Niveau d'études visé
BAC +5
Faculté
Faculté Sociétés et Humanités
Présentation
Cette mention regroupe quatre parcours qui forment les étudiants à la pratique clinique, à l’évaluation et à la prise en charge de patients qui présentent des pathologies psychiques et/ou somatiques, et ceci aux différents âges de la vie ; ainsi qu’à la recherche clinique.
Ces parcours forment les étudiants à travailler comme psychologues dans des champs variés qui répondent à des besoins actuels reconnus en santé publique.
Chaque étudiant s’inscrit dans un parcours. Quelques enseignements sont mutualisés entre les parcours, et quelques options peuvent être prises dans un autre parcours.
Compétences visées
Liste des compétences visées sur la fiche du Répertoire National des Certifications Professionnelles :
RNCP32138BC01
Usages avancés et spécialisés des outils numériques
- Identifier les usages numériques et les impacts de leur évolution sur le ou les domaines concernés par la mention
- Se servir de façon autonome des outils numériques avancés pour un ou plusieurs métiers ou secteurs de recherche du domaine
RNCP32138BC02
Développement et intégration de savoirs hautement spécialisés
- Mobiliser des savoirs hautement spécialisés, dont certains sont à l’avant-garde du savoir dans un domaine de travail ou d’études, comme base d’une pensée originale
- Développer une conscience critique des savoirs dans un domaine et/ou à l’interface de plusieurs domaines
- Résoudre des problèmes pour développer de nouveaux savoirs et de nouvelles procédures et intégrer les savoirs de différents domaines
- Apporter des contributions novatrices dans le cadre d’échanges de haut niveau, et dans des contextes internationaux
- Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité d’une demande ou d’une situation afin de proposer des solutions adaptées et/ou innovantes en respect des évolutions de la règlementation
RNCP32138BC03
Communication spécialisée pour le transfert de connaissances
- Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation
- Communiquer à des fins de formation ou de transfert de connaissances, par oral et par écrit, en français et dans au moins une langue étrangère
RNCP32138BC04
Appui à la transformation en contexte professionnel
- Gérer des contextes professionnels ou d’études complexes, imprévisibles et qui nécessitent des approches stratégiques nouvelles
- Prendre des responsabilités pour contribuer aux savoirs et aux pratiques professionnelles et/ou pour réviser la performance stratégique d'une équipe
- Conduire un projet (conception, pilotage, coordination d’équipe, mise en œuvre et gestion, évaluation, diffusion) pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif
- Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique dans le cadre d'une démarche qualité
- Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale
- Possibilité de valider un ou plusieurs blocs de compétences : Non
Programme
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Master Psychologie clinique, psychopathologie et psychologie de la santé - Parcours : Psychologie clinique et psychopathologie intégrative
Le parcours Psychologie Clinique et Psychopathologie Intégrative (PCPI) fait partie de la mention « Psychologie clinique, psychopathologie et psychologie de la santé ». Ce parcours PCPI s’intéresse aux troubles psychopathologiques qui peuvent survenir à tous les âges de la vie, chez les patients mais aussi chez leurs proches. Ces troubles sont abordés dans une approche intégrative, c’est-à-dire que différentes approches théoriques et psychothérapeutiques sont privilégiées.
