Niveau d'études visé
BAC +5 (niveau 7)
Faculté
Faculté Sociétés et Humanités
Présentation
Ce Master co-accrédité entre l’Université Paris Cité et l’Université Sorbonne Paris Nord propose une formation à la profession réglementée de psychologue prenant appui sur l’épistémologie psychanalytique avec les ouvertures qu’elle soutient.
La formation vise à offrir un ensemble de connaissances et de compétences permettant aux futurs psychologues d’être capables de répondre aux différentes formes de souffrances psychiques du sujet aux différents âges de la vie, en tenant compte de la diversité des terrains cliniques et de la nécessité de dialoguer avec des professionnels issus d’autres disciplines.
Les titulaires du Master seront ainsi aptes à assurer la prise en charge individuelle, groupale et institutionnelle des patients dans les différentes étapes du suivi (prévention, évaluation, conseil, soins, psychothérapie). Ce Master forme également à l’évaluation, à l’intervention et plus généralement à la clinique des institutions et à la clinique du travail. Cette formation porte une attention particulière aux problématiques contemporaines pour sensibiliser les futurs psychologues aux enjeux institutionnels, sociaux et politiques.
La formation proposée aux étudiants met l’accent sur un certain nombre de lignes de force susceptibles de soutenir un enseignement de haut niveau au plan théorique et méthodologique en psychologie clinique et psychopathologie, tant au plan d’un projet professionnel sur le terrain clinique qu’au plan de la pratique de recherche. L’enseignement est assuré par des enseignants-chercheurs membres de laboratoires de recherche ainsi que par des psychologues cliniciens en activité.
Le Master a également pour finalité de préparer et de former des chercheurs en psychologie, en psychopathologie et en psychanalyse. Il encourage l’articulation constante entre la recherche et la pratique clinique dans une perspective pluri- et interdisciplinaire. Un parcours de niveau M2 propose une formation ciblée sur la recherche en psychanalyse, ouvert à des personnes qui n’ont pas de formation en psychologie et ne souhaitent pas forcément devenir psychologue.
Objectifs
La référence prévalente aux modèles de la vie psychique conçus par la psychanalyse permet d’approfondir l’écoute et la compréhension du fonctionnement psychique individuel et groupal dans sa complexité et sa richesse, bien au-delà de la seule expression symptomatique observable et quantifiable. Le dégagement des fragilités et des ressources de la dynamique psychique du sujet (par l’observation clinique, les entretiens cliniques individuels et en groupe, le bilan psychologique, tests d’intelligence et épreuves projectives), interrogées en leurs liens avec les autres registres de réalité (biologique, somatique, sociale, culturelle) permet d’affiner la formulation et la mise en œuvre d’un projet thérapeutique pertinent. La solidité et la cohérence de cette référence à la psychanalyse garantissent ainsi une formation qui tient compte notamment de la dialectique du normal et du pathologique, des différences et des conflits entre réalité interne et réalité externe, de l’importance des effets de transfert et de contre-transfert dans la pratique clinique.
Les débouchés professionnels des parcours professionnels sont des emplois de psychologue clinicien dans les établissements de soins publics et privés, les secteurs intra- et extra-hospitaliers (tant somatiques que psychiatriques), les structures sanitaires, socio-éducatives, médico-sociales et sociales, les institutions judiciaires et pénitentiaires, les crèches, les centres médico-psycho-pédagogiques, l’aide sociale à l’enfance, les établissements d’hébergement pour personnes âgées, les terrains d'aide humanitaire, le SAMU social, les entreprises, les services de santé au travail et le secteur libéral.
L’un des objectifs essentiels de ce Master est de préparer les étudiants à la vie professionnelle sur le terrain de la pratique clinique, notamment par le biais d’un stage supervisé tant sur le terrain clinique qu’à l’université : travail en institution, en réseau avec des équipes éducatives, médicales, et sociales ; activité d’évaluation clinique et de pratique thérapeutique en autonomie, en association et en complémentarité avec des collègues médicaux et paramédicaux ; le tout dans le respect des règles éthiques et du code de déontologie des psychologues.
Un autre objectif essentiel est de sensibiliser les étudiants, et pour certains d’entre eux, s’ils le souhaitent, de les former de façon approfondie, à la démarche de recherche : capacité à participer à, voire à conduire, une recherche clinique (approfondissement d’une réflexion sur des situations cliniques complexes, voire dégagement d’une problématique, mise en œuvre d’une méthodologie, analyse des données recueillies). En effet, l’activité clinique et l’activité de recherche nous apparaissent indissociables : pouvoir élaborer une réflexion clinique, remettre en question un savoir acquis, problématiser des certitudes, se laisser interroger par la clinique et interroger la clinique par les nouvelles connaissances théoriques, sont un gage de sérieux et de rigueur dans la pratique professionnelle de tout psychologue, complémentaire de sa capacité à discerner son implication personnelle dans les rencontres cliniques et collégiales. Cette alliance de la compétence clinique et de la capacité à prendre position de façon autonome et collaborative dans une démarche de recherche est particulièrement appréciée des services hospitaliers, eux-mêmes de plus en plus engagés dans la recherche clinique.
Compétences visées
Les compétences visées correspondent aux blocs de compétences de la mention.
