Niveau d'études visé
BAC +5 (niveau 7)
Durée
2
Faculté
Faculté Sociétés et Humanités
Langue des enseignements
Français
Présentation
Le parcours « Clinique et psychopathologie du lien social » (M1 et M2) est l’un des parcours de la Mention « Psychologie : Psychopathologie clinique psychanalytique » (PPCP), co-accréditée par l’Université de Paris et l’Université Sorbonne Paris Nord. La mention PPCP propose une formation à la profession réglementée de psychologue s’appuyant sur l’épistémologie psychanalytique. Situations d'exclusion et de réinsertion : Étude des effets pathogènes de la précarité et l'exclusion qui conduisent à la désaffiliation (honte, culpabilité, sentiment de préjudice...) et de l'économie pulsionnelle de celui qui s'exclue rendant les réponses pragmatiques inefficaces. Réflexion sur les incidences de la précarité sur le travail clinique et la dimension transférentielle. Violences intra familiales: Étude des violences dans les familles, que ce soit au sein du couple (les violences conjugales) ou bien au sein de la fratrie ou encore les violences de l'adulte envers l'enfant (maltraitance, abus sexuel, inceste…). Étude du fonctionnement psychique prévalent (composantes archaïques, composante narcissique, décharge-sensori-morice...), les enjeux pathologiques ainsi que les effets psychiques.
Objectifs
1- Situations d'exclusion et de réinsertion : Acquérir les outils théoriques et cliniques qui permettent de penser les situations de précarité, d'exclusion et de désaffiliation, les vécus subjectifs qui lui sont liés ainsi que les modalités de prises en charge et les incidences transférentielles.
2- Violences intrafamiliales: Acquérir les outils théoriques et cliniques qui permettent le repérage de la violence dans les familles et la prise en charge des victimes.
Compétences visées
1-Situations d'exclusion et de réinsertion:
Une bonne compréhension sur les plans théoriques et cliniques aussi bien des incidences subjectives de l'exclusion et de la grande précarité que de l'économie pulsionnelle de celui qui s'exclut. Une meilleure réflexion sur l'effet de la précarité sur le cadre et les différentes modalités d'interventions cliniques.
2- Violences intrafamilaies
Une bonne acquisition des outils théoriques et cliniques qui permettent le repérage des différentes violences au sein de la famille pour une meilleure prise en charge des victimes.
Programme
Début de formation : septembre 2024
Fin de formation : 30 juin
75% des enseignements sont communs aux parcours en 2 ans de la mention : concepts fondamentaux, méthodes, techniques, formation à la recherche
25% des enseignements sont spécifiques au parcours et se répartissent sur 3 semestres (S2, S3 et S4) sous la forme de CM et de TD par groupe de 30 étudiants.
La quasi-totalité des enseignements ont lieu dans les locaux du Département d’Etudes Psychanalytiques, sur le campus (ex) Diderot, dans le 13ème arrondissement. Grands Moulins.
Le master 1 et le master 2 sont organisés autour des heures d’enseignements et de stages :
- 680h d’enseignement (en présentiel), sur les 2 années de master
- 800h de stage, sur les 2 années de master
-
Méthodes pédagogiques : la formation est partagée entre des cours magistraux et des séances de travaux dirigés, complétés par des supports pédagogiques et des ressources bibliographiques accessibles en ligne. Dans la découverte du métier de psychologue, une importance particulière est attachée à l’étude de cas pratiques et à la supervision des activités des étudiants sur leur terrain de stage, tandis que les compétences préprofessionnelles sont développées par des mises en situation qui permettent à l’étudiant, de manière complémentaire et indissociable avec l’expérience clinique acquise en stage, de se confronter à la réalité clinique et de réduire l’écart entre la théorie acquise en TD et en CM, et la pratique.
Stages et projets tutorés
Master 1 : 300h de stage sur l’année
Master 2 : 500h de stage sur l’année
Obligation d’effectuer l’un des stages de M1 ou M2 en psychiatrie, c’est-à-dire dans une institution (publique ou privée) qui accueille des patients atteints de problématiques psychopathologiques lourdes, hospitalisés à temps plein ou à temps partiel.
