Niveau d'études visé
BAC +5 (niveau 7)
Durée
2 ans
Faculté
Faculté Sociétés et Humanités
Langue des enseignements
Français
Présentation
Le master Consultants et chargés d’études socioéconomiques est une offre de formation destinée à permettre à des personnes en formation initiale ou continue d’acquérir les connaissances, les compétences, et les savoir-faire, qui leur permettent d’exercer des métiers – ou des fonctions – liés à la réalisation d’études, de diagnostics, au montage de projets, à des missions de conseil ou d’intervention, au sein d’entreprises privées ou d’organisations publiques.
Une équipe pédagogique mixte, composée d’enseignants-chercheurs et de professionnels reconnus, met en œuvre une formation qui vise l’acquisition des méthodologies en vigueur dans les métiers des études et du conseil, assortie à la rigueur du travail universitaire et à l’enrichissement de la culture générale en sciences sociales et de la capacité d’analyse. L’alternance en M2 dans un institut d’étude, un cabinet de conseil ou chez l’annonceur assure première expérience professionnelle significative.
Formation généraliste aux métiers des études du conseil, le master Consultants et chargés d’études socioéconomiques offre la possibilité d’amorcer ou de renforcer une spécialisation au travers du choix entre 3 blocs optionnels :
- Option 1 : Marketing, entreprise, secteurs et territoires
- Option 2 : Organisation, travail et emploi
- Option 3 : Data analystes
Compétences visées
Pour mener à bien sa mission, le chargé d’études, le consultant et le data analystes doivent maîtriser trois grands blocs de savoirs :
- La collecte ou la création d’informations, par la maîtrise des techniques appropriées : recherche documentaire, réalisation d’enquêtes quantitatives ou qualitatives, aspiration de données numériques, consultations d’experts, entretiens auprès de consommateurs, observation de terrain…
- Le traitement de cette information pour en tirer des éléments de connaissance pertinents par rapport au problème à traiter.Ce processus de transformation de l’information en connaissances suppose des compétences dans le domaine du traitement des données statistiques, de l’analyse de contenu… mais aussi la mobilisation de concepts, de grilles d’analyse, de théories permettant de donner du sens aux informations brutes.
- La transmission des connaissances vers les décideurs sous la forme la plus efficace,ce qui nécessite l’utilisation de techniques de communication écrite ou orale appropriées.
Ils en parlent
Simon Dieumegard, diplômé en 2013, aujourd’hui consultant chez Tenzing, retrace son parcours et décrit son métier.
Adrien Le Fustec, diplômé 2008, retrace son parcours, qui le mène de l’analyse économique sectorielle aux études RH.
Programme
L’année de M1 est consacrée à l’approfondissement de la formation en sciences sociales, dans une optique résolument pluridisciplinaire, et à l’initiation aux méthodes quantitative et qualitative en usage dans le secteur des études et du conseil. Les étudiants ont à réaliser un mémoire, impliquant un terrain, encadré par un membre de l’équipe pédagogique.
L’année de M2 se concentre davantage sur la professionnalisation. Elle est en alternance. L’étudiant-apprenti partage donc son temps entre travail dans sa structure d’accueil et travail à l’Université. Dans ce cadre, il rédige un mémoire, dont le sujet est lié à son activité dans la structure d’accueil et qui implique une démarche conceptuelle ou méthodologique.
Dès la première année, les étudiants choisissent une option, pour un volume horaire correspondant à environ un quart du total, parmi trois.
