)
En M1 : Modalités communes aux cours de master 1 sciences de l’éducation mutualisés (contrôle continu et session de rattrapage)
En M2 : Contrôle continu annualisé pour l’ensemble des unités d’enseignement dont le mémoire de fin d’études soutenu devant un jury.
Aménagements particuliers
Admission
Conditions d'admission
Admission en M1 :
- Tout titulaire d’une licence de sciences de l’éducation, sciences humaines et sociales, sociologie, psychologie, sciences du langage, de droit, d’AES, gestion, RH…
- Les professionnels de la formation titulaires d’un DURF (ou d’un DUFCO)
- Les professionnels de la formation ayant trois ans d’ancienneté dans l’activité
Admission directe en M2 :
- Tout titulaire d’un master 1 de sciences de l’éducation, sciences humaines et sociales, sociologie, psychologie, sciences du langage, de droit, d’AES, gestion, RH…
- Les titulaires des titres « Responsable de la gestion du personnel et de l’emploi » (RGPE) ou « Responsable du management et du développement des ressources humaines » (RMDRH) certifiés niveau II bac+4 par la Commission nationale de certification professionnelle (CNCP)
- Les professionnels de la formation titulaires d’un DURF (ou d’un DUFCO)
- Les professionnels de la formation ayant trois ans d’ancienneté dans l’activité
- Les professionnels titulaires d’un diplôme « Cadre de santé » délivré par un établissement agréé ou du CAFDE
Modalités de candidature
Retrouvez toutes les informations relatives aux modalités de candidature ici.
Des modalités de candidatures spécifiques peuvent s’appliquer au public de formation professionnelle. Plus d’informations ici.
Déposer un dossier de candidature sur la plateforme de l’université comprenant :
- une lettre de motivation
- un cv
- la fiche de candidature au master
- copie des diplômes et relevés de notes
Droits de scolarité
Les droits d'inscription nationaux sont annuels et fixés par le ministère de l'Enseignement supérieur de la Recherche. S’y ajoutent les contributions obligatoires et facultatives selon la situation individuelle de l’étudiant.
Des frais de formation supplémentaires peuvent s’appliquer au public de formation professionnelle. Plus d’informations ici.
Liens utiles
Et après ?
Poursuites d'études
Poursuite d’études en doctorat de sciences de l’éducation, formation des adultes
Passerelle
À l’issue de la première année de master, les étudiants qui le souhaitent peuvent postuler dans les autres parcours de master de sciences de l’éducation de l’université Paris Descartes ou d’autres établissements. Inversement, le M2 du parcours Cadres et consultants en formation continue est ouvert aux candidatures des étudiants de M1 inscrits dans d’autres parcours de Paris Descartes ou d’autres établissements
Insertion professionnelle
Taux insertion professionnelle 91%
*Enquête du MESRI sur les diplômés 2019, 30 mois après obtention du diplôme
Effectif des diplômés |
Effectif des répondants |
Taux de réponse |
Part des diplômés en formation initiale |
Part des diplômés en apprentissage |
Part des diplômés en formation continue |
20 |
11 |
55% |
50% |
- |
50% |
Part des cadres et des professions intermédiaires |
Part des emplois stables |
Part des emplois à plein temps |
Part des emplois en adéquation avec le niveau d'études |
Part des emplois en adéquation avec la formation suivie |
100% |
70% |
90% |
20% |
80% |
Débouchés professionnels
Parmi les diplômés de 2012-2013 qui ont répondu à l’enquête d’insertion 30 mois après leur sortie du master (soit en mars 2016), la moitié des diplômés travaillaient dans une entreprise privée, un cinquième dans un organisme à but non lucratif ou une association, un peu moins dans la fonction publique et comme profession libérale. 92% étaient cadres et 77 % en CDI ou fonctionnaires. Leur salaire net mensuel moyen s’élevait, en 2016, à 2 212 €.
Référentiel
Référentiel ROME
- Formation professionnelle
- Coordination pédagogique
- Conseil en formation
- Conseil en organisation et management d'entreprise
- Conseil en emploi et insertion socioprofessionnelle
Référentiel RNCP
RNCP38156
Contacts
Secrétariat pédagogique
Contact administratif
Dernière mise à jour le 13 juin 2024
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Développer des compétences en vulgarisation est une nécessité pour pouvoir rendre les résultats de la recherche accessibles au plus grand nombre. Engagée dans la diffusion des connaissances et le dialogue Science-Société, l’université Paris Cité a mis en place, à la rentrée 2024, une offre structurée pour permettre aux enseignants-chercheurs et aux doctorants de l’université de se former à la vulgarisation.
Les 8 et 9 novembre prochains, les élèves du secondaire de Seine-Saint-Denis et leurs familles auront l’opportunité de découvrir la richesse et la diversité des métiers de la santé et des carrières scientifiques. Ce forum, organisé pour la deuxième année consécutive, s’inscrit pleinement dans le cadre du projet de Cordée de la Réussite interacadémique de l’université Paris Cité.
Du vendredi 15 au dimanche 17 novembre 2024, l’université Paris Cité sera présente au Salon européen de l’éducation dédié à l’orientation des jeunes publics.