ECTS
120 crédits
Niveau d'études visé
BAC +5 (niveau 7)
Durée
2 ans
Faculté
Faculté Sociétés et Humanités
Langue des enseignements
Français
Présentation
Le parcours Psychologie Clinique et Psychopathologie Intégrative (PCPI) appartenant à la mention de Master Psychologie clinique, Psychopathologie et Psychologie de la Santé, a pour objectif de former des psychologues spécialistes de l’accompagnement des patients présentant des difficultés psychologiques ou des troubles psychopathologiques, et de leurs proches, à tous les âges de la vie.
Il propose aux étudiants une formation spécifique, à la fois théorique et pratique, visant la formation de psychologues cliniciens ayant une vision intégrative de la psychologie clinique et de la psychopathologie, capables d’évaluer les besoins des patients et de leurs proches, de caractériser les difficultés psychologiques, d’identifier les troubles psychopathologiques de ces personnes, et de leur proposer des interventions thérapeutiques adaptées et validées empiriquement.
Les étudiants reçoivent aussi une formation scientifique et de recherche appliquée, leur permettant d’évaluer les interventions qu’ils mettent en place et de proposer des programmes de recherches variés. Ce parcours de master vise donc à former des praticiens-chercheurs de haut niveau.
Objectifs
Ce parcours forme les étudiants à l’évaluation et la prise en charge de patients qui présentent divers troubles psychiques, et ceci aux différents âges de la vie. Les étudiants sont formés à la pratique clinique auprès de patients et de leurs proches, mais également à la recherche clinique.
Les psychologues diplômés au sein de ce parcours pourront travailler dans des champs et des secteurs variés qui répondent à des besoins actuels, reconnus en santé publique.
L’insertion professionnelle peut se faire dans des structures publiques, parapubliques, associatives ou privées, principalement des services hospitaliers de psychiatrie (infanto-juvénile, adulte, gérontologique ; en intra- et extra-hospitalier), mais aussi des structures médico-sociales, sociales et associatives ou autres centres de soins spécialisés.
Dans toutes ces structures, les diplômés du parcours peuvent avoir une activité clinique mais aussi de recherche, voire les deux.
Enfin, une poursuite en doctorat est possible, pouvant donner lieu à une insertion professionnelle dans l’enseignement supérieur et la recherche (Université, INSERM, CNRS).
Compétences visées
Il est attendu que les étudiants diplômés aient des compétences théoriques spécifiques, mais qu’ils aient également des compétences pratiques. Les principales activités visées sont :
- Contribution à la réalisation de diagnostics psychopathologiques (psychiatriques et psychologiques) ;
- Prise en charge psychologique individuelle et/ou groupale efficiente ;
-Accompagnement et soutien psychologique auprès d’enfants, d’adolescents, d’adultes et de personnes âgées ;
- Conception, mise en œuvre et évaluation de programme de prévention et d’intervention psychologique en en conformité avec le code de déontologie des psychologues et les recommandations nationales et internationales ;
- Mise en place des programmes de prévention, de promotion, d’éducation à la santé, et d’intervention psychologique en conformité avec le code de déontologie des psychologues et les recommandations nationales et internationales ;
- Proposition de dispositifs permettant l’évaluation de l’efficacité de tels programmes.
Ils en parlent
Concernant les points positifs de la formation, je dirais l'approche intégrative et l'acquisition de connaissances sur la variété d'approches thérapeutiques possibles, le bagage théorique solide en psychopathologie avec le pont fréquent avec la pratique, la flexibilité et l'adaptabilité des outils transmis lors de la formation permettant la construction de l'analyse clinique dans sa perspective intégrative.
L'approche intégrative permettant un regard avec différents points de vue en fonction des situations rencontrées dans la pratique, un regard d'analyse des situations, une réflexion. Je relèverai également la rigueur, la formation à la recherche à travers la rédaction d’un article au format scientifique, les connaissances en bilans et évaluations, l’importance de l’interdisciplinarité, la lecture intégrative permettant d’adopter plusieurs regards, l’introduction à la psychopathologie développementale, l’importance de la théorie de l’attachement.
Une belle préparation à l'entretien psychologique, à diriger vers d'autres professionnels et autres spécialités. Au premier jour de mon travail actuel, j’ai eu la surprise de me sentir à l'aise dans les premiers entretiens, l'anamnèse et recherche d'éléments de fonctionnement psychique. Malgré le côté académique, j'ai découvert, dans ma pratique, qu'on avait eu assez d'éléments utilisables dans la vie de tous les jours pour fonctionner, avant, bien sûr d'approfondir la partie psychothérapeutique. J’ai vraiment senti que mon approche intégrative m’avait permis une bonne insertion professionnelle notamment en institution.