« Marketing, secteurs et territoires ». Le champ de cette option est l’environnement de l’entreprise : les consommateurs, le marché, l’arène concurrentielle, le territoire d’implantation… autant d’éléments destinés à alimenter un diagnostic stratégique. Les débouchés associés à cette option sont plutôt : études et conseil en marketing, étude d’opinion, analyse et conseil en stratégie, analyse sectorielle, diagnostic de territoire et stratégies de développement territorial…
« Organisation, emploi, travail ». Le champ de cette option est l’intérieur de l’entreprise : son organisation interne, le profil de la main d’œuvre, les formes de la relation d’emploi, les critères de performances… Les débouchées associés à cette option sont plutôt : conseil RH, conseil en organisation, transformation, reconversion, assistance aux CHSCT, observatoires des métiers de branche…
« Data analyste ». Le champ de cette option est la capture, le traitement et l’intelligence des données massives en vue d’aide à la prise de décision. Elle vise à combiner un savoir-faire technique en informatique et statistique avec une démarche d’analyste fondée sur une solide formation en sciences sociales et aux méthodologies des études et du conseil. Les débouchés associés à cette option sont plutôt : data miner, data scientist, data analyste, chargé d’études quantitatives…
Pour consulter le détail des enseignements du master, rendez-vous sur le site du master : www.ccese.info
La deuxième année du master « Consultants et chargés d’études socioéconomiques » est une formation en alternance.
Les étudiants partagent leur temps entre l’université et l’entreprise selon le rythme d’alternance suivant :
- Septembre : à temps plein à l’université
- d’octobre à juin : 3 jours en entreprise, 2 jours à l’université, avec trois séquences d’une semaine à temps plein à l’Université réparties durant l’année universitaire.
- juillet, août, septembre : à temps plein en entreprise
Il appartient à chaque étudiant retenu à l’issue du processus de sélection de trouver une entreprise d’accueil avec laquelle il signera un contrat d’apprentissage de 12 mois, à compter du 1eroctobre. Les étudiants dont le statut interdit l’accès à l’apprentissage signeront un contrat de professionnalisation pour la même durée, avec le même rythme d’alternance. Les étudiants sont aidés dans leur recherche par les responsables du diplôme auxquels les entreprises partenaires adressent des offres d’accueil.
Sélectionnez un programme
Master 1 MECI - Parcours : CCESE
Mutation du monde contemporain
6 créditsNouveaux régimes de croissance
2 créditsTendances sociétales
2 créditsEnjeux spatiaux des sociétés contemporaines
2 crédits
Méthodologie 1
8 créditsAu choix : 1 parmi 2
Option DA
Méthodologie de la recherche, des études et du conseil
2 créditsAnalyse statistique sur le logiciel R
2 créditsLes données : épistémologie et méthode
2 créditsAu choix : 1 parmi 3
SIG
2 créditsCartographie
2 créditsTableur - fonctions avancées
2 crédits
Option MST ou OET
Méthodologie de la recherche, des études et du conseil
2 créditsAu choix : 3 parmi 6
Introduction à l'analyse de données
2 créditsInitiation aux SIG et à la cartographie thématique
2 créditsSIG
2 créditsCartographie
2 créditsTableur - fonctions avancées
2 créditsLes données : épistémologie et méthode
2 crédits
Langue et Expression écrite et orale I
4 créditsAnglais 1
2 créditsExpression écrite
2 crédits
Enseignements thématiques 1
9 créditsAu choix : 1 parmi 3
Option DA
Les données numériques
3 créditsAu choix : 2 parmi 4
Analyse de la conjoncture et prévisions
3 créditsOrganisations et institutions
3 créditsSocio-économie de la consommation
3 créditsManagement stratégique
3 crédits
Option MST
Au choix : 3 parmi 5
Option OET
Au choix : 3 parmi 4
Mémoire de recherche ou Mémoire de stage I
3 crédits
Approches thématiques du changement
9 créditsAu choix : 1 parmi 3
Option DA
Système d'information et entreprise
3 créditsAu choix : 2 parmi 4
Activités et territoires
3 créditsVilles, inégalités et justice socio-spatiale
