Niveau d'études visé
BAC +5
Faculté
Faculté Sociétés et Humanités
Présentation
Compétences visées
Liste des compétences visées sur la fiche du Répertoire National des Certifications Professionnelles :
RNCP32277BC01 Usages avancés et spécialisés des outils numériques |
- Identifier les usages numériques et les impacts de leur évolution sur le ou les domaines concernés par la mention - Se servir de façon autonome des outils numériques avancés pour un ou plusieurs métiers ou secteurs de recherche du domaine | |
RNCP32277BC02 Développement et intégration de savoirs hautement spécialisés |
- Mobiliser des savoirs hautement spécialisés, dont certains sont à l’avant-garde du savoir dans un domaine de travail ou d’études, comme base d’une pensée originale - Développer une conscience critique des savoirs dans un domaine et/ou à l’interface de plusieurs domaines - Résoudre des problèmes pour développer de nouveaux savoirs et de nouvelles procédures et intégrer les savoirs de différents domaines - Apporter des contributions novatrices dans le cadre d’échanges de haut niveau, et dans des contextes internationaux - Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité d’une demande ou d’une situation afin de proposer des solutions adaptées et/ou innovantes en respect des évolutions de la règlementation | |
RNCP32277BC03 Communication spécialisée pour le transfert de connaissances |
- Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation - Communiquer à des fins de formation ou de transfert de connaissances, par oral et par écrit, en français et dans au moins une langue étrangère | |
RNCP32277BC04 Appui à la transformation en contexte professionnel |
- Gérer des contextes professionnels ou d’études complexes, imprévisibles et qui nécessitent des approches stratégiques nouvelles - Prendre des responsabilités pour contribuer aux savoirs et aux pratiques professionnelles et/ou pour réviser la performance stratégique d'une équipe - Conduire un projet (conception, pilotage, coordination d’équipe, mise en œuvre et gestion, évaluation, diffusion) pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif - Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique dans le cadre d'une démarche qualité - Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale |
- Possibilité de valider un ou plusieurs blocs de compétences : Non
Programme
Sélectionnez un programme
Master Psychologie - Parcours : Economie et psychologie
Cette formation, s’adresse à des étudiant.e.s de tous les pays, attiré.e.s par la recherche d’une compréhension profonde des comportements économiques et l’ouverture d’esprit qu’apporte une formation vraiment bi-disciplinaire. Le Master « Economie et Psychologie » est délivré en co-habilitation par l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne et l’Université Paris Descartes. Le programme s’étale sur deux ans. Le cursus de M1 vise à donner le socle de formation le plus commun possible à l’ensemble des étudiant.e.s de la filière. En M2, une formation identique et vraiment bi-disciplinaire est dispensée à l’ensemble des étudiant.e.s, en donnant une part égale aux deux disciplines. La formation est ouverte à 40 étudiant.e.s dont 20 étudiant.e.s ont un parcours académique antérieur ancré dans la psychologie et 20 autres ont un parcours académique antérieur ancré dans l’économie. Les étudiant.e.s viennent de toutes les parties du monde et pour favoriser le recrutement international, l’ensemble des cours sont dispensés en anglais. Il sera fait un usage intensif de la recherche dans la formation des étudiant.e.s, quelle que soit leur insertion professionnelle future. Les matières enseignées se concentrent, d’une part sur les enseignements fondamentaux de chaque discipline, et d’autre part, sur des cours avancés à l’interface de l’économie (économie comportementale, expérimentale, neuroéconomie, économétrie) et de la psychologie (psychologie cognitive, sociale, différentielle, neurosciences).
Formation généraliste de haut niveau, il ouvre l’accès à des emplois variés et à la mobilité internationale, la capacité d’évoluer dans sa carrière et d’atteindre éventuellement des fonctions de direction. Les étudiant.es seront à la pointe de la recherche dans les domaines en pleine expansion à l’intersection de l’économie et de la psychologie. Les diplômé.e.s de ce Master Recherche trouveront aussi des débouchés dans certaines activités de conseil à l’intérieur des organisations publiques ou privées, dans la direction des ressources humaines, la relation client, le marketing, la publicité, les relations publiques, la politique sociale ou le développement stratégique.