Usages avancés et spécialisés des outils numériques :
- Identifier les usages numériques et les impacts de leur évolution sur le ou les domaines concernés par la mention
- Se servir de façon autonome des outils numériques avancés pour un ou plusieurs métiers ou secteurs de recherche du domaine
Développement et intégration de savoirs hautement spécialisés :
- Mobiliser des savoirs hautement spécialisés, dont certains sont à l’avant-garde du savoir dans un domaine de travail ou d’études, comme base d’une pensée originale
- Développer une conscience critique des savoirs dans un domaine et/ou à l’interface de plusieurs domaines
- Résoudre des problèmes pour développer de nouveaux savoirs et de nouvelles procédures et intégrer les savoirs de différents domaines
- Apporter des contributions novatrices dans le cadre d’échanges de haut niveau, et dans des contextes internationaux
- Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité d’une demande ou d’une situation afin de proposer des solutions adaptées et/ou innovantes en respect des évolutions de la réglementation
Communication spécialisée pour le transfert de connaissances :
- Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation
- Communiquer à des fins de formation ou de transfert de connaissances, par oral et par écrit, en français et dans au moins une langue étrangère
Appui à la transformation en contexte professionnel :
- Gérer des contextes professionnels ou d’études complexes, imprévisibles et qui nécessitent des approches stratégiques nouvelles
- Prendre des responsabilités pour contribuer aux savoirs et aux pratiques professionnelles et/ou pour réviser la performance stratégique d'une équipe
- Conduire un projet (conception, pilotage, coordination d’équipe, mise en œuvre et gestion, évaluation, diffusion) pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif
- Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique dans le cadre d'une démarche qualité
- Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale
- Possibilité de valider un ou plusieurs blocs de compétences : Non
Programme
Sélectionnez un programme
Master Psychologie : Psychopathologie clinique psychanalytique - Parcours : Cliniques psychanalytiques de l'enfant et de l'adolescent (Site de l'Institut de Psychologie)
Ce Parcours « Cliniques psychanalytiques de l’enfant et de l’adolescent » est l’un des cinq parcours de la mention Psychologie : Psychopathologie Clinique Psychanalytique (PPCP) proposée sur le site de l’Institut de Psychologie. Ce master est co-accrédité entre l’Université de Paris et l’Université Sorbonne Paris Nord. Il forme des psychologues cliniciens aptes à répondre aux différentes formes de souffrances psychiques et aux diverses problématiques cliniques et psychopathologiques contemporaines. Le psychologue clinicien pourra ainsi assurer les prises en charge de personnes aux différents âges de vie, en situation individuelle ou en groupe, pluriculturelle, dans des contextes variés (Institutions de soin, enseignement, cabinet libéral…). La formation s’inscrit dans le champ des sciences humaines et s’appuie sur l’épistémologie et les méthodes psychanalytiques. Elle permet au psychologue de prendre en compte les dimensions conscientes et inconscientes de la vie psychique. Elle s’étaye en outre sur plusieurs stages, en favorisant une articulation constante entre théories, pratiques cliniques et méthodes transmises. L’expérience sur différents lieux de stage durant les deux ans et son analyse en petit groupe constituent un axe majeur dans la construction de l’identité du professionnel.
Ce master de psychologie : psychopathologie clinique psychanalytique se déroule en 2 ans, il donne accès au droit d’usage du titre de psychologue du fait de la qualité de sa formation théorique en psychopathologie et de son exigence de formation par la pratique en stage, 800h de stage sur les deux années de master.
Le parcours « Cliniques psychanalytiques de l’enfant et de l’adolescent » propose une formation approfondie à la clinique et à la psychopathologie de l’enfant et de l’adolescent, dans une constante articulation entre connaissances théoriques, méthodes cliniques et prises en charge thérapeutiques. La clinique de l’enfant est présentée à partir des concepts fondamentaux qui éclairent les enjeux psychiques des trois temps du périnatal, anténatal, naissance, post-natal, et en particulier leurs enjeux intrapsychiques pour la mère, le père et le bébé. Les problématiques inhérentes à la clinique infantile et au travail psychothérapique avec l’enfant et sa famille sont présentées à partir d’observations cliniques et d’extraits de psychothérapies, de textes théoriques et théorico-cliniques, supports vidéo, permettant d’appréhender différents dispositifs de soin et à en discuter les organisateurs théoriques et cliniques sous-jacents.
Les fondements cliniques et psychopathologiques du processus adolescent sont approfondis à partir de l’étude des auteurs de référence, d’hier à aujourd’hui et de l’analyse de situations cliniques présentées à partir de différents supports (textes, vidéos etc.), afin d’aborder les aléas du processus d’adolescence et ses troubles (troubles des conduites alimentaires, problématiques dépressives, de dépendance, passages à l’acte, addiction au virtuel etc.) Les grandes entités psychopathologiques sont traitées pour penser les prises en charge et dispositifs adaptés.
La formation est pensée dans une articulation essentielle entre pratique clinique et recherche scientifique et dans une perspective de dialogue inter- et pluridisciplinaire.
Ce master de psychologie : psychopathologie clinique psychanalytique se déroule en 2 ans, il donne accès au droit d’usage du titre de psychologue du fait de la qualité de sa formation théorique en psychopathologie et de son exigence de formation par la pratique en stage, 800h de stage sur les deux années de master.
Ce programme fait partie de la Graduate School Psychological Science d'Université Paris Cité, liant des cours de master et doctorat à des laboratoires de recherche de pointe. La Graduate School offre une approche innovante en psychologie scientifique, formant des expertes et des experts pour éclairer les grandes questions scientifiques liées à l'aspect humain. En savoir plus >
Les fondamentaux en psychopathologie psychanalytique
3 crédits24hIntroduction à l'épistémologie et à la méthodologie de la recherche
3 crédits24hEtude du fonctionnement psychique
4 crédits36hGroupe d'analyse de la pratique en stage 1
5 crédits18hMéthodologie clinique 1, bilan psychologique
3 crédits36hInitiation à l'entretien clinique
3 crédits18hMéthodologie psychodynamique groupale
3 crédits18hTER 1
4 crédits18hClinical Psychology, Psychopathology, Psychoanalysis 1
2 crédits18h
Evaluation et traitement 1
3 crédits24hClinique à la croisée de l'individuel et du collectif
3 crédits24hGroupe d'analyse de la pratique en stage 2
6 crédits18hMéthodologie clinique 2, bilan psychologique
3 crédits18hInitiation à l'entretien clinique
2 crédits18hTER 2
5 crédits2hClinical Psychology, Psychopathology, Psychoanalysis 2
2 crédits18hSpécificités de la clinique de l’enfant
3 crédits36hSpécificités de la clinique de l’adolescent
3 crédits36h
Problématiques de la pratique clinique
3 crédits24hEvaluation et traitement 2
3 crédits24hGroupe d'analyse de la pratique en stage 3
9 crédits24hMéthodologie clinique 3, bilan psychologique
3 crédits18hPsychopathologie psychanalytique de l’enfant
6 crédits24hPsychopathologie psychanalytique de l’adolescent
6 crédits24h
Pluralités des dispositifs
3 crédits24hLa profession du psychologue(éthique, déontologie, réglementation)
3 crédits24hGroupe d'analyse de la pratique en stage 4
9 crédits24hApprofondissement en entretien clinique
3 crédits20hEnfant: Pratiques cliniques, processus thérapeutiques
6 crédits24hAdolescent: Pratiques cliniques, processus thérapeutiques
6 crédits24h
Master Psychologie : Psychopathologie clinique psychanalytique - Parcours : Clinique des expériences et des atteintes du corps (Site de l'Institut de Psychologie)
Le Parcours « Cliniques des expériences et des atteintes du corps » est l’un des cinq parcours de la mention Psychologie : Psychopathologie Clinique Psychanalytique (PPCP) proposée sur le site de l’Institut de Psychologie. Ce master est co-accrédité entre l’Université de Paris et l’Université Sorbonne Paris Nord. Il forme des psychologues cliniciens aptes à répondre aux différentes formes de souffrances psychiques et aux diverses problématiques cliniques et psychopathologiques contemporaines. Le psychologue clinicien pourra ainsi assurer les prises en charge de personnes aux différents âges de vie, en situation individuelle ou en groupe, pluriculturelle, dans des contextes variés (Institutions de soin, enseignement, cabinet libéral…). La formation s’inscrit dans le champ des sciences humaines et s’appuie sur l’épistémologie et les méthodes psychanalytiques. Elle permet au psychologue de prendre en compte les dimensions conscientes et inconscientes de la vie psychique. Elle s’étaye en outre sur plusieurs stages, en favorisant une articulation constante entre théories, pratiques cliniques et méthodes transmises. L’expérience sur différents lieux de stage durant les deux ans et son analyse en petit groupe constituent un axe majeur dans la construction de l’identité du professionnel.