3 créditsDéveloppement durable
3 créditsLes débats dans la pensée économique au XXe siècle
3 crédits
Option MST
Activités et territoires
3 créditsAu choix : 2 parmi 4
Option OET
Au choix : 3 parmi 5
Système d'information et entreprise
3 créditsActivités et territoires
3 créditsVilles, inégalités et justice socio-spatiale
3 créditsDéveloppement durable
3 créditsLes débats dans la pensée économique au XXe siècle
3 crédits
Méthodologie II
4 créditsAu choix : 1 parmi 2
Langue et Expression écrite et orale II
4 créditsAnglais 2
2 créditsExpression orale
2 crédits
Enseignements thématiques 2
9 créditsAu choix : 1 parmi 3
Option DA
Analyse multivariée
3 créditsAu choix : 2 parmi 6
Analyse financière de l'entreprise
3 créditsMarketing
3 créditsSociologie de l'opinion
3 créditsÉconomie des Ressources humaines
3 créditsSociologie du Travail
3 créditsAudit social
3 crédits
Option MST
Au choix : 3 parmi 4
Analyse financière de l'entreprise
3 créditsMarketing
3 créditsSociologie de l'opinion
3 créditsActeurs et territoires du local
3 crédits
Option OET
Au choix : 3 parmi 4
Sociologie de l'opinion
3 créditsÉconomie des Ressources humaines
3 créditsSociologie du Travail
3 créditsAudit social
3 crédits
Mémoire de recherche ou Mémoire de stage II
4 créditsStage (Possibilité de stage sans ECTS avec inscription au supplément du diplôme)
0 crédits
Master 2 MECI - Parcours : CCESE
Séminaire de rentrée
0 créditsTechniques d'expression et conduite de projet
1 créditsPrésentation orale
0,5 créditsConduite de projet
0,5 crédits
Approche de l'opinion et techniques d'enquête qualitatives
2 créditsLes enquêtes quantitatives : méthodologie et traitements
2 créditsMéthodologie des enquêtes quantitatives
0,5 créditsTechniques quantitatives
1,5 crédits
Dynamique stratégique
3 créditsDiagnostic stratégique
1 créditsAccompagnement du changement
1 créditsProspective
1 créditsRemise à niveau en marketing
0 crédits
Anglais
3 créditsMéthodologie de travail
4 créditsGestion de l'information
0 créditsTraitement de l’actualité socioéconomique : sélection des sources et synthèse
1 créditsMéthodologie des études
1 créditsMéthodologie du conseil
1 créditsBureautique pour les études et le conseil
1 créditsSéminaire de créativité
0 crédits
Mémoire 1
9 créditsSuivi et évaluation de la formation en entreprise 1
6 crédits
Tendances 1 : Gouvernance et économie servicielle
2,5 créditsGouvernance d'entreprise : responsabilité et stratégie
1,25 créditsEconomie servicielle
1,25 crédits
Tendances 2 : Mondialisation et mutation du système productif
2,5 créditsApprofondissements thématiques 1
6 créditsAu choix : 1 parmi 3
Option DA
Approche digitale des études marketing
1,5 créditsDatamining et projet
4,5 crédits
Option MST
Etude de marché
3 créditsMesure de la performance marketing
1,5 créditsApproche digitale des études marketing
1,5 crédits
Option OET
Approfondissements thématiques 2
4 créditsAu choix : 1 parmi 3
Option DA
Initiation à la gestion des bases de données
1 créditsEtude de marché
3 crédits
Option MST
Analyse sectorielle
2 créditsAnalyse des tissus économiques locaux
2 crédits
Option OET
Socioéconomie des organisation
2 créditsTravail et performance de l'entreprise
2 crédits
Mémoire 2
9 créditsSuivi et évaluation de la formation en entreprise 2
6 crédits
Stages et projets tutorés
Mémoire en M1 et en M2.
En M2, les étudiants de chacune des trois options se voient confiés une mission ou une étude « grandeur réelle » pour le compte d’un de nos partenaires jouant le rôle de client. Avec l’appui de l’équipe pédagogique, ils passent par toute les étapes d’un travail d’étude ou du conseil : rédaction d’une proposition, sélection d’une méthodologie, organisation des terrains, traitement des données et analyse, rédaction des livrables, restitution devant le client.
Contrôle des connaissances
Pour connaître le détail des modalités de contrôle des connaissances et compétences, nous vous invitons à prendre contact avec l’UFR (voir le lien en savoir+)
En M1, les modalités de contrôle des connaissances combinent contrôle continu et contrôle terminal.
