ECTS
120 crédits
Niveau d'études visé
BAC +5
Durée
2 ans
Langue des enseignements
Français, Anglais
Présentation
Ce parcours s’intéresse spécifiquement à la population vieillissante, en privilégiant des modèles théoriques diversifiés, mais spécifiques à la clinique de l’adulte vieillissant et âgé.
Objectifs
Cette formation prépare à l'exercice des fonctions de psychologue spécialiste du vieillissement dans les secteurs suivants :
La santé (personnes âgées) :
Prévention et gestion des incapacités, maintien de l'autonomie : prise en charge des troubles cognitifs, optimalisation des ressources; préparation à la retraite et au bien vieillir.
Évaluation psychologique : méthodologie des tests cliniques, cognitifs, diagnostics différentiels, méthodologie des essais thérapeutiques.
Prises en charge : du patient, de son entourage, des équipes médicales et soignantes, prises en charge thérapeutiques non médicamenteuses (suivi psychothérapique individuel, groupes de parole, prise en charge des troubles cognitifs et du comportement).
La formation (personnel médical, paramédical et partenaires sociaux, formation à la retraite...).
La gestion (établissements spécialisés, Universités du troisième âge...).
Compétences visées
Connaissances :
- Syndromes cliniques en neuropsychologie de la personne âgée
- Modèles théoriques en neuropsychologie et en psychopathologie
- Méthodes d’évaluation neuropsychologique et psychopathologique
- Stratégies de prise en charge des troubles cognitifs et du comportement des patients âgés
- Prises en charge et soutien aux aidants familiaux et institutionnels
- Aspects physiologiques/santé, cognitifs et psychiques du vieillissement normal
- Psychosociologie de la Vieillesse
- Entretien avec la personne âgée
- Statistiques
- Formation à la recherche
Compétences :
- Acquisition des outils et systèmes de référence de la profession de psychologue, dans un contexte de prise en compte des incidences sociales et biologiques du vieillissement
- Travail institutionnel (réunions d’équipe, réunions de familles, groupes de paroles, formation)
- Identification des difficultés de l’adulte âgé et de ses proches en vue de conseiller et d’orienter.
- Contribution à l’évaluation diagnostique (neuropsychologie, psychopathologie), réalisation de bilan psychologique
- Contribution à la mise en œuvre d’un projet thérapeutique adapté
- Réhabilitation cognitive, psychothérapie individuelle et/ou groupale
- Prévention de la perte d’autonomie psychique
- Formation et recherche
Programme
Le master est organisé sur deux années d’enseignements pratiques et théoriques, découpées en quatre semestres. Chaque étudiant s’inscrit dans l’un des parcours proposés.
Stages et projets tutorés
La durée totale des stages, supervisés par un.e psychologue (exerçant depuis au moins trois ans), doit être de 500h minimum (cf décret pour l’obtention du titre de psychologue). Il est demandé de réaliser un stage de 220h en première année et de 280h minimum en deuxième année. Durant l’année universitaire (semestre 1 et semestre 2), une supervision de stage en petits groupes (15 étudiants maximum) est associée au stage à la fois en M1 et en M2.
Contrôle des connaissances
Les enseignements donnent lieu soit à un contrôle terminal à la fin de chaque semestre, soit à des contrôles continus qui sont organisés au cours de semestre.
Les mémoires de recherche donnent lieu à une soutenance à la fin de chaque année universitaire, en présence de deux enseignants chercheurs.
Les rapports de stage donnent lieu à une soutenance en deuxième année de master en présence de deux enseignants chercheurs et d’un professionnel.
Aménagements particuliers
Etudiants en situation de handicap :
Vous pouvez prendre contact avec le service Accompagnement Santé & Handicap par mail accueil.ash @ parisdescartes.fr (accueil.ash @ parisdescartes.fr) ou par téléphone : 01 76 53 17 64.
Admission
Public cible
Les titulaires d’une licence de psychologie, ou inscrits en 3e année de licence de psychologie peuvent déposer un dossier de candidatures dans cette mention de master.
Conditions d'admission
Les étudiants qui sont inscrits dans une L3 de psychologie et les candidats titulaires d’une licence de psychologie peuvent déposer un dossier de candidature. Une commission pédagogique examine tous les dossiers et établit la liste des admis, compte tenu de sa capacité d’accueil.
Pré-requis
Etre titulaire d’une licence de psychologie ou être inscrit en 3e année de licence de psychologie au moment du dépôt du dossier de candidature.
Modalités de candidature
Les candidats doivent déposer un dossier, qui est évalué par une commission pédagogique constituée d’enseignants-chercheurs. Ce dossier comprend les attestations des diplômes déjà obtenus, les relevés de notes des années de licence, une lettre de motivation justifiant le choix de la mention et du parcours, un résumé de leur travail de recherche réalisé en L3, un projet de recherche, un compte rendu du stage réalisé en L3.
Les étudiants étrangers doivent justifier du niveau C1 de maîtrise de la langue française.
L’acceptation des candidats sélectionnés ne pourra être confirmée qu’après l’obtention de leur licence de psychologie.
Et après ?
Poursuite d'études
Les étudiants qui ont validé le M2 peuvent poursuivre en doctorat.
Passerelle
Une réorientation motivée entre parcours et entre mention peut être envisageable. Les étudiants qui souhaiteraient une réorientation en cours de master, peuvent en faire la demande auprès du responsable de parcours et du responsable de la mention.
Insertion professionnelle
Types d’emplois accessibles :
Psychologue spécialisé en psychologie gérontologique
- en libéral (interventions à domicile ou cabinet privé)
- en contexte institutionnel : hôpital général, gériatrique, psychiatrique, services de médecine gériatrique aiguë, de soins de suite et de réadaptation, de soins de longue durée, de soins palliatifs, maisons de retraite, EHPAD (établissements d'hébergement pour personnes âgées dépendantes), centres de jour, hôpitaux de jour, centres d'accueil, centres de prévention, foyers logements.
- dans un cadre administratif : direction de maisons de retraite, de structures d'hébergement et résidences diverses, d'université du 3ème âge, coordination de l'action sociale, CLIC.
- en contexte industriel : conseil scientifique sur l'évaluation du vieillissement, attaché de recherche clinique dans les essais thérapeutiques.
Contacts
Alexia Baudouin
Responsable du parcours- alexia.baudouin@parisdescartes.fr
Catherine Bungener
Responsable du diplôme- catherine.bungener@u-paris.fr
Soraya Moussaoui
Contact administratif- 01 76 53 31 11
- soraya.moussaoui@u-paris.fr
A lire aussi
En 2021, venez découvrir les formations post-bac d’Université de Paris lors de nos Journées Portes Ouvertes virtuelles.
Chaque fin d’année, de nombreuses associations solidaires d’Université de Paris viennent égayer le quotidien des enfants malades et des plus démunis. Rencontre avec N.E.M.O. et SOLID’UP.
Le programme MIEM, financé par l’IdEx Université de Paris vise à promouvoir l’internationalisation des formations de Master et faciliter l’accueil des meilleurs étudiants internationaux afin de constituer notamment un vivier d’excellence pour le recrutement de futurs doctorants. Déposez votre candidature au plus tard le 1er février 2021 !