Ce master de psychologie : psychopathologie clinique psychanalytique se déroule en 2 ans, il donne accès au droit d’usage du titre de psychologue du fait de la qualité de sa formation théorique en psychopathologie et de son exigence de formation par la pratique en stage, 800h de stage sur les deux années de master.
Les psychologues travaillent avec les expériences du corps (du côté de la subjectivité) en tant qu’elles se dialectalise avec celle du corps (érogène, pulsionnel, et soma). Ils s’intéressent ainsi aux fragilités et aux ressources psychiques mobilisées par ces expériences corporelles, tel que le développement et la croissance chez le nourrisson puis l’enfant, la puberté à l’adolescence, la grossesse chez la femme, le vieillissement chez la personne âgée, etc. Par ailleurs les psychologues cliniciens occupent une place essentielle dans les services de médecine et dans le secteur médico-social, accueillant des personnes présentant des maladies somatiques et/ou des handicaps. Le parcours « Cliniques des expériences et des atteintes du corps » enseigne la psychopathologie analytique des expériences du corps. Il forme les étudiants autant aux premières expériences du corps (dans l’archaïque et ses après-coups), qu’à la construction de l’unité somato-psychique (ses traces et ses achoppements), qu’à la constitution de l’image du corps, ses enjeux et ses avatars. Il met également sur le métier une réflexion clinique, psychopathologique et métapsychologique sur les atteintes du corps et l’exigence de travail psychique qu’elles imposent au sujet aux différents âges de la vie, laquelle est étudiée au regard d’expériences du corps diverses tant au cours du développement « normal » du petit d’homme que de situations pathologiques voire extrêmes que la médecine contemporaine convoque, toujours associées à différentes formes de souffrance psychique. Les enseignements de ce parcours révèlent la mise en tension entre conflictualité intra-psychique et conflictualité somato-psychique (ou psychosomatique) à l’aune de cliniques et problématiques sociétales contemporaines (GPA, maladies génétiques, infertilité, prématurité, PMA, troubles du comportement alimentaire, scarifications, suicides, hermaphrodisme, transsexualisme, chirurgies de l’homme augmenté et de construction du corps de la femme, etc.). Ce parcours tient compte de la diversité des terrains cliniques articulés tant aux expériences qu’aux atteintes du corps ; il forme aussi les étudiants au dialogue pluridisciplinaire (médecine, philosophie, anthropologie, éthique, justice, etc.)
La formation est pensée dans une articulation essentielle entre pratique clinique et recherche scientifique et dans une perspective de dialogue inter- et pluridisciplinaire.
Ce master de psychologie : psychopathologie clinique psychanalytique se déroule en 2 ans, il donne accès au droit d’usage du titre de psychologue du fait de la qualité de sa formation théorique en psychopathologie et de son exigence de formation par la pratique en stage, 800h de stage sur les deux années de master.
Ce programme fait partie de la Graduate School Psychological Science d'Université Paris Cité, liant des cours de master et doctorat à des laboratoires de recherche de pointe. La Graduate School offre une approche innovante en psychologie scientifique, formant des expertes et des experts pour éclairer les grandes questions scientifiques liées à l'aspect humain. En savoir plus >
Les fondamentaux en psychopathologie psychanalytique
3 crédits24hIntroduction à l'épistémologie et à la méthodologie de la recherche
3 crédits24hEtude du fonctionnement psychique
4 crédits36hGroupe d'analyse de la pratique en stage 1
5 crédits18hMéthodologie clinique 1, bilan psychologique
3 crédits36hInitiation à l'entretien clinique
3 crédits18hMéthodologie psychodynamique groupale
3 crédits18hTER 1
4 crédits18hClinical Psychology, Psychopathology, Psychoanalysis 1
2 crédits18h
Evaluation et traitement 1
3 crédits24hClinique à la croisée de l'individuel et du collectif
3 crédits24hInitiation à l'entretien clinique
2 crédits18hMéthodologie clinique 2, bilan psychologique
3 crédits18hGroupe d'analyse de la pratique en stage 2
6 crédits18hTER 2
5 crédits2hClinical Psychology, Psychopathology, Psychoanalysis 2
2 crédits18hCorps et psyché
3 crédits36hLes psychosomatiques
3 crédits36h
Evaluation et traitement 2
3 crédits24hProblématiques de la pratique clinique
3 crédits24hMéthodologie clinique 3, bilan psychologique
3 crédits18hGroupe d'analyse de la pratique en stage 3
9 crédits24hCliniques psychanalytiques de la périnatalité
6 crédits24hL’adolescent et son corps
6 crédits24h
Pluralités des dispositifs
3 crédits24hLa profession du psychologue(éthique, déontologie, réglementation)
3 crédits24hGroupe d'analyse de la pratique en stage 4
9 crédits24hApprofondissement en entretien clinique
3 crédits20hCliniques du vieillissement
6 crédits24hExpériences du corps et cliniques du handicap
6 crédits24h
Master Psychologie : Psychopathologie clinique psychanalytique - Parcours : Psychanalyse et interdisciplinarité (Site de l'Institut de Psychologie)
Le parcours « Psychanalyse et interdisciplinarité » de niveau M2 est l’un des 5 parcours de la Mention « Psychologie : Psychopathologie clinique psychanalytique » (PPCP) proposée à l'Institut de Psychologie et co-accréditée par deux universités franciliennes : l’Université Paris Cité (Institut de Psychologie et Campus Grands Moulins) et l’Université Sorbonne Paris Nord (Campus Condorcet). Il est le seul parcours commun aux trois sites.