Statistics
6 créditsQualitative and quantitative research methods I
3 créditsIntroduction to econometrics
6 crédits1 UE au choix (P : réservés aux élèves venant de la licence Psycho/E : réservés aux élèves venant de la licence Eco)
3 créditsAu choix : 1 parmi 2
Mathematics (P)
3 créditsBrain sciences (E)
3 crédits
2 UE au choix (P : réservés aux élèves venant de la licence Psycho/E : réservés aux élèves venant de la licence Eco)
12 créditsAu choix : 2 parmi 4
Principles of economics (P)
6 créditsIntroduction to microeconomics (P)
6 créditsIntroduction to cognitive psychology (E)
6 créditsIntroduction to differential psychology (E)
6 crédits
Winter school
3 créditsApplied Microeconomics
3 créditsQualitative and quantitative research methods II
3 crédits1 UE au choix (P : réservés aux élèves venant de la licence Psycho/E : réservés aux élèves venant de la licence Eco)
3 créditsAu choix : 1 parmi 2
Introduction to macroeconomics (P)
3 créditsIntroduction to social psychology (E)
3 crédits
Applied Psychology
3 créditsIntroduction to game theory
3 créditsIntroduction to neuroeconomics and to cognitive neurosciences
3 créditsM1 Dissertation
9 crédits
Applied Microeconometrics
3 créditsExperimental Economics
6 créditsBehavioral economics
3 créditsCognition and economic behavior
3 créditsEconomic psychology
6 créditsEmotions, identity and behavior
3 créditsEconomics of decision under risk, uncertainty and time
3 créditsCareer Track preparation
Au choix : 1 parmi 2
Behavioral game theory
3 créditsEconomics and Psychology - Seminar
3 créditsMaster thesis
12 créditsCareer Track preparation
Au choix : 1 parmi 2
3 UE au choix
Au choix : 3 parmi 12
Option Econ1 - Behavioral Finance
3 créditsOption Econ2 - Economics of happiness and subjective states
3 créditsOption Econ3 - Neuroeconomics
3 créditsOption Econ4 - Behavioral IO
3 créditsOption Econ5 - Neuro marketing
3 créditsOption Psy1 - UE Psychologie Cognitive ou Psychologie ergonomique
3 créditsOption Psy2 - Personnel psychology
3 créditsOption Psy3 - Creativity and innovation
3 créditsOption Psy4 - Leadership
3 créditsOption Psy5 - Consumer psychology
3 créditsOption Psy6 - UE Cog Master
3 créditsOpt.Track (S2 class of the other track)
3 crédits
Master Psychologie - Parcours : Ergonomie psychologique : sécurité, innovation, diversité
Le parcours Ergonomie psychologique « Sécurité Innovation Diversité » de la mention Psychologie a pour vocation de former des Ergonomes. Le parcours permet l’obtention du titre d’Ergonome Européen (critères du CREE http://www.artee.com). L’originalité de ce parcours est de croiser les questions associées à la sécurité, l’innovation et la diversité des populations ou des situations (situations de travail, de formation professionnelle ou de vie quotidienne). La formation est pluridisciplinaire et s’appuie sur l’expertise d’enseignants-chercheurs et d’ergonomes professionnels travaillant en entreprise ou en cabinet conseil.
