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Master Psychologie - Parcours : Psychologie cognitive fondamentale appliquée

Domaine : Sciences humaines et sociales
Mention : Psychologie
 
  • ECTS

    120 crédits

  • Niveau d'études visé

    BAC +5

  • Durée

    2 ans

  • Langue des enseignements

    Français, Anglais

Présentation

Le parcours "Psychologie Cognitive Fondamentale et Appliquée" a pour vocation de former des spécialistes de haut niveau dans le domaine de la psychologie cognitive, exerçant dans les métiers de l'enseignement supérieur, de la recherche fondamentale et appliquée, de l'ingénierie cognitive, du conseil et de l'évaluation cognitive.

Le parcours permet l’obtention du Titre de Psychologue pour les étudiants titulaires d'une licence de psychologie et du master de psychologie. Il se caractérise par une forte spécialisation en psychologie cognitive et en neurosciences et par une professionnalisation des étudiants dès la première année de master (stage professionnel sur un terrain de recherche appliquée obligatoire en 1ère année de Master et optionnel selon le projet professionnel de l'étudiant en 2nde année). Ces liens avec le monde socio-économique permettent aux étudiants de comprendre les spécificités liées aux métiers de la recherche au sein de l'entreprise et favorisent l'insertion professionnelle à la fin du master. Ils facilitent également la recherche de financement CIFRE pour une poursuite d'étude en doctorat.

Les diplômés peuvent s’insérer professionnellement à la fin du master dans les métiers de la Recherche Appliquée, de l’Ingénierie, du Conseil et de l’Evaluation Cognitive au sein de structures privées de recherche (centre Recherche et Développement d’entreprises, startups, cabinet d’étude ou de conseil, organismes de recherche appliquée). Ils peuvent également poursuivre en doctorat puis s’insérer dans les métiers de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche qu’elle soit fondamentale ou appliquée. Depuis la création du master en 2014, le taux de poursuite en thèse financée est en moyenne de 48% (dont 50% sur la base d'un contrat doctoral et 50% sur la base d'un financement CIFRE, ANR, DGA....).

 

 

 

 

 

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Objectifs

La formation permet d'acquérir des connaissances théoriques sur les principales fonctions cognitives et sur leurs différentes applications dans le monde social et économique. Elle fournit également de solides compétences méthodologiques, statistiques et techniques. Ainsi, la formation aux outils et méthodes les plus récents occupe une part non négligeable des enseignements : les étudiants sont formés aux nouvelles technologies de recherche par une mise en application directe sur les plates-formes d’enregistrement du comportement humain présentes au sein des laboratoires de recherche adossés (réalité virtuelle, oculométrie, posturologie, électrophysiologie…). Une telle formation constitue un socle indispensable à la mise en place d'une démarche expérimentale appropriée à toute recherche fondamentale ou appliquée nécessitant l'analyse du comportement humain.

 

 

 

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Compétences visées

Savoirs :

  • Modèles théoriques des grandes fonctions cognitives chez l’adulte (mémoire, apprentissage, langage, perception, action...).
  • Bases cérébrales du fonctionnement cognitif et déficits cognitifs.
  • Connaissances sur la conception et l’évaluation d’interfaces Homme-Machine exploitant des technologies émergentes.
  • Application de la méthode expérimentale à la pratique de recherche en psychologie.
  • Méthodes d’analyse et de mesure comportementales et neurocognitives du fonctionnement cognitif.
  • Utilisation des nouvelles technologies dans la recherche en psychologie (réalité virtuelle, oculomotricité....)
  • Utilisation des différentes statistiques appliquées au domaine de la cognition.

Savoir-faire :

  • Développer et mener une recherche expérimentale en maîtrisant les différentes étapes de la démarche scientifique.
  • Analyser, évaluer et expertiser les besoins et comportements des utilisateurs, l’ergonomie et l’usage des produits et services proposés (acceptabilité, utilisabilité et efficacité).
  • Maitriser les outils méthodologiques et les techniques innovantes d’exploration du fonctionnement cognitif.
  • Collecter et analyser des données comportementales et neurocognitives auprès d’une population.
  • Développer des compétences rédactionnelles pour établir des rapports d’activités de recherche.
  • Diffuser des données scientifiques sous forme écrite ou orale, en français et en anglais.
  • Savoir répondre à des appels d'offres en vue d'obtenir des financements pour développer des recherches

Savoir-être :

  • Travailler en groupe, dans une équipe pluridisciplinaire
  • Apprendre et maintenir à jour ses connaissances.
  • Rechercher, sélectionner et exploiter l'information
  • Concevoir et gérer des projets
  • Communiquer avec des non-experts
  • Communiquer en anglais
  • Respecter l'éthique et la déontologie
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Programme

La formation est assurée à temps plein. Certains enseignements sont dispensés en anglais.

En Master 1 : 322 heures d'enseignements, réparties sur les deux semestres. Les enseignements ont lieu du mercredi au vendredi, les lundis et mardis étant dédiés au stage professionnel et au Travail d'Etude et de Recherche (TER)

En Master 2: 215h d'enseignement au premier semestre. Les enseignements sont concentrés sur le premier semestre afin que les étudiants puissent consacrer le second semestre à un stage de recherche dans un laboratoire de recherche fondamentale ou à un stage professionnel sur un terrain de recherche appliquée.

 

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Stages et projets tutorés

En M1, les étudiants doivent réaliser

- un projet de recherche fondamentale dans l'un des laboratoires de recherche auxquels le parcours est adossé

- un stage professionnel de 220 heures au sein d'une structure de recherche concernée par la recherche appliquée (organisme de recherche, entreprises, cabinet de consultant...).