Ce parcours, accessible uniquement au niveau M2, est ouvert aux psychologues, psychiatres, spécialistes et/ou chercheurs en sciences humaines et sociales, philosophie, littérature, etc. désireux de faire de la recherche avec et à partir de la psychanalyse.
Les informations ci-dessous concernent le parcours « Psychanalyse et interdisciplinarité » sur le site Boulogne (Institut de Psychologie).
Ce parcours ne permet pas la délivrance du titre de psychologue.
Ce programme fait partie de la Graduate School Psychological Science d'Université Paris Cité, liant des cours de master et doctorat à des laboratoires de recherche de pointe. La Graduate School offre une approche innovante en psychologie scientifique, formant des expertes et des experts pour éclairer les grandes questions scientifiques liées à l'aspect humain. En savoir plus >
Epistémologie 1
6 crédits24hMéthodologie de la recherche 1
6 crédits24hSéminaires 1
15 crédits36hMémoire 1
9 crédits18hSéminaire thématique A
6 crédits18hAu choix : 2 parmi 11
Vie psychique à l'épreuve des atteintes du corps. La fabrique de la recherche : méthodologies
3 crédits9hPsychopathologie et psychanalyse des limites
3 crédits9hLa question du sujet et de l’identité en psychanalyse, en psychiatrie et dans les neurosciences
3 crédits9hRecherches et méthodologie de la recherche en clinique des familles, des groupes et des institutions
3 crédits9hCliniques et psychopathologie de l’adolescent
3 crédits9hGenre, normes et psychanalyse
3 crédits9hL’observation du bébé, repérage des indicateurs de risque et prise en charge précoce
3 crédits9hPsychanalyse, colonialité, décolonisations
3 crédits9hFantasme et formations esthétiques à l'adolescence : la technique, la main, le regard
3 crédits9hCultures, traumas, exils, transmissions
3 crédits9hRecherches dans la clinique des troubles du Spectre Autistique
3 crédits9h
Psychoanalysis and Interdisciplinarity 1
3 crédits24h
Epistémologie 2
6 crédits24hMéthodologie de la recherche 2
6 crédits24hSéminaires 2
15 crédits36hMémoire 2
9 crédits18hSéminaire thématique B
6 crédits18hAu choix : 2 parmi 11
Vie psychique à l'épreuve des atteintes du corps. La fabrique de la recherche : méthodologies
3 crédits9hPsychopathologie et psychanalyse des limites
3 crédits9hLa question du sujet et de l’identité en psychanalyse, en psychiatrie et dans les neurosciences
3 crédits9hRecherches et méthodologie de la recherche en clinique des familles, des groupes et des institutions
3 crédits9hCliniques et psychopathologie de l’adolescent
3 crédits9hGenre, normes et psychanalyse
3 crédits9hL’observation du bébé, repérage des indicateurs de risque et prise en charge précoce
3 crédits9hPsychanalyse, colonialité, décolonisations
3 crédits9hFantasme et formations esthétiques à l'adolescence : la technique, la main, le regard
3 crédits9hCultures, traumas, exils, transmissions
3 crédits9hRecherches dans la clinique des troubles du Spectre Autistique
3 crédits9h
Psychoanalysis and Interdisciplinarity 2
3 crédits24h
Master Psychologie : Psychopathologie clinique psychanalytique - Parcours : Groupe, transculturel, famille, institution (Site de l'Institut de Psychologie)
Le Parcours « Groupe, transculturel, famille, institution » est l’un des 5 parcours de la mention Psychologie : Psychopathologie Clinique Psychanalytique (PPCP) proposée sur le site de l’Institut de Psychologie. Ce master est co-accrédité entre l’Université de Paris et l’Université Sorbonne Paris Nord. Il forme des psychologues cliniciens aptes à répondre aux différentes formes de souffrances psychiques et aux différentes problématiques cliniques et psychopathologiques que l’on rencontre aujourd’hui dans l’exercice de la profession. Les activités auxquelles ces psychologues sont formés s’adressent à des personnes aux différents âges de la vie, en situation individuelle, pluriculturelle et/ou en groupe et dans des contextes variées (Institutions de soin, enseignement, cabinet libéral…).
La formation s’inscrit dans le champ des sciences humaines et s’appuie sur l’épistémologie et les méthodes psychanalytiques. Elle permet au psychologue de prendre en compte les dimensions conscientes et inconscientes de la vie psychique. Elle s’étaye en outre sur plusieurs stages, en favorisant une articulation constante entre théories, pratiques cliniques et méthodes transmises. L’expérience sur différents lieux de stage durant les deux ans et son analyse en petit groupe constituent un axe majeur dans la construction de l’identité du professionnel.
Le parcours « Groupe, Transculturel, Famille, Institution » intègre et articule plus spécifiquement les dimensions collectives, groupales et culturelles, au fonctionnement psychique conscient et inconscient. Il approfondit les enjeux contemporains des pratiques du psychologue dans lesquelles doivent être prises en compte vie psychique et appartenances familiales, institutionnelles et culturelles multiples. Il permet ainsi de travailler avec des familles, des groupes, des professionnels en équipe et des publics dans une diversité culturelle et des contextes plurilingues.
La formation est pensée dans une articulation essentielle entre pratique clinique et recherche scientifique et dans une perspective de dialogue inter- et pluridisciplinaire.
L’enseignement s’effectue sur le site de l’Institut de Psychologie à Boulogne-Billancourt.
Ce master de psychologie : psychopathologie clinique psychananytique se déroule en 2 ans, il donne accès au droit d’usage du titre de psychologue du fait de la qualité de sa formation théorique en psychopathologie et de son exigence de formation par la pratique en stage, 800h de stage sur les deux années de master.