En M2, les connaissances sont évaluées, selon les matières, soit en contrôle continu, soit en examen terminal, soit par la combinaison des deux. Le mémoire fait l’objet d’une évaluation spécifique. Le maître d’apprentissage, qui encadre l’étudiant dans sa structure d’accueil, évalue l’acquisition des compétences dans le cadre professionnel. Il n’y a pas de deuxième session en M2.
Tutorat
En M1, chaque étudiant réalise son mémoire sous la direction d’un membre de l’équipe enseignante.
En M2, chaque étudiant est suivi par un tuteur issu de l’équipe pédagogique, en charge de la relation avec la structure d’accueil et de la direction du travail de mémoire.
Aménagements particuliers
Admission
Conditions d'admission
Pour une entrée en M1 comme pour une entrée directement en M2, la sélection s’effectue en trois étapes :
- Sélection sur dossier: adaptation de la formation antérieure au contenu du master, résultats obtenus, clarté du projet professionnel tel que décrit dans la lettre de motivation. Les candidats à l’option « Data analystes » devront mettre en avant une solide formation en math-stat.
- Épreuve écrite: les candidats retenus à l’issue de la sélection sur dossier sont soumis à une épreuve écrite consistant dans la réalisation de la synthèse d’un dossier documentaire sur un sujet général d’ordre économique ou social. Les critères d’évaluation portent sur la qualité de l’expression écrite, la capacité à organiser sa pensée, et l’aptitude à décrypter et commenter des éléments statistiques (tableaux, graphiques). Les candidats à l’option « Data analystes » seront également soumis à un test de niveau en math-stat.
- Entretien : les candidats retenus à l’issue l’écrit sont invités à un entretien avec un jury composé d’enseignants (universitaires et professionnels) de la formation et de représentants d’entreprises (M2). L'objectif de l'entretien est de mieux cerner les motivations des candidats et le contenu de leur projet professionnel.
Pré-requis
Un professionnel des études et du conseil doit avant tout être animé par une certaine curiosité intellectuelle et par un goût pour l’analyse. La qualité de l’expression écrite est un prérequis indispensable. Même s’il est possible de se spécialiser dans le domaine des études qualitatives, un minimum de goût pour les chiffres et leur traitement est fortement conseillé. Enfin, l’entrée dans l’option « data analystes » est soumise à un test de niveau en math/stat.
Modalités de candidature
Dates de candidature :
M1 : dépôt du dossier de candidature sur la plateforme nationale, "mon master" du 26 février au 24 mars 2024..
Convocation tests écrits :
- Première session du processus de recrutement : écrit le lundi 22 avril 2024, oral le lundi29 avril 2024.
- Deuxième session du processus de recrutement : écrit le mardi 7 mai 2024, oral le lundi 13 mai 2024.
Entrée directe en M2 :
-
-
- Première session
– Ouverture des candidatures en ligne sur le site de l’université Paris Cité, via e-candidat : du jeudi 15 février 2024, 9 h., au vendredi 29 mars 17 h.
– Date limite de retour du dossier (en ligne) : mercredi 3 avril 2024, 23h59.
– Épreuve écrite de sélection : lundi 22 avril 2024 de 14 h à 18 h.
– Épreuve orale de sélection : lundi 22 avril 2024, après-midi
- Première session
- Deuxième session (dans la limite des places restant disponibles à l’issue de la première session)
– Ouverture et fermeture des candidatures en ligne sur le site de l’université Paris Cité, via e-candidat : du jeudi 11 avril 2024 9 h. au mardi 22 mai 2024 17 h.
– Date limite de retour du dossier en ligne : vendredi 24 mai, 23h59.
– Épreuve écrite de sélection : mardi 7 mai 2024 de 14h00 à 18h00.
– Épreuve orale de sélection : lundi 13 mai, après-midi.
- Troisième session (dans la limite des places restant disponibles à l’issue des sessions précédentes)
– Ouverture et fermeture des candidatures en ligne sur le site de l’université Paris Cité, via e-candidat : du lundi 19 août 2024 10 h. au lundi 26 août 2024 17 h.
– Date limite de retour du dossier en ligne : mercredi 28 août 2024, 23h59.
– Épreuve écrite de sélection : mardi 3 septembre 2024 de 14h00 à 18h00.
