ECTS
120 crédits
Niveau d'études visé
BAC +5 (niveau 7)
Durée
2 ans
Faculté
Faculté Sociétés et Humanités
Langue des enseignements
Français, Anglais
Présentation
Le parcours Psychologie clinique de la santé, appartenant à la mention de Master Psychologie clinique, Psychopathologie et Psychologie de la Santé, a pour objectif de former des psychologues spécialistes dans le domaine de la psychologie de la santé. Il s’agit plus particulièrement de former les étudiants à la prévention et la prise en charge des patients atteints de maladies somatiques (cancer, maladies cardiaques, infectieuses, douleurs chroniques, diabète, etc.), de leur famille, mais aussi des soignants les accompagnant. Il propose aux étudiants une formation spécifique, à la fois théorique et pratique, visant la formation de psychologues cliniciens ayant une vision intégrative de la psychologie clinique de la santé, capables d’évaluer les besoins des patients et de leurs proches, d’identifier les troubles psychopathologiques de ces personnes, et de leur proposer des interventions thérapeutiques adaptées. Les étudiants reçoivent aussi une formation scientifique et de recherche appliquée, leur permettant d’évaluer les interventions qu’ils mettent en place et de proposer des programmes de recherches variés (évaluation de l’adaptation et de ses troubles, des besoins, de programmes d’éducation thérapeutiques, etc.). Cette spécialité vise donc à former des praticiens-chercheurs de haut niveau.
La présentation du parcours est disponible ici
Ce programme fait partie de la Graduate School Psychological Science d'Université Paris Cité, liant des cours de master et doctorat à des laboratoires de recherche de pointe. La Graduate School offre une approche innovante en psychologie scientifique, formant des expertes et des experts pour éclairer les grandes questions scientifiques liées à l'aspect humain. En savoir plus >
Objectifs
Ce parcours forme les étudiants à l’évaluation et à la prise en charge de patients qui présentent des maladies somatiques (cancer, maladies cardiaques, infectieuses, etc.) et ceci aux différents âges de la vie.
Les psychologues diplômés au sein de cette mention pourront travailler dans des champs et des secteurs variés qui répondent à des besoins actuels reconnus en santé publique. Ils sont formés à la pratique clinique auprès de patients, des proches et des soignants, mais également à la recherche clinique.
L’insertion professionnelle peut se faire des structures publiques, parapubliques, associatives ou privées, principalement des services hospitaliers de médecine somatique (pédiatrie, cardiologie, diabétologie, cancérologie, maladies infectieuses, douleur, soins palliatifs, réanimation, nutrition et obésité, médecine interne, rééducation, etc.) mais aussi en psychiatrie de liaison (service regroupant psychiatres et psychologues au sein d’hôpitaux généraux, qui interviennent auprès des patients ayant des maladies somatiques et de leurs proches), dans des équipes mobiles et des réseaux de soins, des centres de prévention primaire, secondaire et tertiaire et des centres de soins spécialisés (médico-psychologique, médico-social). Dans toutes ces structures, les diplômés du parcours peuvent avoir un exercice clinique mais aussi de recherche, ou combinant les deux. Enfin, une poursuite en doctorat est possible, pouvant donner lieu à une insertion professionnelle dans l’enseignement supérieur et de la recherche (Université, INSERM, CNRS).
Compétences visées
Il est attendu que les étudiants diplômés aient des compétences théoriques spécifiques liées au domaine du parcours choisi, mais qu’ils aient également des compétences pratiques. Ils seront capables d’évaluer des patients et leurs proches ayant un problème de santé physique (situation, fonctionnement psychique, santé mentale, etc.) et de proposer une intervention ou un accompagnement psychologique adapté. Ils seront également capables d’intervenir auprès des soignants et de travailler de manière pluridisciplinaire. Enfin, ils seront capables de construire, mettre en place et réaliser un projet de recherche.
Programme
Le master est organisé sur deux années d’enseignements pratiques et théoriques, découpées en quatre semestres. Les enseignements en deuxième année sont très centrés sur la pratique pour favoriser l’insertion professionnelle.
L’étudiant s’inscrit dans le parcours pour les deux années de Master. Certains cours sont mutualisés avec les autres parcours de la mention. Il existe également la possibilité de suivre certains cours appartenant à d’autres mentions.
