ECTS
120 crédits
Niveau d'études visé
BAC +5 (niveau 7)
Durée
2 ans
Faculté
Faculté Sociétés et Humanités
Langue des enseignements
Français
Présentation
Ce Parcours « Cliniques psychanalytiques de l’enfant et de l’adolescent » est l’un des cinq parcours de la mention Psychologie : Psychopathologie Clinique Psychanalytique (PPCP) proposée sur le site de l’Institut de Psychologie. Ce master est co-accrédité entre l’Université de Paris et l’Université Sorbonne Paris Nord. Il forme des psychologues cliniciens aptes à répondre aux différentes formes de souffrances psychiques et aux diverses problématiques cliniques et psychopathologiques contemporaines. Le psychologue clinicien pourra ainsi assurer les prises en charge de personnes aux différents âges de vie, en situation individuelle ou en groupe, pluriculturelle, dans des contextes variés (Institutions de soin, enseignement, cabinet libéral…). La formation s’inscrit dans le champ des sciences humaines et s’appuie sur l’épistémologie et les méthodes psychanalytiques. Elle permet au psychologue de prendre en compte les dimensions conscientes et inconscientes de la vie psychique. Elle s’étaye en outre sur plusieurs stages, en favorisant une articulation constante entre théories, pratiques cliniques et méthodes transmises. L’expérience sur différents lieux de stage durant les deux ans et son analyse en petit groupe constituent un axe majeur dans la construction de l’identité du professionnel.
Ce master de psychologie : psychopathologie clinique psychanalytique se déroule en 2 ans, il donne accès au droit d’usage du titre de psychologue du fait de la qualité de sa formation théorique en psychopathologie et de son exigence de formation par la pratique en stage, 800h de stage sur les deux années de master.
Le parcours « Cliniques psychanalytiques de l’enfant et de l’adolescent » propose une formation approfondie à la clinique et à la psychopathologie de l’enfant et de l’adolescent, dans une constante articulation entre connaissances théoriques, méthodes cliniques et prises en charge thérapeutiques. La clinique de l’enfant est présentée à partir des concepts fondamentaux qui éclairent les enjeux psychiques des trois temps du périnatal, anténatal, naissance, post-natal, et en particulier leurs enjeux intrapsychiques pour la mère, le père et le bébé. Les problématiques inhérentes à la clinique infantile et au travail psychothérapique avec l’enfant et sa famille sont présentées à partir d’observations cliniques et d’extraits de psychothérapies, de textes théoriques et théorico-cliniques, supports vidéo, permettant d’appréhender différents dispositifs de soin et à en discuter les organisateurs théoriques et cliniques sous-jacents.
Les fondements cliniques et psychopathologiques du processus adolescent sont approfondis à partir de l’étude des auteurs de référence, d’hier à aujourd’hui et de l’analyse de situations cliniques présentées à partir de différents supports (textes, vidéos etc.), afin d’aborder les aléas du processus d’adolescence et ses troubles (troubles des conduites alimentaires, problématiques dépressives, de dépendance, passages à l’acte, addiction au virtuel etc.) Les grandes entités psychopathologiques sont traitées pour penser les prises en charge et dispositifs adaptés.
La formation est pensée dans une articulation essentielle entre pratique clinique et recherche scientifique et dans une perspective de dialogue inter- et pluridisciplinaire.
Ce master de psychologie : psychopathologie clinique psychanalytique se déroule en 2 ans, il donne accès au droit d’usage du titre de psychologue du fait de la qualité de sa formation théorique en psychopathologie et de son exigence de formation par la pratique en stage, 800h de stage sur les deux années de master.
Ce programme fait partie de la Graduate School Psychological Science d'Université Paris Cité, liant des cours de master et doctorat à des laboratoires de recherche de pointe. La Graduate School offre une approche innovante en psychologie scientifique, formant des expertes et des experts pour éclairer les grandes questions scientifiques liées à l'aspect humain. En savoir plus >
Objectifs
Le Master a pour objectif de préparer et de former des psychologues cliniciens et des chercheurs en psychologie clinique et en psychopathologie psychanalytiques. Il valorise l’articulation constante entre recherche et pratique cliniques dans une perspective pluri- et interdisciplinaire.
Les titulaires du master seront aptes à assurer la prise en charge individuelle, groupale et institutionnelle des patients à différentes étapes du suivi (prévention, évaluation, conseil, soin, psychothérapie).
Le parcours « Psychopathologie psychanalytique de l’adulte et problématiques contemporaine » offre une formation solide en psychopathologie de l’adulte ceci au niveau théorique, clinique et pratique permettant de penser la pluralité des prises en charge au regard de la pluralité des problématiques psychiques rencontrées.