– Épreuve orale de sélection : vendredi 6 septembre, matin.
-
Droits de scolarité
Formation initiale - droits universitaires environ 243 euros+ CVEC.
Formation en apprentissage - droits universitaires exonérés+ CVEC.
Formation professionnelle - droits universitaires :
- contrat de professionnalisation : exonérations des droits universitaires et CVEC
- formation continue : droits universitaires environ 243 euros, exonération de la CVEC, plus frais de formation. Retrouver tous les tarifs spécifiques au public en formation continue en cliquant ici
Les droits d'inscription nationaux sont annuels et fixés par le ministère de l'Enseignement supérieur de la Recherche. S’y ajoutent les contributions obligatoires et facultatives selon la situation individuelle de l’étudiant.
Des frais de formation supplémentaires peuvent s’appliquer au public de formation professionnelle. Plus d’informations ici.
Et après ?
80%
Taux de réussite (Taux de réussite sur l’année de diplomation 2020-2021 (nombre d’admis par rapport au nombre d’inscrits administratifs).)
Insertion professionnelle
Taux insertion professionnelle 100%
*Enquête du MESRI sur les diplômés 2019, 30 mois après obtention du diplôme
Effectif des diplômés |
Effectif des répondants |
Taux de réponse |
Part des diplômés en formation initiale |
Part des diplômés en apprentissage |
Part des diplômés en formation continue |
7 |
5 |
71% |
100% |
- |
- |
Part des cadres et des professions intermédiaires |
Part des emplois stables |
Part des emplois à plein temps |
Part des emplois en adéquation avec le niveau d'études |
Part des emplois en adéquation avec la formation suivie |
80% |
80% |
100% |
100% |
80% |
Débouchés professionnels
Chargés d’études et consultants sont employés dans des organismes variés :
- les bureaux d’études et cabinets de consultants
- les services études des grandes entreprises
- les organisations syndicales patronales ou de salariés
- les chambres de commerce et d’industrie
- les ministères et grandes administrations, les collectivités locales, agences de développement local…
Les chargés d’études et consultants peuvent intervenir dans des domaines extrêmement variés : analyse de la conjoncture, études de secteurs, études et conseil en marketing, conseil en stratégie, études de marchés ou d’opinions, conseil en organisation et en gestion des ressources humaines, animation du développement local, traitement des big data…
Le bilan complet de l'insertion professionnel des diplômés est téléchargeable sur : www.ccese.info (http://ccese.info/2023/01/31/le-bilan-dinsertion-professionnelle-2023-est-publie/)
Référentiel
Référentiel ROME
- Etudes et prospectives socio-économiques
- Conseil en organisation et management d'entreprise
Référentiel RNCP
39041
Contacts
Dernière mise à jour le 7 octobre 2024
A lire aussi
L’Éducation nationale recrute et forme 25 000 professeurs chaque année. Vous avez jusqu’au jeudi 21 novembre 2024 pour vous inscrire aux concours de recrutement d’enseignants de la session 2025.
Avec ses 3050 doctorantes, doctorants et une politique d’attractivité ambitieuse, UPCité s’efforce de rendre ses docteurs visibles et reconnus au-delà du monde académique. À la suite de la remise du rapport sur la valorisation du doctorat dans les entreprises, nous avons rencontré Raphaël Porcher, directeur du collège des écoles doctorales de l’université Paris Cité. Il revient pour nous sur les enjeux et les actions mises en place par l’université pour faciliter l’insertion des doctorantes et doctorants dans le secteur privé, tout en renforçant l’excellence de leur formation.
Du vendredi 15 au dimanche 17 novembre 2024, l’université Paris Cité sera présente au Salon européen de l’éducation dédié à l’orientation des jeunes publics.
Développer des compétences en vulgarisation est une nécessité pour pouvoir rendre les résultats de la recherche accessibles au plus grand nombre. Engagée dans la diffusion des connaissances et le dialogue Science-Société, l’université Paris Cité a mis en place, à la rentrée 2024, une offre structurée pour permettre aux enseignants-chercheurs et aux doctorants de l’université de se former à la vulgarisation.