Contrôle des connaissances
Pour connaître le détail des modalités de contrôle des connaissances et compétences, nous vous invitons à prendre contact avec l’UFR (voir le lien en savoir+)
Les modalités selon les UEs :
- 100% contrôle final
- 100% contrôle continu
- 50% contrôle continu et 50% contrôle final
- Mémoire avec soutenance en fin d’année (2 sessions)
Aménagements particuliers
Admission
Public cible
Diplômés de Licence de psychologie
Conditions d'admission
L'accès en Master 1 est ouvert aux étudiants titulaires d'une licence de psychologie ou titulaires d'un diplôme étranger reconnu équivalent.
L'admission se fait sur dossier de candidature examiné par la commission pédagogique de spécialité.
Les candidats présélectionnés seront reçus lors d'un entretien de motivation.
L'accès en Master 2 s'effectue de droit pour les étudiants titulaires du M1 Mention Psychologie : psychopathologie clinique psychanalytique du département études psychanalytiques - Université Paris Cité.
Pour les autres étudiants, et dans la mesure des places restantes disponibles, l'admission se fait sur dossier de candidature examiné par la commission pédagogique de la mention, et les candidats présélectionnés seront reçus à un entretien de motivation..
Le nombre d’inscription administrative est limité à 3 ans dans la même mention de Master.
Les redoublements en première et deuxième année de master sont soumis à l’avis du jury d’année.
Pré-requis
Licence avec 12/20 moyenne minimum et 14/20 note clinique
Modalités de candidature
Retrouvez toutes les informations relatives aux modalités de candidature ici.
Des modalités de candidatures spécifiques peuvent s’appliquer au public de formation professionnelle. Plus d’informations ici.
Modalités d’admission pour le M1 :
- Demande d’admission : dépôt de candidature sur "Mon master"
- Entretiens (uniquement pour les candidat.es présélectionné.es) : Du ?/05/2024 au ?/05/2024 en présentiel
Modalités d’admission pour le M2
- Demande d’admission : dépôt de candidature du 31/03/2025 au 04/04/2025 sur la plateforme E-candidat
- Entretiens (uniquement pour les candidat.es présélectionné.es) : du ?/06/2025 au ?/06/2025 en présentiel
Pré-rentrée: ? septembre 2025
Date de début de la formation: ? septembre 2025
Fin de formation: 30 juin
Droits de scolarité
Les droits d'inscription nationaux sont annuels et fixés par le ministère de l'Enseignement supérieur de la Recherche. S’y ajoutent les contributions obligatoires et facultatives selon la situation individuelle de l’étudiant.
Des frais de formation supplémentaires peuvent s’appliquer au public de formation professionnelle. Plus d’informations ici.
Et après ?
93%
Taux de réussite (Taux de réussite sur l’année de diplomation 2020-2021 (nombre d’admis par rapport au nombre d’inscrits administratifs).)
Poursuites d'études
Possibilité de poursuite d’études en doctorat
Débouchés professionnels
Les étudiants de la Mention Psychologie : psychopathologie clinique psychanalytique exerceront la profession de psychologue clinicien au sein d’institutions publiques, ou para-publiques, associatives, privées, ou encore en libéral. Secteurs d’intervention : Champ de la santé mentale : Hôpitaux spécialisés, services psychiatriques, hôpitaux de jour, CMP, centres d’accueil thérapeutique à temps partiel, foyers de post-cure, structures d’aide aux toxicomanes, centre d’hygiène alimentaire et d’alcoologie… Champ médical : service d’hépatologie, cancérologie, dermatologie, centres de soins palliatifs, centres de traumatologie… Métiers accessibles : Psychologue clinicien. Psychothérapeute. Enseignant chercheur si poursuite en doctorat.
Référentiel
Référentiel RNCP
38989
Contacts
Dernière mise à jour le 20 mars 2025