L’année universitaire se déroule de septembre à juin
L’année du M1 se répartit entre 420 h de cours (CM + TD) et 300 h de stage
Ce programme fait partie de la Graduate School Psychological Science d'Université Paris Cité, liant des cours de master et doctorat à des laboratoires de recherche de pointe. La Graduate School offre une approche innovante en psychologie scientifique, formant des expertes et des experts pour éclairer les grandes questions scientifiques liées à l'aspect humain. En savoir plus >
Les fondamentaux en psychopathologie psychanalytique
3 crédits24hIntroduction à l'épistémologie et à la méthodologie de la recherche
3 crédits24hEtude du fonctionnement psychique
4 crédits36hGroupe d'analyse de la pratique en stage 1
5 crédits18hMéthodologie clinique 1, bilan psychologique
3 crédits36hInitiation à l'entretien clinique
3 crédits18hMéthodologie psychodynamique groupale
3 crédits18hTER 1
4 crédits18hClinical Psychology, Psychopathology, Psychoanalysis 1
2 crédits18h
Evaluation et traitement 1
3 crédits24hClinique à la croisée de l'individuel et du collectif
3 crédits24hInitiation à l'entretien clinique
2 crédits18hMéthodologie clinique 2, bilan psychologique
3 crédits18hGroupe d'analyse de la pratique en stage 2
6 crédits18hTER 2
5 crédits2hClinical Psychology, Psychopathology, Psychoanalysis 2
2 crédits18hClinique des groupes
3 crédits36hClinique transculturelle
3 crédits36h
Evaluation et traitement 2
3 crédits24hProblématiques de la pratique clinique
3 crédits24hMéthodologie clinique 3, bilan psychologique
3 crédits18hGroupe d'analyse de la pratique en stage 3
9 crédits24hFamilles et Institutions
6 crédits24hBébés, Enfants, Adolescents, Familles et diversité culturelle
6 crédits24h
Pluralités des dispositifs
3 crédits24hLa profession du psychologue(éthique, déontologie, réglementation)
3 crédits24hGroupe d'analyse de la pratique en stage 4
9 crédits24hApprofondissement en entretien clinique
3 crédits20hTraumas, sociétés et cultures
6 crédits24hDispositifs thérapeutiques
6 crédits24h
Master Psychologie : Psychopathologie clinique psychanalytique - Parcours : Psychopathologie, psychanalytique de l'adulte et problématiques contemporaines (Site de l'Institut de Psychologie)
Ce Parcours « Psychopathologie psychanalytique de l’adulte et problématiques contemporaine » est l’un des cinq parcours de la mention Psychologie : Psychopathologie Clinique Psychanalytique (PPCP) proposée sur le site de l’Institut de Psychologie. Ce master est co-accrédité entre l’Université de Paris et l’Université Sorbonne Paris Nord. Il forme des psychologues cliniciens aptes à répondre aux différentes formes de souffrances psychiques et aux diverses problématiques cliniques et psychopathologiques contemporaines. Le psychologue clinicien pourra ainsi assurer les prises en charge de personnes aux différents âges de vie, en situation individuelle ou en groupe, pluriculturelle, dans des contextes variés (Institutions de soin, enseignement, cabinet libéral…). La formation s’inscrit dans le champ des sciences humaines et s’appuie sur l’épistémologie et les méthodes psychanalytiques. Elle permet au psychologue de prendre en compte les dimensions conscientes et inconscientes de la vie psychique. Elle s’étaye en outre sur plusieurs stages, en favorisant une articulation constante entre théories, pratiques cliniques et méthodes transmises. L’expérience sur différents lieux de stage durant les deux ans et son analyse en petit groupe constituent un axe majeur dans la construction de l’identité du professionnel.
Ce master de psychologie : psychopathologie clinique psychanalytique se déroule en 2 ans, il donne accès au droit d’usage du titre de psychologue du fait de la qualité de sa formation théorique en psychopathologie et de son exigence de formation par la pratique en stage, 800h de stage sur les deux années de master.
Le parcours « Psychopathologie psychanalytique de l’adulte et problématiques contemporaine » propose, dans le champ de la psychopathologie de l’adulte, un approfondissement des connaissances théoriques, à partir de l’étude des auteurs de référence d’hier à aujourd’hui, et cliniques, par l’analyse de situations cliniques présentées à partir de différents supports.
Sont mises au travail théorique et clinique les différentes figures psychopathologiques (névroses, psychoses, troubles narcissiques et limites, perversions) en articulation avec leurs diverses expressions symptomatologiques et les perspectives thérapeutiques à mettre en œuvre. Les formes modernes du "malaise dans la civilisation », notamment la souffrance au travail, les violences agies et subies et les cliniques du traumatisme sont également mises au travail dans une articulation constante entre clinique, recherche et approche thérapeutique.
La formation est pensée dans une articulation essentielle entre pratique clinique et recherche scientifique et dans une perspective de dialogue inter- et pluridisciplinaire.
Ce master de psychologie : psychopathologie clinique psychanalytique se déroule en 2 ans, il donne accès au droit d’usage du titre de psychologue du fait de la qualité de sa formation théorique en psychopathologie et de son exigence de formation par la pratique en stage, 800h de stage sur les deux années de master.
Ce programme fait partie de la Graduate School Psychological Science d'Université Paris Cité, liant des cours de master et doctorat à des laboratoires de recherche de pointe. La Graduate School offre une approche innovante en psychologie scientifique, formant des expertes et des experts pour éclairer les grandes questions scientifiques liées à l'aspect humain. En savoir plus >
Les fondamentaux en psychopathologie psychanalytique
3 crédits24hIntroduction à l'épistémologie et à la méthodologie de la recherche
3 crédits24hEtude du fonctionnement psychique
4 crédits36hGroupe d'analyse de la pratique en stage 1
5 crédits18hMéthodologie clinique 1, bilan psychologique
3 crédits36hInitiation à l'entretien clinique
3 crédits18hMéthodologie psychodynamique groupale
3 crédits18hTER 1
4 crédits18hClinical Psychology, Psychopathology, Psychoanalysis 1
2 crédits18h
Evaluation et traitement 1
3 crédits24hClinique à la croisée de l'individuel et du collectif
3 crédits24hInitiation à l'entretien clinique
2 crédits18hMéthodologie clinique 2, bilan psychologique
3 crédits18hGroupe d'analyse de la pratique en stage 2
6 crédits18hTER 2
5 crédits2hClinical Psychology, Psychopathology, Psychoanalysis 2
2 crédits18hApproches postfreudiennes de la psychopathologie de l’adulte
3 crédits36hSociété, violence, travail
3 crédits36h
Evaluation et traitement 2
3 crédits24hProblématiques de la pratique clinique
3 crédits24hMéthodologie clinique 3, bilan psychologique
3 crédits18hGroupe d'analyse de la pratique en stage 3
9 crédits24hCliniques des psychoses
6 crédits24hCliniques et problématiques contemporaines
6 crédits24h
Pluralités des dispositifs
3 crédits24hLa profession du psychologue(éthique, déontologie, réglementation)
3 crédits24hGroupe d'analyse de la pratique en stage 4
9 crédits24hApprofondissement en entretien clinique
3 crédits20hPsychopathologie du travail
6 crédits24hActualité des névroses
6 crédits24h
Master Psychologie : Psychopathologie clinique psychanalytique - Parcours : Psychanalyse et interdisciplinarité (Site du Campus des Grands Moulins)
Le parcours « Psychanalyse et interdisciplinarité » de niveau M2 est l’un des 13 parcours de la Mention « Psychologie : Psychopathologie clinique psychanalytique » (PPCP) co-accréditée par deux universités franciliennes : l’Université de Paris (ex Paris Diderot & ex Paris Descartes) et l’Université Sorbonne Paris Nord. Il est le seul parcours commun aux trois sites.