Conduite de projet I
3 créditsPrincipes généraux d’ergonomie
6 créditsQualitative and quantitative research methods I
3 créditsMéthodologies quantitatives et qualitatives de recherche II
3 créditsAnalyses des données A
3 créditsBases du fonctionnement physiologique et chronobiologique humain
3 créditsTER 1
9 crédits
Conduite de projet II
3 créditsThéories et pratiques de l’analyse du travail / activités finalisées
6 créditsApplied Psychology
3 créditsPrévention et gestion des risques professionnels
3 créditsInnovation et conception des systèmes socio-techniques
3 créditsDiversité des populations / situations de formation et de travail
3 créditsTER 2 / Stage recherche (150h)
9 crédits
Career Track preparation
Au choix : 1 parmi 2
Démarche d’intervention
6 créditsConnaissance de l’entreprise : droit du travail / formation, économie, gestion
3 créditsSécurité, fiabilité et santé au travail
6 créditsInnovation et conception centrée utilisateur
6 créditsVieillissement : travail et formation
6 crédits
Mémoire de fin d'étude
15 créditsStage et analyse des pratiques d'intervention
15 crédits
Master Psychologie - Parcours : Psychologie cognitive fondamentale appliquée
Le parcours "Psychologie Cognitive Fondamentale et Appliquée" a pour vocation de former des spécialistes de haut niveau dans le domaine de la psychologie cognitive, exerçant dans les métiers de l'enseignement supérieur, de la recherche fondamentale et appliquée, de l'ingénierie cognitive, du conseil et de l'évaluation cognitive.
Le parcours permet l’obtention du Titre de Psychologue pour les étudiants titulaires d'une licence de psychologie et du master de psychologie. Il se caractérise par une forte spécialisation en psychologie cognitive et en neurosciences et par une professionnalisation des étudiants dès la première année de master (stage professionnel sur un terrain de recherche appliquée obligatoire en 1ère année de Master et optionnel selon le projet professionnel de l'étudiant en 2nde année). Ces liens avec le monde socio-économique permettent aux étudiants de comprendre les spécificités liées aux métiers de la recherche au sein de l'entreprise et favorisent l'insertion professionnelle à la fin du master. Ils facilitent également la recherche de financement CIFRE pour une poursuite d'étude en doctorat.
Les diplômés peuvent s’insérer professionnellement à la fin du master dans les métiers de la Recherche Appliquée, de l’Ingénierie, du Conseil et de l’Evaluation Cognitive au sein de structures privées de recherche (centre Recherche et Développement d’entreprises, startups, cabinet d’étude ou de conseil, organismes de recherche appliquée). Ils peuvent également poursuivre en doctorat puis s’insérer dans les métiers de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche qu’elle soit fondamentale ou appliquée. Depuis la création du master en 2014, le taux de poursuite en thèse financée est en moyenne de 48% (dont 50% sur la base d'un contrat doctoral et 50% sur la base d'un financement CIFRE, ANR, DGA....).
Conduite de projet I
3 créditsConcepts, Methodes, Applications et Développement
6 créditsQualitative and quantitative research methods I
3 créditsMéthodologies quantitatives et qualitatives de recherche II
3 créditsAnalyses des données A
3 créditsStage
3 créditsTER - Travail Etude et Recherche
9 crédits
Conduite de projet II
3 créditsLogiciels d'Expérimentation
3 créditsPsychologie et Neurosciences Cognitives 1
6 créditsPsychologie et Neurosciences Cognitives 2
6 créditsStage
3 créditsTER - Travail Etude et Recherche
9 crédits
Analyse des données avancées B
3 créditsPsychologie et Neurosciences Cognitives Avancées
6 créditsInnovation et conception des systèmes socio-techniques
3 créditsTechniques et Pratiques Expérimentales
9 créditsPerspectives professionnelles et médiation scientifique
3 créditsCareer Track preparation
Au choix : 1 parmi 2
1 UE au choix
Au choix : 1 parmi 2
Stage Recherche appliquée
10 créditsStage Recherche fondamentale
10 crédits
1 UE au choix
Au choix : 1 parmi 2
Mémoire de recherche appliquée
20 créditsMémoire de recherche fondamentale
20 crédits
Référentiel
Référentiel RNCP
RNCP32277
Dernière mise à jour le 17 juin 2022