Le programme détaillé avec les brochures du M1 et du M2 sont disponibles à cette adresse : https://psychologie.u-paris.fr/vie-etudiante-scolarite/guide-des-etudes-et-brochures/
Sélectionnez un programme
Master 1 PCPPS - Parcours : Psychologie clinique de la santé
Modèles fondamentaux en psychologie de la santé
6 crédits42hApplications cliniques dans les maladies chroniques
6 crédits42hMéthodologie de la recherche
3 crédits24hAnalyses des données
3 crédits42hStage 1
3 crédits18hRecherche 1
3 créditsClinique et Psychopathologie personne adulte et âgée
6 crédits42hUE facultatives
Facultatif
Prévention et promotion de la santé
3 crédits24hEvaluation des interventions psychosociales
3 crédits24hEtude de cas intégré en santé
3 crédits36hInterventions et psychothérapies 1
3 crédits24hAnglais : communication scientifique
3 crédits6hStage 2
6 crédits18hRecherche 2 : Mémoire de recherche
6 crédits1 UE au choix
3 créditsAu choix : 1 parmi 4
Clinique des conduites addictives
3 crédits24hClinique des émotions
3 crédits24hContexte d'intervention en neuropsychologie clinique
3 crédits24hPsychopathologie cognitive de l'adulte et de la personne âgée
3 crédits24h
Master 2 PCPPS - Parcours : Psychologie clinique de la santé
Education thérapeuthique
6 crédits42hThérapies systémiques en santé
3 crédits36hPrises en charge : deuil et suicide
3 crédits20hInterventions groupales : patients, aidants, soignants
3 crédits20hRecherche clinique
3 crédits20hRéglementation
3 crédits18hStage 3
3 crédits18hRecherche 3
6 créditsUE facultatives
Facultatif
Analyse de données avancées
3 crédits30hPréparation concours Psy EN
3 crédits30hSéminaire préparation au doctorat
0 crédits10h
Psycho-oncologie
6 crédits42hThérapies psycho-corporelles
3 crédits36hRecherche clinique avancée
3 crédits20hStage 4
9 crédits18hRecherche 4 : Mémoire de recherche
9 crédits
Stages et projets tutorés
La durée totale des stages doit être de 500h minimum (cf décret pour l’obtention du titre de psychologue). Pour ce parcours, il est demandé de faire un stage clinique d’au minimum 200h en première année et 300h en deuxième année pour un total de 500h en tout. Des stages peuvent être réalisés en complément. La réalisation d’un stage recherche est encouragé pour ceux qui souhaiteraient s’orienter vers un doctorat.
Chaque étudiant doit rédiger un projet de stage qui est validé par le responsable. Une fois le projet validé, l’étudiant peut établir ses conventions de stages. Il ne peut débuter le stage avant d’avoir obtenu toutes les signatures. Durant l’année universitaire, une supervision de stage en petits groupes (15 étudiants maximum) est associée au stage.
Il est demandé qu’au moins un des deux stages obligatoires soit réalisé dans le domaine de la prévention ou de la prise en charge des maladies somatiques.
Contrôle des connaissances
L’ensemble des UE portées par le parcours fait l’objet de contrôles continus afin d'évaluer les compétences acquises par l'étudiant au travers d'exercices variés (devoir sur table, synthèses, exposés, études de cas, etc.). Pour les UE mutualisées et portées par d’autres parcours, une partie fait l’objet de contrôles continus et une autre d’examens terminaux.
Le mémoire de recherche fait l’objet d’une soutenance en M1 et en M2. Le stage fait l’objet d’une soutenance en M2.
Pour connaitre le détail des modalités de contrôle des connaissances et compétences, nous vous invitons à prendre contact avec l’UFR (voir le lien en savoir+)
Aménagements particuliers
Admission
Public cible
Les titulaires d’une licence de psychologie, ou inscrits en 3e année de licence de psychologie peuvent déposer un dossier de candidatures dans ce parcours.
Conditions d'admission
L'accès en Master 1 est ouvert aux étudiants titulaires d'une licence de psychologie ou d'un diplôme étranger reconnu équivalent.
L'admission se fait sur dossier de candidature examiné par la commission pédagogique du parcours, qui peut solliciter un entretien complémentaire. L'accès en Master 2 s'effectue de droit pour les étudiants titulaires du M1 du parcours.
Pour les autres (étudiants d’Université de Paris ayant suivi un autre parcours ou étudiants extérieurs à Université de Paris) et dans la mesure des places restant disponibles, l'admission se fait sur dossier de candidature examiné par la commission pédagogique du parcours, qui peut solliciter un entretien complémentaire.
L'inscription à ce diplôme est aussi accessible sous conditions, par validation des études, des expériences professionnelles et des acquis personnels.
Pré-requis
L'accès en Master 1 est ouvert aux étudiants titulaires d'une licence de psychologie ou d'un diplôme étranger reconnu équivalent.
Modalités de candidature
Retrouvez toutes les informations relatives aux modalités de candidature ici.
Des modalités de candidatures spécifiques peuvent s’appliquer au public de formation professionnelle. Plus d’informations ici.