Ce parcours, accessible uniquement au niveau M2, est ouvert aux psychologues, psychiatres, spécialistes et/ou chercheur·es en sciences humaines et sociales, philosophie, littérature, etc. désireux·ses de faire de la recherche avec et à partir de la psychanalyse.
Ce parcours ne permet pas la délivrance du titre de psychologue.
Epistémologie de la recherche 1
6 créditsMéthodologie de la recherche 1
6 créditsSéminaire thématique
6 créditsSéminaire thématique 1
3 créditsSéminaire thématique 2
3 crédits
Séminaire de mémoire
9 créditsChoix Langue
3 créditsStage (Possibilité de stage sans ECTS avec inscription au supplément au diplôme)
0 crédits
Epistémologie de la recherche 2
6 créditsMéthodologie de la recherche 2
6 créditsSéminaire thématique
6 créditsSéminaire thématique 1
3 créditsSéminaire thématique 2
3 crédits
Séminaire de mémoire
9 créditsChoix Langue
3 créditsStage (Possibilité de stage sans ECTS avec inscription au supplément au diplôme)
0 crédits
Master Psychologie : Psychopathologie clinique psychanalytique - Parcours : Clinique et psychopathologies infanto-juvéniles (Site du Campus des Grands Moulins)
Ce Parcours Cliniques psychanalytiques de l’enfant et de l’adolescent s’inscrit dans la mention Psychologie : Psychopathologie Clinique Psychanalytique (PCPP) du Master co-accrédité entre les Universités ex. Paris Descartes, ex. Paris Diderot (Université de Paris) et Paris 13 (Sorbonne Paris Nord). La formation s’appuyant sur l’épistémologie psychanalytique offre un ensemble de connaissances et de compétences permettant aux futurs psychologues d’être capables de répondre aux différentes formes de souffrance psychiques du sujet aux différents âges de la vie, en tenant compte de la diversité des terrains cliniques et de la nécessité de dialoguer avec des professionnels issus d’autres disciplines. Une attention particulière est portée dans ce parcours à la clinique et à la psychopathologie de la petite enfance, de l’enfant et de l’adolescent (de la constitution du psychisme et de ses fragilités aux processus pubertaires du normal au pathologique).
Enseignements fondamentaux en psychopathologie psychanalytique
3 crédits24hIntroduction à l'épistémologie et la méthodologie de la recherche
3 crédits24hProblématiques du processus psychique I
6 crédits36hCM Psychanalyse : angoisse et fantasme
3 crédits18hTD Angoisse et fantasme
3 crédits18h
Choix Langues 1
3 crédits22hMéthodes et techniques projectives
3 crédits12hTechniques projectives - TAT
3 crédits12h
Ouverture aux autres disciplines
2 crédits12hTravaux d'Etude et de Recherche
10 crédits36hSupervision
5 crédits18hMémoire
5 crédits18h
Stage facultatif (Possibilité de stage sans ECTS avec inscription au supplément au diplôme)
0 crédits
Evaluation et traitement I
3 crédits24hClinique à la croisée de l'individuel et du collectif
3 crédits24hProblématiques du processus psychique II
6 crédits30hCM : L'infantile et l'enfant en psychanalyse
3 crédits12hTD : L'infantile et l'enfant en psychanalyse
3 crédits18h
Choix Langues 2
3 crédits22hMéthodes et techniques projectives
3 crédits24hTechniques projectives - TAT
3 crédits24h
Ouverture aux autres disciplines
2 crédits12hPsychiatrie et Phénoménologie
2 crédits12h
Travaux d'Etude et de Recherche
10 crédits36hSupervision
5 créditsMémoire
5 crédits18h
Stage facultatif (Possibilité de stage sans ECTS avec inscription au supplément au diplôme)
0 crédits
Evaluation et traitement II
3 crédits24hProblématisation de la pratique clinique
3 crédits24hTechniques et méthodologie des pratiques cliniques 1
6 créditsAu choix : 2 parmi 3
Entretien clinique
3 crédits12hTechniques projectives
3 créditsTechniques de groupe
3 crédits12h
Choix Langues
3 crédits22hTravail d'encadrement de recherche
10 créditsSupervision
5 crédits18hMémoire
5 crédits18h
Stage facultatif (Possibilité de stage sans ECTS avec inscription au supplément au diplôme)
0 créditsCM Infanto-juveniles 1
5 créditsAu choix : 1 parmi 2
Clinique des pathologies adolescentes
5 crédits12hClinique de la petite enfance et périnatalité
5 crédits12h
Pluralité des dispositifs
3 crédits24hLa profession du psychologue (éthique, déontologie, réglementation)
3 crédits24hProblématiques de la clinique contemporaine
4 crédits24hClinique du handicap
2 crédits12hDéterminants du devenir à long terme des malades et leur insertion sociale
2 crédits12h
Technique et méthodologie des pratiques
5 créditsEntretien clinique
3 crédits18hMéthodes projectives
2 crédits18h
Travaux d'Etude et de Recherche
10 créditsSupervision
5 crédits18hMémoire
5 crédits18h
Stage facultatif (Possibilité de stage sans ECTS avec inscription au supplément au diplôme)
0 créditsCM Infanto-juveniles 2
5 crédits24hAu choix : 1 parmi 2
Conflit et symptôme chez l'enfant
5 crédits12hClinique de l'enfant entre névrose et psychose
5 crédits12h
Master Psychologie : Psychopathologie clinique psychanalytique - Parcours : Clinique et psychopathologies du lien social (Site du Campus des Grands Moulins)
Le parcours « Clinique et psychopathologie du lien social » (M1 et M2) est l’un des parcours de la Mention « Psychologie : Psychopathologie clinique psychanalytique » (PPCP), co-accréditée par l’Université de Paris et l’Université Sorbonne Paris Nord. La mention PPCP propose une formation à la profession réglementée de psychologue s’appuyant sur l’épistémologie psychanalytique. Situations d'exclusion et de réinsertion : Étude des effets pathogènes de la précarité et l'exclusion qui conduisent à la désaffiliation (honte, culpabilité, sentiment de préjudice...) et de l'économie pulsionnelle de celui qui s'exclue rendant les réponses pragmatiques inefficaces. Réflexion sur les incidences de la précarité sur le travail clinique et la dimension transférentielle. Violences intra familiales: Étude des violences dans les familles, que ce soit au sein du couple (les violences conjugales) ou bien au sein de la fratrie ou encore les violences de l'adulte envers l'enfant (maltraitance, abus sexuel, inceste…). Étude du fonctionnement psychique prévalent (composantes archaïques, composante narcissique, décharge-sensori-morice...), les enjeux pathologiques ainsi que les effets psychiques.