Programme
Le master est organisé sur deux années d’enseignements pratiques et théoriques, découpées en quatre semestres de douze semaines d’enseignement chacun. Les enseignements sont centrés sur la pratique pour favoriser l’insertion professionnelle.
L’étudiant s’inscrit dans le parcours pour les deux années de Master. Certains cours sont mutualisés avec l’autre parcours de la mention.
Stages et projets tutorés
Chaque étudiant doit rédiger un projet de stage qui est validé par le responsable d’année. Une fois le projet validé, l’étudiant peut établir ses conventions de stages. Il ne peut débuter le stage avant d’avoir obtenu toutes les signatures. Durant l’année universitaire, une supervision de stage en petits groupes (15 étudiants maximum) est associée au stage.
Il est demandé qu’un des deux stages obligatoires soit réalisé dans le domaine de la psychiatrie (i.e., auprès d’usagers présentant des troubles psychopathologiques avérés)
Contrôle des connaissances
Pour connaître le détail des modalités de contrôle des connaissances et compétences, nous vous invitons à prendre contact avec l’UFR (voir le lien en savoir+)
Aménagements particuliers
Pour les étudiants en situation de handicap vous pouvez prendre contact avec le Pôle handicap étudiant - Plus d'informations ici.
Les étudiants qui le souhaitent peuvent faire des stages en complément de leur stage obligatoire. Ces stages doivent être d’une durée minimale de 120h. Des stages en compléments à visée recherche (sans limite d’heures) peuvent également être envisagés au cas par cas.
Pour les étudiants en situation de handicap vous pouvez prendre contact avec le Pôle handicap étudiant - Plus d'informations ici.
Admission
Public cible
Titulaires d’un diplôme de licence de psychologie (obtenu ou en cours d’obtention). Le diplôme de licence de psychologie devra être obtenu lors de l’inscription administrative.
Conditions d'admission
Le dépôt des candidatures se fait par le biais de la plateforme Mon Master ouvert aux titulaires d’un diplôme de licence de psychologie ou aux étudiants inscrits en L3 de psychologie.
Les étudiants étrangers doivent justifier du niveau C1 minimum de maîtrise de la langue française.
Le questionnaire de candidature du parcours Psychologie Clinique et Psychopathologie Intégrative doit être complété avec soins en vue de son examen par la commission pédagogique. La commission du parcours examine tous les dossiers et établit la liste des admis, compte tenu de sa capacité d’accueil.
Pré-requis
Titulaires d’un diplôme de licence de psychologie (obtenu ou en cours d’obtention).
Modalités de candidature
Droits de scolarité
Les droits d'inscription nationaux sont annuels et fixés par le ministère de l'Enseignement supérieur de la Recherche. S’y ajoutent les contributions obligatoires et facultatives selon la situation individuelle de l’étudiant.
Des frais de formation supplémentaires peuvent s’appliquer au public de formation professionnelle. Plus d’informations ici.
Et après ?
Poursuites d'études
Les étudiants qui ont validé le M2 peuvent poursuivre leur cursus universitaire en doctorat.
Les étudiants ont également la possibilité de consolider leur formation universitaire par la réalisation de DU ou DIU ou d’autres formations professionnalisantes visant à accroitre le développement de compétences professionnelles spécialisées.
Insertion professionnelle
Taux insertion professionnelle 93%
*Enquête du MESRI sur les diplômés 2020, 30 mois après obtention du diplôme
Effectif des diplômés |
Effectif des répondants |
Taux de réponse |
Part des diplômés en formation initiale |
Part des diplômés en apprentissage |
Part des diplômés en formation continue |
86 |
46 |
54% |
98% |
- |
2% |
Part des cadres et des professions intermédiaires |
Part des emplois stables |
Part des emplois à plein temps |
Part des emplois en adéquation avec le niveau d'études |
Part des emplois en adéquation avec la formation suivie |
90% |
68% |
63% |
- |
95% |
Débouchés professionnels
Une enquête a été réalisée fin 2022 auprès des diplômés en juin 2021, soit environ 15 mois après l’obtention de leur diplôme (taux de réponse : 48%). Les résultats montrent que 85% ont trouvé un travail dans le domaine de la psychologie, les 15% restants s’étant réorienté ou n’ayant pas trouvé de travail dans ce domaine. En moyenne, ils ont trouvé un travail en 5 mois (de 0 mois à 12 mois). Ils ont majoritairement un contrat à durée indéterminée et exercent principalement dans la fonction publique.
Référentiel
Référentiel RNCP
39022
Contacts
Géraldine Dorard
Responsable du diplômeCéline Bonnaire
Responsable du Master 1Léonor Fasse
Responsable du Master 2
Dernière mise à jour le 27 janvier 2025