Niveau d'études visé
BAC +5 (niveau 7)
Faculté
Faculté Sociétés et Humanités
Présentation
Cette mention regroupe quatre parcours qui forment les étudiants à la pratique clinique, à l’évaluation et à la prise en charge de patients qui présentent des pathologies psychiques et/ou somatiques, et ceci aux différents âges de la vie ; ainsi qu’à la recherche clinique.
Ces parcours forment les étudiants à travailler comme psychologues dans des champs variés qui répondent à des besoins actuels reconnus en santé publique.
Chaque étudiant s’inscrit dans un parcours. Quelques enseignements sont mutualisés entre les parcours, et quelques options peuvent être prises dans un autre parcours.
Compétences visées
Liste des compétences visées sur la fiche du Répertoire National des Certifications Professionnelles :
RNCP32138BC01
Usages avancés et spécialisés des outils numériques
- Identifier les usages numériques et les impacts de leur évolution sur le ou les domaines concernés par la mention
- Se servir de façon autonome des outils numériques avancés pour un ou plusieurs métiers ou secteurs de recherche du domaine
RNCP32138BC02
Développement et intégration de savoirs hautement spécialisés
- Mobiliser des savoirs hautement spécialisés, dont certains sont à l’avant-garde du savoir dans un domaine de travail ou d’études, comme base d’une pensée originale
- Développer une conscience critique des savoirs dans un domaine et/ou à l’interface de plusieurs domaines
- Résoudre des problèmes pour développer de nouveaux savoirs et de nouvelles procédures et intégrer les savoirs de différents domaines
- Apporter des contributions novatrices dans le cadre d’échanges de haut niveau, et dans des contextes internationaux
- Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité d’une demande ou d’une situation afin de proposer des solutions adaptées et/ou innovantes en respect des évolutions de la règlementation
RNCP32138BC03
Communication spécialisée pour le transfert de connaissances
- Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation
- Communiquer à des fins de formation ou de transfert de connaissances, par oral et par écrit, en français et dans au moins une langue étrangère
RNCP32138BC04
Appui à la transformation en contexte professionnel
- Gérer des contextes professionnels ou d’études complexes, imprévisibles et qui nécessitent des approches stratégiques nouvelles
- Prendre des responsabilités pour contribuer aux savoirs et aux pratiques professionnelles et/ou pour réviser la performance stratégique d'une équipe
- Conduire un projet (conception, pilotage, coordination d’équipe, mise en œuvre et gestion, évaluation, diffusion) pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif
- Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique dans le cadre d'une démarche qualité
- Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale
- Possibilité de valider un ou plusieurs blocs de compétences : Non
Programme
Sélectionnez un programme
Master Psychologie clinique, psychopathologie et psychologie de la santé - Parcours : Psychologie clinique et psychopathologie intégrative
Le parcours Psychologie Clinique et Psychopathologie Intégrative (PCPI) fait partie de la mention « Psychologie clinique, psychopathologie et psychologie de la santé ». Ce parcours PCPI s’intéresse aux troubles psychopathologiques qui peuvent survenir à tous les âges de la vie, chez les patients mais aussi chez leurs proches. Ces troubles sont abordés dans une approche intégrative, c’est-à-dire que différentes approches théoriques et psychothérapeutiques sont privilégiées.
Ce programme fait partie de la Graduate School Psychological Science d'Université Paris Cité, liant des cours de master et doctorat à des laboratoires de recherche de pointe. La Graduate School offre une approche innovante en psychologie scientifique, formant des expertes et des experts pour éclairer les grandes questions scientifiques liées à l'aspect humain. En savoir plus >
Master Psychologie clinique, psychopathologie et psychologie de la santé - Parcours : Psychologie clinique de la santé
Le parcours Psychologie clinique de la santé, appartenant à la mention de Master Psychologie clinique, Psychopathologie et Psychologie de la Santé, a pour objectif de former des psychologues spécialistes dans le domaine de la psychologie de la santé. Il s’agit plus particulièrement de former les étudiants à la prévention et la prise en charge des patients atteints de maladies somatiques (cancer, maladies cardiaques, infectieuses, douleurs chroniques, diabète, etc.), de leur famille, mais aussi des soignants les accompagnant. Il propose aux étudiants une formation spécifique, à la fois théorique et pratique, visant la formation de psychologues cliniciens ayant une vision intégrative de la psychologie clinique de la santé, capables d’évaluer les besoins des patients et de leurs proches, d’identifier les troubles psychopathologiques de ces personnes, et de leur proposer des interventions thérapeutiques adaptées. Les étudiants reçoivent aussi une formation scientifique et de recherche appliquée, leur permettant d’évaluer les interventions qu’ils mettent en place et de proposer des programmes de recherches variés (évaluation de l’adaptation et de ses troubles, des besoins, de programmes d’éducation thérapeutiques, etc.). Cette spécialité vise donc à former des praticiens-chercheurs de haut niveau.
La présentation du parcours est disponible ici
Ce programme fait partie de la Graduate School Psychological Science d'Université Paris Cité, liant des cours de master et doctorat à des laboratoires de recherche de pointe. La Graduate School offre une approche innovante en psychologie scientifique, formant des expertes et des experts pour éclairer les grandes questions scientifiques liées à l'aspect humain. En savoir plus >
Référentiel
Référentiel RNCP
39022
Dernière mise à jour le 16 janvier 2025