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  • Niveau d'études visé

    BAC +5 (niveau 7)

  • Faculté

    Faculté Sociétés et Humanités

Présentation

Ce Master propose une formation à la profession réglementée de psychologue prenant appui sur l’épistémologie psychanalytique avec les ouvertures qu’elle soutient.

La formation vise à offrir un ensemble de connaissances et de compétences permettant aux futurs psychologues d’être capables de répondre aux différentes formes de souffrances psychiques du sujet aux différents âges de la vie, en tenant compte de la diversité des terrains cliniques et de la nécessité de dialoguer avec des professionnels issus d’autres disciplines.

Les titulaires du Master seront ainsi aptes à assurer la prise en charge individuelle, groupale et institutionnelle des patients dans les différentes étapes du suivi (prévention, évaluation, conseil, soins, psychothérapie). Ce Master forme également à l’évaluation, à l’intervention et plus généralement à la clinique des institutions et à la clinique du travail. Cette formation porte une attention particulière aux problématiques contemporaines pour sensibiliser les futurs psychologues aux enjeux institutionnels, sociaux et politiques.

La formation proposée aux étudiants met l’accent sur un certain nombre de lignes de force susceptibles de soutenir un enseignement de haut niveau au plan théorique et méthodologique en psychologie clinique et psychopathologie, tant au plan d’un projet professionnel sur le terrain clinique qu’au plan de la pratique de recherche. L’enseignement est assuré par des enseignants-chercheurs membres de laboratoires de recherche ainsi que par des psychologues cliniciens en activité.

Le Master a également pour finalité de préparer et de former des chercheurs en psychologie, en psychopathologie et en psychanalyse. Il encourage l’articulation constante entre la recherche et la pratique clinique dans une perspective pluri- et interdisciplinaire. Un parcours de niveau M2 propose une formation ciblée sur la recherche en psychanalyse, ouvert à des personnes qui n’ont pas de formation en psychologie et ne souhaitent pas forcément devenir psychologue.

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Objectifs

La référence prévalente aux modèles de la vie psychique conçus par la psychanalyse permet d’approfondir l’écoute et la compréhension du fonctionnement psychique individuel et groupal dans sa complexité et sa richesse, bien au-delà de la seule expression symptomatique observable et quantifiable. Le dégagement des fragilités et des ressources de la dynamique psychique du sujet (par l’observation clinique, les entretiens cliniques individuels et en groupe, le bilan psychologique, tests d’intelligence et épreuves projectives), interrogées en leurs liens avec les autres registres de réalité (biologique, somatique, sociale, culturelle) permet d’affiner la formulation et la mise en œuvre d’un projet thérapeutique pertinent. La solidité et la cohérence de cette référence à la psychanalyse garantissent ainsi une formation qui tient compte notamment de la dialectique du normal et du pathologique, des différences et des conflits entre réalité interne et réalité externe, de l’importance des effets de transfert et de contre-transfert dans la pratique clinique.

Les débouchés professionnels des parcours professionnels sont des emplois de psychologue clinicien dans les établissements de soins publics et privés, les secteurs intra- et extra-hospitaliers (tant somatiques que psychiatriques), les structures sanitaires, socio-éducatives, médico-sociales et sociales, les institutions judiciaires et pénitentiaires, les crèches, les centres médico-psycho-pédagogiques, l’aide sociale à l’enfance, les établissements d’hébergement pour personnes âgées, les terrains d'aide humanitaire, le SAMU social, les entreprises, les services de santé au travail et le secteur libéral.

L’un des objectifs essentiels de ce Master est de préparer les étudiants à la vie professionnelle sur le terrain de la pratique clinique, notamment par le biais d’un stage supervisé tant sur le terrain clinique qu’à l’université : travail en institution, en réseau avec des équipes éducatives, médicales, et sociales ; activité d’évaluation clinique et de pratique thérapeutique en autonomie, en association et en complémentarité avec des collègues médicaux et paramédicaux ; le tout dans le respect des règles éthiques et du code de déontologie des psychologues.

Un autre objectif essentiel est de sensibiliser les étudiants, et pour certains d’entre eux, s’ils le souhaitent, de les former de façon approfondie, à la démarche de recherche : capacité à participer à, voire à conduire, une recherche clinique (approfondissement d’une réflexion sur des situations cliniques complexes, voire dégagement d’une problématique, mise en œuvre d’une méthodologie, analyse des données recueillies). En effet, l’activité clinique et l’activité de recherche nous apparaissent indissociables : pouvoir élaborer une réflexion clinique, remettre en question un savoir acquis, problématiser des certitudes, se laisser interroger par la clinique et interroger la clinique par les nouvelles connaissances théoriques, sont un gage de sérieux et de rigueur dans la pratique professionnelle de tout psychologue, complémentaire de sa capacité à discerner son implication personnelle dans les rencontres cliniques et collégiales. Cette alliance de la compétence clinique et de la capacité à prendre position de façon autonome et collaborative dans une démarche de recherche est particulièrement appréciée des services hospitaliers, eux-mêmes de plus en plus engagés dans la recherche clinique.