Compétences visées
La formation vise à offrir un ensemble de connaissances fondamentales en psychologie clinique et en psychopathologie psychanalytique (fonctionnement psychique normal et pathologique), et à acquérir des compétences cliniques solides (entretien clinique, bilan psychologique, évaluation du fonctionnement psychique, recherche etc.) permettant aux futurs psychologues cliniciens d’être capables de répondre aux différentes formes de souffrances psychiques du sujet, et de construire un projet thérapeutique sur différents terrains cliniques et en lien avec les collègues issus d’autres disciplines. Les compétences acquises permettront de :
- Mener des entretiens cliniques dans des contextes professionnels variés
- Réaliser, interpréter et transmettre les résultats d’un bilan psychologique complet (épreuves projectives et intellectuelles)
- Affiner un diagnostic psychopathologique
- Rédiger et communiquer le compte rendu d’une évaluation ou d’une rencontre clinique à un patient et à des collègues
- Être sensibilisé à la diversité et la richesse des interventions cliniques et thérapeutiques individuelles et groupales (psychothérapies, psychodrame, groupes thérapeutiques, observations du nourrisson et des liens parents enfants…)
Mais aussi :
- Identifier les enjeux épistémologiques, théoriques et méthodologiques des recherches en psychologie clinique psychanalytique
- Apprendre à discuter et commenter ses travaux de recherche
- Rédiger de manière claire et intelligible un mémoire de recherche
Programme
- 75% des enseignements sont communs aux parcours en 2 ans de la mention : concepts fondamentaux, méthodes, techniques, formation à la recherche
- 25% des enseignements sont spécifiques au parcours et se répartissent sur 3 semestres (S2, S3 et S4) sous la forme de CM et de TD par groupe de 30 étudiants.
L’essentiel des enseignements se tiennent à l’Institut de Psychologie à Boulogne-Billancourt ; quelques uns peuvent se tenir à l’extérieur (notamment les séminaires de recherche).
Les 2 années de Master sont organisées autour des enseignements universitaires et de la formation par la pratique en stage soit :
- 680h sur 2 années en présentiel
- 800 h sur 2 années de stage
La brochure des enseignements du Master 1 est disponible ici.
La brochure des enseignements du Master 2 est disponible ici.
Sélectionnez un programme
Master 1 PCPP - Parcours : Cliniques psychanalytiques de l'enfant et l'adolescent
Les fondamentaux en psychopathologie psychanalytique
3 crédits24hIntroduction à l'épistémologie et à la méthodologie de la recherche
3 crédits24hEtude du fonctionnement psychique
4 crédits36hGroupe d'analyse de la pratique en stage 1
5 crédits18hMéthodologie clinique 1, bilan psychologique
3 crédits36hInitiation à l'entretien clinique
3 crédits18hMéthodologie psychodynamique groupale
3 crédits18hTER 1
4 crédits18hClinical Psychology, Psychopathology, Psychoanalysis 1
2 crédits18h
Evaluation et traitement 1
3 crédits24hClinique à la croisée de l'individuel et du collectif
3 crédits24hGroupe d'analyse de la pratique en stage 2
6 crédits18hMéthodologie clinique 2, bilan psychologique
3 crédits18hInitiation à l'entretien clinique
2 crédits18hTER 2
5 crédits2hClinical Psychology, Psychopathology, Psychoanalysis 2
2 crédits18hSpécificités de la clinique de l’enfant
3 crédits36hSpécificités de la clinique de l’adolescent
3 crédits36h
Master 2 PCPP - Parcours : Cliniques psychanalytiques de l'enfant et l'adolescent
Problématiques de la pratique clinique
3 crédits24hEvaluation et traitement 2
3 crédits24hGroupe d'analyse de la pratique en stage 3
9 crédits24hMéthodologie clinique 3, bilan psychologique
3 crédits18hPsychopathologie psychanalytique de l’enfant
6 crédits24hPsychopathologie psychanalytique de l’adolescent
6 crédits24h
Pluralités des dispositifs
3 crédits24hLa profession du psychologue(éthique, déontologie, réglementation)
3 crédits24hGroupe d'analyse de la pratique en stage 4
9 crédits24hApprofondissement en entretien clinique
3 crédits20hEnfant: Pratiques cliniques, processus thérapeutiques
6 crédits24hAdolescent: Pratiques cliniques, processus thérapeutiques
6 crédits24h
Stages et projets tutorés
En Master 1 : un stage de 300h minimum sur l’année
En Master 2 : minimum de 500h en 1 ou 2 stage maximum sur l’année
L’un des stages obligatoires au cours des 2 années de master doit être réalisés en psychiatrie.
« Psychiatrie » désigne les institutions publiques, privées ou associatives, qui accueillent des patients, souffrant de troubles psychiques graves et hospitalisés, à temps plein ou à temps partiel
Contrôle des connaissances
Les modalités selon les UEs :
- 100% contrôle finale
- 100 % contrôle continu
- 50% contrôle continu et 50% contrôle finale
- Mémoire avec soutenance
Une session unique en fin de chaque semestre, pas de compensation entre semestres
Note seuil pour la validation et la compensation entre UEs
Pour connaître le détail des modalités de contrôle des connaissances et compétences, nous vous invitons à prendre contact avec l’UFR (voir le lien en savoir+)
Aménagements particuliers
Admission
Public cible
Licence de psychologie ou équivalence
Conditions d'admission
L'accès en Master 1 est ouvert aux étudiants titulaires d'une licence de psychologie ou titulaires d'un diplôme étranger reconnu équivalent. L'admission se fait sur dossier de candidature examiné par la commission pédagogique de spécialité, qui peut solliciter un entretien complémentaire.