- un projet transversal annuel de promotion en collaboration avec les étudiants du parcours "Ergonomie psychologique: sécurité, innovation, diversité" et en lien avec une thématique proposée par une entreprise.

Cette structuration pédagogique leur permet de s'orienter progressivement vers le secteur professionnel de leur choix. En M2, selon leur choix professionnel, les étudiants se dirigeront soit vers un stage de recherche fondamentale dans la perspective de poursuivre en doctorat, soit vers un stage de recherche appliquée dans la perspective d'une insertion professionnelle en fin de Master.

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Contrôle des connaissances

  • Selon les UE, 100 % en contrôle continu ou 50% contrôle continu / 50% Examen Terminal
  • Pas de deuxième session
  • Note éliminatoire à une UE : 7/20 (10/20 pour UE stage et UE Recherche)

 

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Aménagements particuliers

Etudiants en situation de handicap :

Vous pouvez prendre contact avec le service Accompagnement Santé & Handicap par mail : accueil.ash 
@ 
parisdescartes.fr  (accueil.ash @ parisdescartes.fr)ou par téléphone : 01 76 53 17 64.

 

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Admission

Public cible

Le master 1 est ouvert aux titulaires d'une licence de psychologie ou aux titulaires d'un diplôme étranger reconnu équivalent. La commission pédagogique examinera également les dossiers de candidats titulaires d'une autre licence (e.g. neurosciences, STAPS, biologie...) mais les candidats ne pourront prétendre au titre de Psychologue.

Le master 2 est ouvert de droit aux titulaires du M1 de Psychologie Cognitive Fondamentale et Appliquée de l'Université Paris Descartes. Pour les autres (étudiants Paris Descartes ayant suivi un autre parcours ou étudiants extérieurs à Paris Descartes) et dans la mesure des places restant disponibles, l'admission se fait sur dossier de candidature examiné par la commission pédagogique, qui peut solliciter un entretien complémentaire.

L'inscription à ce diplôme est aussi accessible sous conditions, par validation d'acquis personnels et professionnels (VAPP D. 23/08/1985).

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Conditions d'admission

L'admission se fait sur dossier de candidature examiné par la commission pédagogique.

Période des candidatures : du 29 avril 2019 au 12 mai 2019

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Pré-requis

Certains enseignements étant dispensés en anglais, un très bon niveau d'anglais est requis.

 

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Modalités de candidature

Modalités d'admission en M1 : candidature sur la plateforme e-candidat

- Dossier de candidature

- Lettre de motivation

- Curriculum vitae complet

- Résumé du TER de Licence 3

- Résumé du stage de Licence 3 + attestation de stage

- Description du projet professionnel

- Photocopie des relevés de notes bac et post bac (document obligatoire)

- Dossier VAPP85 (le cas échéant)

Modalités d'admission en M2 : candidature sur la plateforme e-candidat

Pour plus d'information sur les modalités d'inscription au diplôme, veuillez prendre contact avec les services de la scolarité du master de l'Institut de Psychologie

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Liens utiles

Et après ?

  • 90%

    Taux de réussite

Poursuite d'études

Avec l’obtention du master, vous pouvez ensuite si vous le souhaitez poursuivre vos études en doctorat et réalisé ainsi une thèse en contrat doctoral ou CIFRE

https://www.parisdescartes.fr/doctorat/

Depuis la création du master en 2014, le taux de poursuite en thèse financée est en moyenne de 48% (dont 50% sur la base d'un contrat doctoral et 50% sur la base d'un financement CIFRE, ANR, DGA....).

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Insertion professionnelle

Les diplômés peuvent s’insérer professionnellement à la fin du master dans les métiers de la Recherche Appliquée, de l’Ingénierie, du Conseil et de l’Evaluation Cognitive au sein de structures privées de recherche (centre Recherche et Développement d’entreprises, startups, cabinet d’étude ou de conseil, organismes de recherche appliquée). Ils peuvent également poursuivre en doctorat puis s’insérer dans les métiers de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche qu’elle soit fondamentale ou appliquée.

Parmi les secteurs d’activités, on compte : 1/ l’Enseignement Supérieur et la Recherche, 2/ le secteur d’aide à la personne (nouvelles technologies et assistance, conceptions d’aides cognitives, aide à la mobilité et à l’accessibilité des transports, remédiation cognitive,…), 3/ le développement industriel (multimédia, développement d’environnements interactifs, d’interfaces homme-machine, robotique, e-learning, secteur des transports, alimentaire, cosmétique, optique…), 4/ le marketing comportemental et l'UX Design (études d’impact, stratégies d’explorations oculomotrices, comportement du consommateur, test utilisateurs, nudges, jugements affectifs, modes de consommation...).

Les métiers accessibles sont : consultant, responsable Développement Produits, responsable R&D, chef de projet, ingénieur d’étude, chargé d’étude, chargé de mission, ingénieur de recherche, enseignant-chercheur, chercheur.

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Référentiel

Référentiel ROME

  • Psychologie
  • Enseignement supérieur
  • Recherche en sciences de l'homme et de la socité
  • Conseil en formation

International

Mobilité internationale

Les étudiants peuvent réaliser leur stage de recherche au second semestre du M2 à l'étranger.

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Poursuite d'études à l'étranger

Les étudiants peuvent poursuivre par un doctorat à l'étranger à l'issue du M2.

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Contacts

  • Dorine Virgilino-Perez

    Responsable du diplôme
    • dorine.vergilino-perez@parisdescartes.fr
  • Soraya Moussaoui

    Contact administratif
    • 01 76 53 31 11
    • scol-master-pcfa@psychologie.parisdescartes.fr
  • Contact administratif
    • responsable-scolarite-psychologie-master@parisdescartes.fr

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