Les candidats doivent déposer un dossier, qui est évalué par une commission pédagogique constituée d’enseignants-chercheurs. Ce dossier comprend les attestations des diplômes déjà obtenus, les relevés de notes des années de licence, une lettre de motivation justifiant le choix de la mention et du parcours, une lettre expliquant leur projet professionnel, un résumé de leur travail de recherche réalisé en L3 (si un tel travail a bien été fait), un projet de recherche pour le master 1, un compte rendu du stage réalisé en L3. Les étudiants étrangers doivent justifier du niveau C1 de maîtrise de la langue française. L’acceptation des candidats sélectionnés ne pourra être confirmée qu’après l’obtention de leur licence de psychologie.
Les étudiants souhaitant intégrer un master 1 à Université Paris Cité doivent candidater sur la plateforme de candidature "Mon Master" https://www.monmaster.gouv.fr/
Droits de scolarité
Les droits d'inscription nationaux sont annuels et fixés par le ministère de l'Enseignement supérieur de la Recherche. S’y ajoutent les contributions obligatoires et facultatives selon la situation individuelle de l’étudiant.
Des frais de formation supplémentaires peuvent s’appliquer au public de formation professionnelle. Plus d’informations ici.
Et après ?
83%
Taux de réussite
Poursuites d'études
Les étudiants qui ont validé le M2 peuvent poursuivre en doctorat.
Passerelle
Les étudiants qui souhaiteraient une réorientation en cours de master, peuvent en faire la demande auprès des responsables de parcours, et du responsable de la mention. Une réorientation motivée entre parcours et entre mention peut être envisageable.
Insertion professionnelle
Taux insertion professionnelle 83%
*Enquête du MESRI sur les diplômés 2019, 30 mois après obtention du diplôme.
Effectif des diplômés |
Effectif des répondants |
Taux de réponse |
Part des diplômés en formation initiale |
Part des diplômés en formation apprentissage |
Part des diplômés en formation continue |
17 |
12 |
71% |
100% |
- |
- |
Part des cadres et des professions intermédiaires |
Part des emplois stables |
Part des emplois à plein temps |
Part des emplois en adéquation avec le niveau d'études |
Part des emplois en adéquation avec la formation suivie |
90% |
30% |
100% |
- |
89% |
Débouchés professionnels
Une enquête a été réalisée en janvier 2019 auprès des diplômés en juin 2017, soit environ 18 mois après l’obtention de leur diplôme (taux de réponse : 70%). Les résultats montrent que 85% ont trouvé un travail dans le domaine de la psychologie de la santé, les 15% restants s’étant réorienté ou n’ayant pas trouvé de travail dans ce domaine. En moyenne, ils ont trouvé un travail en 5 mois (de 0 mois à 12 mois). Ils ont un contrat à durée indéterminée pour 45% d’entre eux et à durée déterminée (souvent avec des renouvellements) pour 45% d’entre eux, 9% travaillant en libéral. Les secteurs d’activité sont : l’oncologie, la pneumologie, la transplantation, la pédiatrie, la maternité et l’assistance médicale à la procréation, la virologie, les soins de suite et de réadaptation, la gériatrie, l’aide aux victimes, l’autisme.
Quinze pourcent ont poursuivi leurs études en doctorat et 23% ont fait une formation complémentaire (par exemple, un diplôme universitaire).
Référentiel
Référentiel RNCP
39022
Contacts
GESTIONNAIRE DE SCOLARITE MASTER PSYCHOLOGIE CLINIQUE DE LA SANTE
Gestionnaire de Scolarité
Dernière mise à jour le 7 octobre 2024
A lire aussi
Du vendredi 15 au dimanche 17 novembre 2024, l’université Paris Cité sera présente au Salon européen de l’éducation dédié à l’orientation des jeunes publics.
Dans le cadre de sa stratégie d’établissement, l’université Paris Cité coordonne plusieurs projets visant à accompagner la transformation interne de l’établissement et ses interactions avec le territoire. Parmi ces projets figure FIRE-UP, (renForcer l’Interdisciplinarité et la Recherche d’Excellence pour la société à Université Paris Cité), un programme de transformation axé sur l’innovation interdisciplinaire et l’impact sociétal, dont le site web a été lancé le 31 octobre 2024.
L’Éducation nationale recrute et forme 25 000 professeurs chaque année. Vous avez jusqu’au jeudi 21 novembre 2024 pour vous inscrire aux concours de recrutement d’enseignants de la session 2025.
Avec ses 3050 doctorantes, doctorants et une politique d’attractivité ambitieuse, UPCité s’efforce de rendre ses docteurs visibles et reconnus au-delà du monde académique. À la suite de la remise du rapport sur la valorisation du doctorat dans les entreprises, nous avons rencontré Raphaël Porcher, directeur du collège des écoles doctorales de l’université Paris Cité. Il revient pour nous sur les enjeux et les actions mises en place par l’université pour faciliter l’insertion des doctorantes et doctorants dans le secteur privé, tout en renforçant l’excellence de leur formation.