Clinique et Psychopathologie du bébé et de la parentalité
6 créditsClinique et Psychopathologie personne adulte et âgée
6 créditsEvaluations et bilans 1
6 créditsAnalyses des données A
3 créditsMéthodologie de la recherche
3 créditsStage 1
3 créditsRecherche 1
3 créditsUE facultative
Facultatif
Clinique et psychopathologie de l'enfant à l'adulte 1
9 créditsInterventions et psychothérapies 1
3 crédits1 UE au choix
3 créditsAu choix : 1 parmi 5
Trouble du spectre de l'autisme
3 créditsClinique des conduites addictives
3 créditsClinique des émotions
3 créditsContexte d'intervention en neuropsychologie clinique
3 créditsEvaluation des interventions psychosociales
3 crédits
Anglais : communication scientifique
3 créditsStage 2
6 créditsRecherche 2 : mémoire de recherche
6 crédits
Clinique et psychopathologie de l'enfant à l'adulte 2
9 créditsEvaluations et bilans 2
3 créditsInterventions et psychothérapies 2
3 crédits1 UE au choix
3 créditsAu choix : 1 parmi 5
Périnatalité et parentalité
3 créditsPrises en charge : deuil et du suicide
3 créditsTechniques d'entretien individuels et familiaux
3 créditsInterventions groupales : patients, aidants, soignants
3 créditsRecherche clinique
3 crédits
Réglementation
3 créditsStage 3
3 créditsRecherche 3
3 créditsUE facultatives
Facultatif
Analyse des données avancées
3 créditsPréparation concours Psy EN
3 créditsSéminaire préparation au doctorat
0 crédits
1 UE au choix
6 créditsAu choix : 1 parmi 2
Evaluations et bilans 3
3 créditsInterventions et psychothérapies 3
3 créditsStage 4
9 créditsRecherche 4 : mémoire de rercherche
9 créditsUE facultative
Facultatif
Recherche Clinique Avancée
3 crédits
Master Psychologie clinique, psychopathologie et psychologie de la santé - Parcours : Neuropsychologie
Le parcours Neuropsychologie se situe au sein de la mention Psychologie Clinique, Psychopathologie et Psychologie de la santé.
La neuropsychologie est la discipline qui étudie les liens entre le fonctionnement mental (cognition, comportement, émotion) et les structures cérébrales. La neuropsychologie clinique correspond à une démarche d’évaluation diagnostique spécifique (identification et description des déficits, interprétation des troubles et de leur évolution) qui permet une analyse du retentissement des troubles dans la vie quotidienne et l’élaboration d’un projet de soins individualisé (orientation et rééducation, soutient et accompagnement, réinsertion sociale et familiale). Ces troubles peuvent survenir après un dysfonctionnement cérébral ou en conséquence indirecte d’autres pathologies. La neuropsychologie contribue également à l’élaboration des connaissances sur les bases cérébrales des comportements et l’architecture cognitive.
Théorie et modèles cognitifs en neuropsychologie
6 créditsBases cérébrales en neuropsychologie
3 créditsBilan neuropsychologique de l'enfant et l'adulte
6 créditsClinique et Psychopathologie personne adulte et âgée
6 créditsAnalyses de données
3 créditsStage 1
3 créditsRecherche 1
3 créditsUE facultative
Facultatif
Contexte d'intervention en neuropsychologie clinique
3 créditsNeuropsychologie de l'enfant 1
3 créditsNeuropsychologie du vieillissement
3 créditsTrouble du spectre de l'autisme
3 crédits1 UE au choix
3 créditsAu choix : 1 parmi 2
Anglais : communication scientifique
3 créditsStage 2
6 créditsRecherche 2 : mémoire de recherche
6 crédits
Syndromes cliniques et fonctions cognitives chez l'adulte
6 créditsNeuropsychologie de l'enfant 2
6 créditsNeuropsychologique clinique, vie quotidienne et handicap
6 créditsRéglementation
3 créditsUE facultatives
Facultatif
Séminaire préparation au doctorat
0 créditsAnalyse des données avancées
3 créditsPréparation concours Psy EN
3 crédits
Evaluation et rééducation en neuropsychologie
6 créditsNeuropsychologie et psychopathologie
3 créditsStage 4
9 créditsRecherche 4 : mémoire de recherche
9 créditsRecherches en neuropsychologie
3 créditsUE facultative
Facultatif
Master Psychologie clinique, psychopathologie et psychologie de la santé - Parcours : Psychologie clinique de la santé
Le parcours Psychologie clinique de la santé, appartenant à la mention de Master Psychologie clinique, Psychopathologie et Psychologie de la Santé, a pour objectif de former des psychologues spécialistes dans le domaine de la psychologie de la santé. Il s’agit plus particulièrement de former les étudiants à la prévention et la prise en charge des patients atteints de maladies somatiques (cancer, maladies cardiaques, infectieuses, douleurs chroniques, diabète, etc.), de leur famille, mais aussi des soignants les accompagnant. Il propose aux étudiants une formation spécifique, à la fois théorique et pratique, visant la formation de psychologues cliniciens ayant une vision intégrative de la psychologie clinique de la santé, capables d’évaluer les besoins des patients et de leurs proches, d’identifier les troubles psychopathologiques de ces personnes, et de leur proposer des interventions thérapeutiques adaptées. Les étudiants reçoivent aussi une formation scientifique et de recherche appliquée, leur permettant d’évaluer les interventions qu’ils mettent en place et de proposer des programmes de recherches variés (évaluation de l’adaptation et de ses troubles, des besoins, de programmes d’éducation thérapeutiques, etc.). Cette spécialité vise donc à former des praticiens-chercheurs de haut niveau.
