• Votre sélection est vide.

    Enregistrez les diplômes, parcours ou enseignements de votre choix.

  • Niveau d'études visé

    BAC +5

  • Faculté

    Faculté Sociétés et Humanités

Présentation

Programme

Sélectionnez un programme

Master Psychologie - Parcours : Economie et psychologie

Cette formation, s’adresse à des étudiant.e.s de tous les pays, attiré.e.s par la recherche d’une compréhension profonde des comportements économiques et l’ouverture d’esprit qu’apporte une formation vraiment bi-disciplinaire. Le Master « Economie et Psychologie » est délivré en co-habilitation par l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne et l’Université Paris Descartes. Le programme s’étale sur deux ans. Le cursus de M1 vise à donner le socle de formation le plus commun possible à l’ensemble des étudiant.e.s de la filière. En M2, une formation identique et vraiment bi-disciplinaire est dispensée à l’ensemble des étudiant.e.s, en donnant une part égale aux deux disciplines. La formation est ouverte à 40 étudiant.e.s dont 20 étudiant.e.s ont un parcours académique antérieur ancré dans la psychologie et 20 autres ont un parcours académique antérieur ancré dans l’économie. Les étudiant.e.s viennent de toutes les parties du monde et pour favoriser le recrutement international, l’ensemble des cours sont dispensés en anglais. Il sera fait un usage intensif de la recherche dans la formation des étudiant.e.s, quelle que soit leur insertion professionnelle future. Les matières enseignées se concentrent, d’une part sur les enseignements fondamentaux de chaque discipline, et d’autre part, sur des cours avancés à l’interface de l’économie (économie comportementale, expérimentale, neuroéconomie, économétrie) et de la psychologie (psychologie cognitive, sociale, différentielle, neurosciences).

Formation généraliste de haut niveau, il ouvre l’accès à des emplois variés et à la mobilité internationale, la capacité d’évoluer dans sa carrière et d’atteindre éventuellement des fonctions de direction. Les étudiant.es seront à la pointe de la recherche dans les domaines en pleine expansion à l’intersection de l’économie et de la psychologie. Les diplômé.e.s de ce Master Recherche trouveront aussi des débouchés dans certaines activités de conseil à l’intérieur des organisations publiques ou privées, dans la direction des ressources humaines, la relation client, le marketing, la publicité, les relations publiques, la politique sociale ou le développement stratégique.

Voir la page complète de ce parcours

Master Psychologie - Parcours : Ergonomie psychologique : sécurité, innovation, diversité

Le parcours Ergonomie psychologique « Sécurité Innovation Diversité » de la mention Psychologie a pour vocation de former des Ergonomes. Le parcours permet l’obtention du titre d’Ergonome Européen (critères du CREE http://www.artee.com). L’originalité de ce parcours est de croiser les questions associées à la sécurité, l’innovation et la diversité des populations ou des situations (situations de travail, de formation professionnelle ou de vie quotidienne). La formation est pluridisciplinaire et s’appuie sur l’expertise d’enseignants-chercheurs et d’ergonomes professionnels travaillant en entreprise ou en cabinet conseil.

Voir la page complète de ce parcours

Master Psychologie - Parcours : Psychologie cognitive fondamentale appliquée

Le parcours "Psychologie Cognitive Fondamentale et Appliquée" a pour vocation de former des spécialistes de haut niveau dans le domaine de la psychologie cognitive, exerçant dans les métiers de l'enseignement supérieur, de la recherche fondamentale et appliquée, de l'ingénierie cognitive, du conseil et de l'évaluation cognitive.

Le parcours permet l’obtention du Titre de Psychologue pour les étudiants titulaires d'une licence de psychologie et du master de psychologie. Il se caractérise par une forte spécialisation en psychologie cognitive et en neurosciences et par une professionnalisation des étudiants dès la première année de master (stage professionnel sur un terrain de recherche appliquée obligatoire en 1ère année de Master et optionnel selon le projet professionnel de l'étudiant en 2nde année). Ces liens avec le monde socio-économique permettent aux étudiants de comprendre les spécificités liées aux métiers de la recherche au sein de l'entreprise et favorisent l'insertion professionnelle à la fin du master. Ils facilitent également la recherche de financement CIFRE pour une poursuite d'étude en doctorat.

Les diplômés peuvent s’insérer professionnellement à la fin du master dans les métiers de la Recherche Appliquée, de l’Ingénierie, du Conseil et de l’Evaluation Cognitive au sein de structures privées de recherche (centre Recherche et Développement d’entreprises, startups, cabinet d’étude ou de conseil, organismes de recherche appliquée). Ils peuvent également poursuivre en doctorat puis s’insérer dans les métiers de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche qu’elle soit fondamentale ou appliquée. Depuis la création du master en 2014, le taux de poursuite en thèse financée est en moyenne de 48% (dont 50% sur la base d'un contrat doctoral et 50% sur la base d'un financement CIFRE, ANR, DGA....).

 

 

 

 

 

Voir la page complète de ce parcours

A lire aussi

  • Ajouter à la sélection

    Vous avez formations et cours sauvegardés

  • S'inscrire