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Compétences visées

Les compétences visées correspondent aux blocs de compétences de la mention.

Usages avancés et spécialisés des outils numériques :

- Identifier les usages numériques et les impacts de leur   évolution sur le ou les domaines concernés par la mention 

- Se servir de façon autonome des outils numériques avancés pour   un ou plusieurs métiers ou secteurs de recherche du domaine     

Développement et intégration de savoirs hautement spécialisés :

- Mobiliser des savoirs hautement   spécialisés, dont certains sont à l’avant-garde du savoir dans un domaine de   travail ou d’études, comme base d’une pensée originale 

- Développer une conscience critique des   savoirs dans un domaine et/ou à l’interface de plusieurs domaines  

- Résoudre des problèmes pour développer de nouveaux savoirs et de   nouvelles procédures et intégrer les savoirs de différents domaines 

- Apporter   des contributions novatrices dans le cadre d’échanges de haut niveau, et dans   des contextes internationaux 

- Conduire une analyse réflexive et   distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité   d’une demande ou d’une situation afin de proposer des solutions adaptées   et/ou innovantes en respect des évolutions de la réglementation    

Communication spécialisée pour le transfert de connaissances :

- Identifier, sélectionner et   analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour   documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation 

- Communiquer à des fins de formation ou de transfert de   connaissances, par oral et par écrit, en français et dans au moins une langue   étrangère     

Appui à la transformation en contexte professionnel :

- Gérer des   contextes professionnels ou d’études complexes, imprévisibles et qui   nécessitent des approches stratégiques nouvelles 

- Prendre   des responsabilités pour contribuer aux savoirs et aux pratiques   professionnelles et/ou pour réviser la performance stratégique d'une équipe 

- Conduire un projet (conception,   pilotage, coordination d’équipe, mise en œuvre et gestion, évaluation,   diffusion) pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un   cadre collaboratif  

- Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer   pour améliorer sa pratique dans le cadre d'une démarche qualité 

- Respecter les principes   d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale     

  • Possibilité de valider un ou plusieurs blocs de compétences : Non
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Programme

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Master Psychologie : Psychopathologie clinique psychanalytique - Parcours : Psychopathologie clinique de la périnatalité, de l’enfance et de l’adolescence (Site de l'Institut de Psychologie)

Ce parcours "Psychopathologie clinique de la périnatalité, de l’enfance et de l’adolescence " est l’un des deux parcours de la mention Psychologie : Psychopathologie Clinique Psychanalytique (PPCP) proposée sur le site de l’Institut de Psychologie. Il forme des psychologues cliniciens aptes à répondre aux différentes formes de souffrances psychiques et aux diverses problématiques cliniques et psychopathologiques contemporaines. Le psychologue clinicien pourra ainsi assurer les prises en charge de personnes aux différents âges de vie, en situation individuelle ou en groupe, pluriculturelle, dans des contextes variés (Institutions de soin, enseignement, cabinet libéral…). La formation s’inscrit dans le champ des sciences humaines et s’appuie sur l’épistémologie et les méthodes psychanalytiques. Elle permet au psychologue de prendre en compte les dimensions conscientes et inconscientes de la vie psychique. Elle s’étaye en outre sur plusieurs stages, en favorisant une articulation constante entre théories, pratiques cliniques et méthodes transmises. L’expérience sur différents lieux de stage durant les deux ans et son analyse en petit groupe constituent un axe majeur dans la construction de l’identité du professionnel.

Ce master de psychologie : psychopathologie clinique psychanalytique se déroule en 2 ans, il donne accès au droit d’usage du titre de psychologue du fait de la qualité de sa formation théorique en psychopathologie et de son exigence de formation par la pratique en stage, 800h de stage sur les deux années de master.

 

Le parcours « Psychopathologie clinique de la périnatalité, de l’enfance et de l’adolescence » propose une formation approfondie à la clinique et à la psychopathologie de l’enfant et de l’adolescent, dans une constante articulation entre connaissances théoriques, méthodes cliniques et prises en charge thérapeutiques. La clinique de l’enfant est présentée à partir des concepts fondamentaux qui éclairent les enjeux psychiques des trois temps du périnatal, anténatal, naissance, post-natal, et en particulier leurs enjeux intrapsychiques pour la mère, le père et le bébé. Les problématiques inhérentes à la clinique infantile et au travail psychothérapique avec l’enfant et sa famille sont présentées à partir d’observations cliniques et d’extraits de psychothérapies, de textes théoriques et théorico-cliniques, supports vidéo, permettant d’appréhender différents dispositifs de soin et à en discuter les organisateurs théoriques et cliniques sous-jacents.