Enseignements fondamentaux en psychopathologie psychanalytique
3 crédits24hIntroduction à l'épistémologie et la méthodologie de la recherche
3 crédits24hProblématiques du processus psychique I
6 crédits36hCM Psychanalyse : angoisse et fantasme
3 crédits18hTD Angoisse et fantasme
3 crédits18h
Choix Langues 1
3 crédits22hMéthodes et techniques projectives
3 crédits12hTechniques projectives - TAT
3 crédits12h
Ouverture aux autres disciplines
2 crédits12hTravaux d'Etude et de Recherche
10 crédits36hSupervision
5 crédits18hMémoire
5 crédits18h
Stage facultatif (Possibilité de stage sans ECTS avec inscription au supplément au diplôme)
0 crédits
Evaluation et traitement I
3 crédits24hClinique à la croisée de l'individuel et du collectif
3 crédits24hProblématiques du processus psychique II
6 crédits30hCM : L'infantile et l'enfant en psychanalyse
3 crédits12hTD : L'infantile et l'enfant en psychanalyse
3 crédits18h
Choix Langues 2
3 crédits22hMéthodes et techniques projectives
3 crédits24hTechniques projectives - TAT
3 crédits24h
Ouverture aux autres disciplines
2 crédits12hPsychiatrie et Phénoménologie
2 crédits12h
Travaux d'Etude et de Recherche
10 crédits36hSupervision
5 créditsMémoire
5 crédits18h
Stage facultatif (Possibilité de stage sans ECTS avec inscription au supplément au diplôme)
0 crédits
Evaluation et traitement II
3 crédits24hProblématisation de la pratique clinique
3 crédits24hTechniques et méthodologie des pratiques cliniques 1
6 créditsAu choix : 2 parmi 3
Entretien clinique
3 crédits12hTechniques projectives
3 créditsTechniques de groupe
3 crédits12h
Choix Langues
3 crédits22hTravail d'encadrement de recherche
10 créditsSupervision
5 crédits18hMémoire
5 crédits18h
Stage facultatif (Possibilité de stage sans ECTS avec inscription au supplément au diplôme)
0 créditsCM Social 1
5 créditsAu choix : 1 parmi 2
Les violences intra-familiales
5 crédits12hLes situations d'exclusion et de réinsertion
5 crédits12h
Pluralité des dispositifs
3 crédits24hLa profession du psychologue (éthique, déontologie, réglementation)
3 crédits24hProblématiques de la clinique contemporaine
4 crédits24hClinique du handicap
2 crédits12hDéterminants du devenir à long terme des malades et leur insertion sociale
2 crédits12h
Technique et méthodologie des pratiques
5 créditsEntretien clinique
3 crédits18hMéthodes projectives
2 crédits18h
Travaux d'Etude et de Recherche
10 créditsSupervision
5 crédits18hMémoire
5 crédits18h
Stage facultatif (Possibilité de stage sans ECTS avec inscription au supplément au diplôme)
0 créditsCM Social 2
5 crédits24hAu choix : 1 parmi 2
Master Psychologie : Psychopathologie clinique psychanalytique - Parcours : Clinique et psychopathologies de l'adulte (Site du Campus des Grands Moulins)
Le parcours « Cliniques et psychopathologies de l’adulte » (M1 et M2) est l’un des parcours de la Mention « Psychologie : Psychopathologie clinique psychanalytique » (PPCP), co-accréditée par l’Université Paris Cité et l’Université Sorbonne Paris Nord. La mention PPCP propose une formation à la profession réglementée de psychologue s’appuyant sur l’épistémologie psychanalytique. Le parcours « Cliniques et psychopathologies de l’adulte » offre un ensemble de connaissances et de compétences permettant aux futurs psychologues de répondre aux différentes formes de souffrance psychique, en tenant compte de la diversité des lieux d’intervention clinique et de la nécessité de dialoguer avec des professionnels issus d’autres disciplines.
L’approche clinique d’orientation psychanalytique accorde une attention particulière aux processus psychiques mobilisés dans les pathologies de l’adulte (psychoses, névroses, perversions), tout en tenant compte de leur contexte d’éclosion (violences, traumatismes, clinique du travail).
