ECTS
120 crédits
Niveau d'études visé
BAC +5 (niveau 7)
Durée
2 ans
Faculté
Faculté Sociétés et Humanités
Présentation
Le parcours "Psychologie Ergonomique et Ergonomie : Travail, Innovations, Transitions" de la mention Psychologie est une formation destinée à former des ergonomes hautement qualifiés. Ce master offre une opportunité d’obtenir le titre d’Ergonome Européen (conforme aux critères du CREE), garantissant une reconnaissance internationale dans le domaine de l’ergonomie. De plus, sous certaines conditions, il peut donner accès au titre de psychologue. Enfin, ce programme fait partie de la Graduate School Psychological Science d'Université Paris Cité, liant des cours de master et doctorat à des laboratoires de recherche de pointe. La Graduate School offre une approche innovante en psychologie scientifique, formant des expertes et des experts pour éclairer les grandes questions scientifiques liées à l'aspect humain. En savoir plus >
Une formation adaptée aux enjeux actuels
Ce parcours se distingue par son approche innovante qui croise les thématiques cruciales de la sécurité, de l’innovation et des transitions majeures impactant le monde du travail et la société. Il prépare les étudiants à analyser et intervenir sur des situations variées (travail, formation professionnelle, vie quotidienne) en adoptant une perspective systémique. Cette vision globale permet de répondre aux défis complexes des environnements modernes en tenant compte des interactions entre les individus, les outils et les systèmes.
Un enseignement pluridisciplinaire et professionnalisant
La formation repose sur un enseignement pluridisciplinaire dispensé par des enseignants-chercheurs reconnus et des ergonomes professionnels actifs en entreprise ou en cabinet conseil. Les étudiants bénéficient ainsi d’un équilibre entre théorie et pratique, avec des cours basés sur les dernières recherches scientifiques et des applications concrètes issues du terrain.
Des débouchés variés et attractifs
Les diplômés de ce parcours sont très recherchés dans divers secteurs :
- Industrie (automobile, aéronautique, technologies médicales, etc.)
- Services numériques (UX/UI design, optimisation des interfaces homme-machine)
- Santé et sécurité au travail
- Recherche et développement (universités, instituts privés)
- Conseil et expertise ergonomique
Ce master vous donnera accès à des postes tels qu’ergonome interne, consultant, spécialiste UX/UI ou encore des fonctions dans des services de recherche et développement. Vous aurez également la possibilité de poursuivre vos études en doctorat ou de créer votre propre activité.
Objectifs
La formation permet d’acquérir des connaissances théoriques et pratiques dans les différents domaines de l’ergonomie : ergonomie physique et physiologique, ergonomie cognitive, ergonomie organisationnelle. Elle apporte également de solides compétences sur les méthodologies de l’ergonomie et en analyse de données quantitatives et qualitatives. La formation vise à former des professionnels de l’ergonomie capables de réaliser des interventions en milieu professionnel (services de santé et sécurité au travail) ou de participer à des processus de conception dans différents secteurs d'activité (départements recherche et développement).
Compétences visées
Dérouler une démarche d’intervention/recherche en ergonomie : Instruire une demande d’intervention ou de recherche, élaborer et argumenter des préconisations, accompagner la mise en œuvre des préconisations (ex. maquettage, simulation, spécifications fonctionnelles) et les évaluer.
Mobiliser des connaissances pour analyser les situations de travail et/ou d’usage des technologies sur le fonctionnement humain, les organisations, les environnements physiques, matériels ou techniques et les activités de travail, sur l’adaptation de l’environnement à l’humain.
Conduire des projets de (re)conception technologique et/ou organisationnelle : répondre à des appels d’offre, gérer des projets.
Déployer des méthodes et techniques : conception centrées utilisateur et UX Design, inspection, tests utilisateurs simulation, maquettage, expérimentation, conduite d’observations et d’entretiens, métrologie et enregistrements psycho-physiologiques, enquête par questionnaires et échelles standardisées, analyse de l’activité de travail et de formation
Elaborer des connaissances : réaliser une revue de questions, élaborer au pré-diagnostic ou une problématique, valoriser et diffuser les résultats.
Programme
La formation est assurée à temps plein.
- En master 1 : 352h de cours. Les mois de janvier et de février sont dédiés au stage.
- En master 2 : 201 heures réparties sur le premier semestre. Le deuxième semestre est réservé au stage (500h au moins).
Stages et projets tutorés
En M1, les étudiants doivent réaliser :
- Un mini-projet transversal en collaboration avec des étudiants du parcours « Psychologie Fondamentale et Appliquée » et en lien avec une thématique proposée par un professionnel intervenant dans le master et issu d'une entreprise ou d'un service de R&D.