Les fondements cliniques et psychopathologiques du processus adolescent sont approfondis à partir de l’étude des auteurs de référence, d’hier à aujourd’hui et de l’analyse de situations cliniques présentées à partir de différents supports (textes, vidéos etc.), afin d’aborder les aléas du processus d’adolescence et ses troubles (troubles des conduites alimentaires, problématiques dépressives, de dépendance, passages à l’acte, addiction au virtuel etc.) Les grandes entités psychopathologiques sont traitées pour penser les prises en charge et dispositifs adaptés.

La formation est pensée dans une articulation essentielle entre pratique clinique et recherche scientifique et dans une perspective de dialogue inter- et pluridisciplinaire.

Ce programme fait partie de la Graduate School Psychological Science d'Université Paris Cité, liant des cours de master et doctorat à des laboratoires de recherche de pointe. La Graduate School offre une approche innovante en psychologie scientifique, formant des expertes et des experts pour éclairer les grandes questions scientifiques liées à l'aspect humain. En savoir plus >

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Master Psychologie : Psychopathologie clinique psychanalytique - Parcours : Psychopathologie, psychanalytique de l'adulte et problématiques contemporaines (Site de l'Institut de Psychologie)

Ce Parcours « Psychopathologie psychanalytique de l’adulte et problématiques contemporaine » est l’un des deux parcours de la mention Psychologie : Psychopathologie Clinique Psychanalytique (PPCP) proposée sur le site de l’Institut de Psychologie. Il forme des psychologues cliniciens aptes à répondre aux différentes formes de souffrances psychiques et aux diverses problématiques cliniques et psychopathologiques contemporaines. Le psychologue clinicien pourra ainsi assurer les prises en charge de personnes aux différents âges de vie, en situation individuelle ou en groupe, pluriculturelle, dans des contextes variés (Institutions de soin, enseignement, cabinet libéral…). La formation s’inscrit dans le champ des sciences humaines et s’appuie sur l’épistémologie et les méthodes psychanalytiques. Elle permet au psychologue de prendre en compte les dimensions conscientes et inconscientes de la vie psychique. Elle s’étaye en outre sur plusieurs stages, en favorisant une articulation constante entre théories, pratiques cliniques et méthodes transmises. L’expérience sur différents lieux de stage durant les deux ans et son analyse en petit groupe constituent un axe majeur dans la construction de l’identité du professionnel.

Ce master de psychologie : psychopathologie clinique psychanalytique se déroule en 2 ans, il donne accès au droit d’usage du titre de psychologue du fait de la qualité de sa formation théorique en psychopathologie et de son exigence de formation par la pratique en stage, 800h de stage sur les deux années de master.

 

Le parcours « Psychopathologie psychanalytique de l’adulte et problématiques contemporaine » propose, dans le champ de la psychopathologie de l’adulte, un approfondissement des connaissances théoriques, à partir de l’étude des auteurs de référence d’hier à aujourd’hui, et cliniques, par l’analyse de situations cliniques présentées à partir de différents supports.

Sont mises au travail théorique et clinique les différentes figures psychopathologiques (névroses, psychoses, troubles narcissiques et limites, perversions) en articulation avec leurs diverses expressions symptomatologiques et les perspectives thérapeutiques à mettre en œuvre. Les formes modernes du "malaise dans la civilisation », notamment la souffrance au travail, les violences agies et subies et les cliniques du traumatisme sont également mises au travail dans une articulation constante entre clinique, recherche et approche thérapeutique.

La formation est pensée dans une articulation essentielle entre pratique clinique et recherche scientifique et dans une perspective de dialogue inter- et pluridisciplinaire.