L'accès en Master 2 s'effectue de droit pour les étudiants titulaires du M1 Mention Psychologie : psychopathologie clinique psychanalytique de l'Université Paris Descartes. Pour les autres (étudiants Paris Descartes ayant suivi une autre formation ou étudiants extérieurs à Paris Descartes) et dans la mesure des places restantes disponibles, l'admission se fait sur dossier de candidature examiné par la commission pédagogique de la mention, qui peut solliciter un entretien complémentaire.
L'inscription à ce diplôme est aussi accessible sous condition, par validation des études, des expériences professionnelles et des acquis personnels.
Pré-requis
Licence de psychologie ou équivalence (VAE)
Modalités de candidature
Les étudiants souhaitant intégrer un master à Université Paris Cité doivent candidater sur la plateforme de candidature https://www.monmaster.gouv.fr/
Ils y trouveront les dates et les modalités de candidatures et pourront déposer leur dossier directement en ligne.
Retrouvez toutes les informations relatives aux modalités de candidature ici.
Des modalités de candidatures spécifiques peuvent s’appliquer au public de formation professionnelle. Plus d’informations ici.
Droits de scolarité
Les droits d'inscription nationaux sont annuels et fixés par le ministère de l'Enseignement supérieur de la Recherche. S’y ajoutent les contributions obligatoires et facultatives selon la situation individuelle de l’étudiant.
Des frais de formation supplémentaires peuvent s’appliquer au public de formation professionnelle. Plus d’informations ici.
Et après ?
92,3%
Taux de réussite (Master 2 - Master 1 : 84,7% - Taux de réussite moyen des 4 parcours de la mention PPCP en 2019-2020)
Poursuites d'études
Possibilité de poursuite d'études en doctorat
Insertion professionnelle
Taux insertion professionnelle 86%
*Enquête du MESRI sur les diplômés 2019, 30 mois après obtention du diplôme.
Effectif des diplômés |
Effectif des répondants |
Taux de réponse |
Part des diplômés en formation initiale |
Part des diplômés en formation apprentissage |
Part des diplômés en formation continue |
24 |
16 |
67% |
100% |
- |
- |
Part des cadres et des professions intermédiaires |
Part des emplois stables |
Part des emplois à plein temps |
Part des emplois en adéquation avec le niveau d'études |
Part des emplois en adéquation avec la formation suivie |
100% |
8% |
100% |
9% |
91% |
Débouchés professionnels
Taux d’insertion professionnelle des étudiants diplômés (en 2017) : 91%
Les étudiants de la Mention Psychologie : psychopathologie clinique psychanalytique exerceront la profession de psychologue clinicien au sein d’institutions publiques, ou parapubliques, associatives, privées, ou encore en libéral.
Secteurs d’intervention :
- Structures d’accueil de la petite enfance, secteur éducatif spécialisé, centres médico-psycho-pédagogiques, maisons vertes, etc.
- Secteur sanitaire et social : fonction publique hospitalière (psychiatrie, médecine générale et spécialisée), aide sociale à l’enfance, protection maternelle infantile, protection judiciaire de la jeunesse, établissements d’hébergement pour personnes âgées, SAMU social, etc.
- Entreprises, ressources humaines.
Métiers accessibles :
- Psychologue clinicien
- Psychothérapeute
- Enseignant chercheur si poursuite en doctorat
Référentiel
Référentiel RNCP
38989
Contacts
Dernière mise à jour le 7 octobre 2024
A lire aussi
Du vendredi 15 au dimanche 17 novembre 2024, l’université Paris Cité sera présente au Salon européen de l’éducation dédié à l’orientation des jeunes publics.
Dans le cadre de sa stratégie d’établissement, l’université Paris Cité coordonne plusieurs projets visant à accompagner la transformation interne de l’établissement et ses interactions avec le territoire. Parmi ces projets figure FIRE-UP, (renForcer l’Interdisciplinarité et la Recherche d’Excellence pour la société à Université Paris Cité), un programme de transformation axé sur l’innovation interdisciplinaire et l’impact sociétal, dont le site web a été lancé le 31 octobre 2024.
L’Éducation nationale recrute et forme 25 000 professeurs chaque année. Vous avez jusqu’au jeudi 21 novembre 2024 pour vous inscrire aux concours de recrutement d’enseignants de la session 2025.
Avec ses 3050 doctorantes, doctorants et une politique d’attractivité ambitieuse, UPCité s’efforce de rendre ses docteurs visibles et reconnus au-delà du monde académique. À la suite de la remise du rapport sur la valorisation du doctorat dans les entreprises, nous avons rencontré Raphaël Porcher, directeur du collège des écoles doctorales de l’université Paris Cité. Il revient pour nous sur les enjeux et les actions mises en place par l’université pour faciliter l’insertion des doctorantes et doctorants dans le secteur privé, tout en renforçant l’excellence de leur formation.