La présentation du parcours est disponible ici
Modèles fondamentaux en psychologie de la santé
6 créditsApplications cliniques dans les maladies chroniques
6 créditsMéthodologie de la recherche
3 créditsAnalyses des données A
3 créditsStage 1
3 créditsRecherche 1
3 créditsClinique et Psychopathologie personne adulte et âgée
6 créditsUE facultatives
Facultatif
Prévention et promotion de la santé
3 créditsEvaluation des interventions psychosociales
3 créditsEtude de cas intégré en santé
3 créditsInterventions et psychothérapies 1
3 créditsAnglais : communication scientifique
3 créditsStage 2
6 créditsRecherche 2 : Mémoire de recherche
6 crédits1 UE au choix
3 créditsAu choix : 1 parmi 4
Education thérapeuthique
6 créditsThérapies systémiques en santé
3 créditsPrises en charge : deuil et suicide
3 créditsInterventions groupales : patients, aidants, soignants
3 créditsRecherche clinique
3 créditsRéglementation
3 créditsStage 3
3 créditsRecherche 3
6 créditsUE facultatives
Facultatif
Analyse des données avancées B
3 créditsPréparation concours Psy EN
3 créditsSéminaire préparation au doctorat
0 crédits
Psycho-oncologie
6 créditsThérapies psycho-corporelles
3 créditsRecherche clinique avancée
3 créditsStage 4
9 créditsRecherche 4 : Mémoire de recherche
9 crédits
Master Psychologie clinique, psychopathologie et psychologie de la santé - Parcours : Psychologie gérontologique
Ce parcours s’intéresse spécifiquement à la population vieillissante, en privilégiant des modèles théoriques diversifiés, mais spécifiques à la clinique de l’adulte vieillissant et âgé.
Clinique et Psychopathologie personne adulte et âgée
6 créditsEléments Fondamentaux de Gérontologie 1
6 créditsNeuropsychologie et psychopathologie du vieillissement
6 créditsAnalyses des données A
3 créditsMéthodologie de la recherche
3 créditsStage 1
3 créditsRecherche 1
3 créditsUE facultative
Facultatif
Echelles d'évaluation en gérontologie
6 créditsPsychopathologie cognitive de l'adulte et de la personne âgée
3 créditsPrévention et promotion de la santé
3 crédits1 UE au choix
3 créditsAu choix : 1 parmi 3
Anglais : communication scientifique
3 créditsStage 2
6 créditsRecherche 2
6 crédits
Eléments Fondamentaux de Gérontologie 2
6 créditsVieillissement Pathologique: syndromes démentiels
6 créditsExamen Neuropsychologique de la Personne Agée
3 créditsEntretien avec la personne âgée
3 créditsRéglementation
3 créditsStage 3
3 créditsRecherche 3
6 créditsUE factultatives
Facultatif
Analyse des données avancées A
3 créditsPréparation concours Psy EN
3 créditsSéminaire préparation au doctorat
0 crédits
Etudes de cas en neuropsychologie et en psychopathologie
3 créditsApproches Thérapeutiques
3 créditsEthique et Interventions en milieu institutionnel
3 créditsPsychopathologie de la personnes âgée
3 créditsStage 4
9 créditsRecherche 4 : Mémoire de recherche
9 crédits
Référentiel
Référentiel RNCP
RNCP32138
Dernière mise à jour le 20 juin 2022