- Un projet de recherche sur une des thématiques proposées par un enseignant-chercheur
- Un stage de 150h en laboratoire de recherche ou entreprise
En M2, les étudiants doivent réaliser :
- Un mini-projet transversal en collaboration avec des étudiants du parcours « Psychologie Fondamentale et Appliquée » et en lien avec une thématique proposée par un professionnel intervenant dans le master et issu d'une entreprise ou d'un service de R&D.
- Un stage d’au moins 500 h en entreprise.
Contrôle des connaissances
Pour connaître le détail des modalités de contrôle des connaissances et compétences, nous vous invitons à prendre contact avec l’UFR (voir le lien en savoir+).
Aménagements particuliers
Admission
Public cible
Etant donné l’absence de diplôme d’ergonomie en Licence et, de fait, le caractère multidisciplinaire du métier, le public visé est volontairement varié :
- Des étudiants en formation initiale, titulaires d’une Licence de Psychologie, ou d’autres disciplines des domaines de la Science, Technologie, Santé (STS) ; Sciences Humaines et Sociales (SHS) ou du Droit, de l’Economie et de la Gestion (DEG) ;
- Des ingénieurs dans le cadre d’une formation complémentaire (sous forme d’un enseignement modulaire ou d’une formation complète) ;
- Des adultes en formation continue (FC)
Conditions d'admission
L'admission se fait sur dossier de candidature examiné par la commission pédagogique.
Pré-requis
Pour intégrer ce master, les candidats doivent démontrer des compétences académiques solides, un projet professionnel cohérent et une motivation claire pour s’engager dans le domaine de l’ergonomie.
Pré-requis académiques :
- Avoir obtenu de bons résultats académiques tout au long du cursus de licence.
- Avoir suivi des enseignements dans les unités en lien avec la psychologie du travail, l’ergonomie ou les sciences humaines et sociales serait un plus.
Expériences pratiques et professionnelles : une expérience de terrain est un atout majeur. Cela peut inclure :
- Un stage dans un environnement professionnel lié à l’ergonomie ou à la psychologie du travail.
- Un emploi étudiant, un bénévolat ou toute autre activité permettant une immersion dans le monde professionnel.
Ces expériences doivent être mises en avant dans le dossier pour illustrer votre compréhension des réalités du travail et des enjeux ergonomiques.
Attendus
Compétences et qualités attendues
- Capacité d’analyse et de réflexion systémique : Comprendre les interactions entre individus, outils et organisations.
- Intérêt marqué pour les thématiques du travail, de l’innovation et des transitions sociétales, ainsi que pour les problématiques de sécurité et de bien-être au travail ou pour la conception des interfaces hommes/machines.
- Aptitudes relationnelles : Savoir travailler en équipe et interagir avec différents acteurs professionnels.
- Rigueur méthodologique : Être capable de mener des recherches scientifiques et d’appliquer des méthodologies adaptées aux problématiques rencontrées par les travailleurs, utilisateurs, concepteurs.
Modalités de candidature
Retrouvez toutes les informations relatives aux modalités de candidature ici (https://u-paris.fr/candidater-a-universite-paris-cite/)
Des modalités de candidatures spécifiques peuvent s’appliquer au public de formation professionnelle.
Plus d’informations ici (https://formationcontinue.u-paris.fr/candidature/)
Droits de scolarité
Les droits d'inscription nationaux sont annuels et fixés par le ministère de l'Enseignement supérieur de la Recherche. S’y ajoutent les contributions obligatoires et facultatives selon la situation individuelle de l’étudiant.
Des frais de formation supplémentaires peuvent s’appliquer au public de formation professionnelle. Plus d’informations ici.
Et après ?
Poursuites d'études
L’obtention du master permet de postuler au programme de Doctorat en Ergonomie.
Débouchés professionnels
Les Diplômés du parcours d’ergonomie peuvent candidater sur des postes d’ergonome consultant, d’ergonome en service de santé au travail, ou d’ergonome interne. Les structures recrutant des ergonomes sont les suivantes :
- Cabinets conseil, Grandes entreprises de tout secteur (industrie, services, agriculture, transports… en production ou en services de R&D), Institutions publiques (collectivités territoriales, ministères, armée, éducation-recherche...), Structures de prévention (DIRECCTE, ANACT-ARACT, MSA, CARSAT, INRS, IRSN...), Établissements de soin, sanitaires et sociaux (hôpitaux, cliniques...), Organismes de contrôle et de certification (AFNOR, ISO), Services de santé au travail (autonomes ou interentreprises), Associations d’insertion professionnelle (AGEFIPH, OETH, FIPHFP, SAMETH)...;
Référentiel
Référentiel ROME
- Psychologie
- Design industriel
- Enseignement supérieur
- Recherche en sciences de l'homme et de la socité
- Conseil en organisation et management d'entreprise
- Management et ingénierie études, recherche et développement industriel
Référentiel RNCP
39025
Contacts
- Contact administratif
Dernière mise à jour le 13 février 2025