Ce programme fait partie de la Graduate School Psychological Science d'Université ParisCité, liant des cours de master et doctorat à des laboratoires de recherche de pointe. La Graduate School offre une approche innovante en psychologie scientifique, formant des expertes et des experts pour éclairer les grandes questions scientifiques liées à l'aspect humain. En savoir plus >

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Master Psychologie : Psychopathologie clinique psychanalytique - Parcours : Clinique et psychopathologie fondamentale (Site du Campus des Grands Moulins)

Le parcours « Cliniques et psychopathologies de l’adulte » (M1 et M2) est l’un des parcours de la Mention « Psychologie : Psychopathologie clinique psychanalytique » (PPCP), co-accréditée par l’Université Paris Cité et l’Université Sorbonne Paris Nord. La mention PPCP propose une formation à la profession réglementée de psychologue s’appuyant sur l’épistémologie psychanalytique. Le parcours « Cliniques et psychopathologies de l’adulte » offre un ensemble de connaissances et de compétences permettant aux futurs psychologues de répondre aux différentes formes de souffrance psychique, en tenant compte de la diversité des lieux d’intervention clinique et de la nécessité de dialoguer avec des professionnels issus d’autres disciplines.

L’approche clinique d’orientation psychanalytique accorde une attention particulière aux processus psychiques mobilisés dans les pathologies de l’adulte (psychoses, névroses, perversions), tout en tenant compte de leur contexte d’éclosion (violences, traumatismes, clinique du travail).

Brochure 2023/2024

 

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Master Psychologie : Psychopathologie clinique psychanalytique - Parcours : Clinique et psychopathologies infanto-juvéniles (Site du Campus des Grands Moulins)

Ce Parcours Cliniques psychanalytiques de l’enfant et de l’adolescent s’inscrit dans la mention Psychologie : Psychopathologie Clinique Psychanalytique (PCPP) du Master co-accrédité entre les Universités ex. Paris Descartes, ex. Paris Diderot (Université de Paris) et Paris 13 (Sorbonne Paris Nord). La formation s’appuyant sur l’épistémologie psychanalytique offre un ensemble de connaissances et de compétences permettant aux futurs psychologues d’être capables de répondre aux différentes formes de souffrance psychiques du sujet aux différents âges de la vie, en tenant compte de la diversité des terrains cliniques et de la nécessité de dialoguer avec des professionnels issus d’autres disciplines. Une attention particulière est portée dans ce parcours à la clinique et à la psychopathologie de la petite enfance, de l’enfant et de l’adolescent (de la constitution du psychisme et de ses fragilités aux processus pubertaires du normal au pathologique).

Brochure 2023/2024

 

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Master Psychologie : Psychopathologie clinique psychanalytique - Parcours : Clinique et psychopathologies du lien social (Site du Campus des Grands Moulins)

Le parcours « Clinique et psychopathologie du lien social » (M1 et M2) est l’un des parcours de la Mention « Psychologie : Psychopathologie clinique psychanalytique » (PPCP), co-accréditée par l’Université de Paris et l’Université Sorbonne Paris Nord. La mention PPCP propose une formation à la profession réglementée de psychologue s’appuyant sur l’épistémologie psychanalytique. Situations d'exclusion et de réinsertion : Étude des effets pathogènes de la précarité et l'exclusion qui conduisent à la désaffiliation (honte, culpabilité, sentiment de préjudice...) et de l'économie pulsionnelle de celui qui s'exclue rendant les réponses pragmatiques inefficaces. Réflexion sur les incidences de la précarité sur le travail clinique et la dimension transférentielle. Violences intra familiales: Étude des violences dans les familles, que ce soit au sein du couple (les violences conjugales) ou bien au sein de la fratrie ou encore les violences de l'adulte envers l'enfant (maltraitance, abus sexuel, inceste…). Étude du fonctionnement psychique prévalent (composantes archaïques, composante narcissique, décharge-sensori-morice...), les enjeux pathologiques ainsi que les effets psychiques.

Brochure 2023/2024

 

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Master Psychologie : Psychopathologie clinique psychanalytique - Parcours : Clinique et psychopathologie du corps (Site du Campus des Grands Moulins)

Le parcours « clinique et psychopathologies dans le domaine médical » (M1 et M2) est l’un des parcours de la Mention « Psychologie : Psychopathologie clinique psychanalytique » PPCP, co-accréditée par l’Université de Paris et l’Université Sorbonne Paris Nord. La mention PPCP propose une formation à la profession réglementée de psychologue s’appuyant sur l’épistémologie psychanalytique. Le parcours « Clinique du corps et psychopathologies dans le domaine médical » vise à former des psychologues cliniciens sensibles à la spécificité des atteintes somatiques, maladies et handicaps divers, qui interrogent les sujets concernés, leurs proches et les professionnels du domaine médico-social.

Brochure 2023/2024

 

 

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Référentiel

Référentiel RNCP

38989

Contacts

  • Marcela Gargiulo

    Responsable de la mention
    • marcela.gargiulo @ u-paris.fr
  • Maïa Guinard

    Directeur des études
    • maia.guinard @ u-paris.fr
  • Joanne André

    Directeur des études
    • joanne.andre @ u-paris.fr

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