Enseignements fondamentaux en psychopathologie psychanalytique
3 crédits24hIntroduction à l'épistémologie et la méthodologie de la recherche
3 crédits24hProblématiques du processus psychique I
6 crédits36hCM Psychanalyse : angoisse et fantasme
3 crédits18hTD Angoisse et fantasme
3 crédits18h
Choix Langues 1
3 crédits22hMéthodes et techniques projectives
3 crédits12hTechniques projectives - TAT
3 crédits12h
Ouverture aux autres disciplines
2 crédits12hTravaux d'Etude et de Recherche
10 crédits36hSupervision
5 crédits18hMémoire
5 crédits18h
Stage facultatif (Possibilité de stage sans ECTS avec inscription au supplément au diplôme)
0 crédits
Evaluation et traitement I
3 crédits24hClinique à la croisée de l'individuel et du collectif
3 crédits24hProblématiques du processus psychique II
6 crédits30hCM : L'infantile et l'enfant en psychanalyse
3 crédits12hTD : L'infantile et l'enfant en psychanalyse
3 crédits18h
Choix Langues 2
3 crédits22hMéthodes et techniques projectives
3 crédits24hTechniques projectives - TAT
3 crédits24h
Ouverture aux autres disciplines
2 crédits12hPsychiatrie et Phénoménologie
2 crédits12h
Travaux d'Etude et de Recherche
10 crédits36hSupervision
5 créditsMémoire
5 crédits18h
Stage facultatif (Possibilité de stage sans ECTS avec inscription au supplément au diplôme)
0 crédits
Evaluation et traitement II
3 crédits24hProblématisation de la pratique clinique
3 crédits24hTechniques et méthodologie des pratiques cliniques 1
6 créditsAu choix : 2 parmi 3
Entretien clinique
3 crédits12hTechniques projectives
3 créditsTechniques de groupe
3 crédits12h
Choix Langues
3 crédits22hTravail d'encadrement de recherche
10 créditsSupervision
5 crédits18hMémoire
5 crédits18h
Stage facultatif (Possibilité de stage sans ECTS avec inscription au supplément au diplôme)
0 créditsCM Adultes 1
5 créditsAu choix : 1 parmi 2
Clinique des Psychoses et des états autistiques
5 crédits12hClinique des dépressions
5 crédits12h
Pluralité des dispositifs
3 crédits24hLa profession du psychologue (éthique, déontologie, réglementation)
3 crédits24hProblématiques de la clinique contemporaine
4 crédits24hClinique du handicap
2 crédits12hDéterminants du devenir à long terme des malades et leur insertion sociale
2 crédits12h
Technique et méthodologie des pratiques
5 créditsEntretien clinique
3 crédits18hMéthodes projectives
2 crédits18h
Travaux d'Etude et de Recherche
10 créditsSupervision
5 crédits18hMémoire
5 crédits18h
Stage facultatif (Possibilité de stage sans ECTS avec inscription au supplément au diplôme)
0 créditsCM Adultes 2
5 crédits24hAu choix : 1 parmi 2
Clinique des traumatismes
5 crédits12hPsychopathologies du viellissement
5 crédits12h
Master Psychologie : Psychopathologie clinique psychanalytique - Parcours : Clinique du corps et psychopathologies dans le domaine médical (Site du Campus des Grands Moulins)
Le parcours « clinique et psychopathologies dans le domaine médical » (M1 et M2) est l’un des parcours de la Mention « Psychologie : Psychopathologie clinique psychanalytique » PPCP, co-accréditée par l’Université de Paris et l’Université Sorbonne Paris Nord. La mention PPCP propose une formation à la profession réglementée de psychologue s’appuyant sur l’épistémologie psychanalytique. Le parcours « Clinique du corps et psychopathologies dans le domaine médical » vise à former des psychologues cliniciens sensibles à la spécificité des atteintes somatiques, maladies et handicaps divers, qui interrogent les sujets concernés, leurs proches et les professionnels du domaine médico-social.
Enseignements fondamentaux en psychopathologie psychanalytique
3 crédits24hIntroduction à l'épistémologie et la méthodologie de la recherche
3 crédits24hProblématiques du processus psychique I
6 crédits36hCM Psychanalyse : angoisse et fantasme
3 crédits18hTD Angoisse et fantasme
3 crédits18h
Choix Langues 1
3 crédits22hMéthodes et techniques projectives
3 crédits12hTechniques projectives - TAT
3 crédits12h
Ouverture aux autres disciplines
2 crédits12hTravaux d'Etude et de Recherche
10 crédits36hSupervision
5 crédits18hMémoire
5 crédits18h
Stage facultatif (Possibilité de stage sans ECTS avec inscription au supplément au diplôme)
0 crédits
Evaluation et traitement I
3 crédits24hClinique à la croisée de l'individuel et du collectif
3 crédits24hProblématiques du processus psychique II
6 crédits30hCM : L'infantile et l'enfant en psychanalyse
3 crédits12hTD : L'infantile et l'enfant en psychanalyse
3 crédits18h
Choix Langues 2
3 crédits22hMéthodes et techniques projectives
3 crédits24hTechniques projectives - TAT
3 crédits24h
Ouverture aux autres disciplines
2 crédits12hPsychiatrie et Phénoménologie
2 crédits12h
Travaux d'Etude et de Recherche
10 crédits36hSupervision
5 créditsMémoire
5 crédits18h
Stage facultatif (Possibilité de stage sans ECTS avec inscription au supplément au diplôme)
0 crédits
Evaluation et traitement II
3 crédits24hProblématisation de la pratique clinique
3 crédits24hTechniques et méthodologie des pratiques cliniques 1
6 créditsAu choix : 2 parmi 3
Entretien clinique
3 crédits12hTechniques projectives
3 créditsTechniques de groupe
3 crédits12h
Choix Langues
3 crédits22hTravail d'encadrement de recherche
10 créditsSupervision
5 crédits18hMémoire
5 crédits18h
Stage facultatif (Possibilité de stage sans ECTS avec inscription au supplément au diplôme)
0 créditsCM Médical 1
5 créditsAu choix : 1 parmi 2
Pluralité des dispositifs
3 crédits24hLa profession du psychologue (éthique, déontologie, réglementation)
3 crédits24hProblématiques de la clinique contemporaine
4 crédits24hClinique du handicap
2 crédits12hDéterminants du devenir à long terme des malades et leur insertion sociale
2 crédits12h
Technique et méthodologie des pratiques
5 créditsEntretien clinique
3 crédits18hMéthodes projectives
2 crédits18h
Travaux d'Etude et de Recherche
10 créditsSupervision
5 crédits18hMémoire
5 crédits18h
Stage facultatif (Possibilité de stage sans ECTS avec inscription au supplément au diplôme)
0 créditsCM Médical 2
5 créditsAu choix : 1 parmi 2
Douleur, plainte et souffrance
5 crédits12hEnjeux psychiques des pratiques médicales hospitalières
5 crédits12h
Référentiel
Référentiel RNCP
RNCP38989
Contacts
Dernière mise à jour le 4 octobre 2024
A lire aussi
Du vendredi 15 au dimanche 17 novembre 2024, l’université Paris Cité sera présente au Salon européen de l’éducation dédié à l’orientation des jeunes publics.
Dans le cadre de sa stratégie d’établissement, l’université Paris Cité coordonne plusieurs projets visant à accompagner la transformation interne de l’établissement et ses interactions avec le territoire. Parmi ces projets figure FIRE-UP, (renForcer l’Interdisciplinarité et la Recherche d’Excellence pour la société à Université Paris Cité), un programme de transformation axé sur l’innovation interdisciplinaire et l’impact sociétal, dont le site web a été lancé le 31 octobre 2024.
L’Éducation nationale recrute et forme 25 000 professeurs chaque année. Vous avez jusqu’au jeudi 21 novembre 2024 pour vous inscrire aux concours de recrutement d’enseignants de la session 2025.
Avec ses 3050 doctorantes, doctorants et une politique d’attractivité ambitieuse, UPCité s’efforce de rendre ses docteurs visibles et reconnus au-delà du monde académique. À la suite de la remise du rapport sur la valorisation du doctorat dans les entreprises, nous avons rencontré Raphaël Porcher, directeur du collège des écoles doctorales de l’université Paris Cité. Il revient pour nous sur les enjeux et les actions mises en place par l’université pour faciliter l’insertion des doctorantes et doctorants dans le secteur privé, tout en renforçant l’excellence de leur formation.