Cliniques psychanalytiques de la périnatalité

Institut de psychologie

I Le cours magistral : « Psychologie clinique de la périnatalité et de la première enfance », 6 séances de CM (8h30-10h30)
Ce cours est centré sur la psychologie clinique de la périnatalité et de la première enfance. D’abord, il met l’accent sur les intrications des processus de parentalité et du naître humain et sur leurs résonances métapsychologiques. Ensuite, la genèse psychosomatique et intersubjective du nourrisson et du jeune enfant est cliniquement envisagée en s’étayant sur les paradigmes psychanalytiques essentiels. Partitions psychologiques et psychopathologiques s’éclairent mutuellement. Les enjeux préventifs, thérapeutiques, éthiques et épistémologiques sont transversalement mis en exergue. Cet enseignement est en continuité et cohérence avec CLIN-ENF M1.

1) Épistémologie de la psycho(patho)logie psychanalytique périnatale. Le psychologue clinicien, la prévention primaire et secondaire en libéral, en institution et en réseau. La collaboration multi/inter/transdisciplinaire.
2) Psychologie clinique du devenir parent et du naître humain. La dialectique contenant/contenuet la relation d’objet virtuelle. L’archaïque revisité.
3) Psychologie clinique de la grossesse. Les relations précoces parents/embryon/fœtus. Les enjeux du diagnostic anténatal.
4) Psychologie clinique du post partum. Les relations précoces parents/nouveau-né.
5) Observations psychanalytiques des relations parents/substituts/nourrisson. Intersubjectivité, subjectivation et naissance de la pensée.
6) Psychopathologie psychanalytique de la parentalité, des dysharmonies relationnelles précoces et des pathologies de la première enfance.

II Les travaux dirigés : « Dispositifs psychothérapeutiques en périnatalité et en première enfance », 8 séances au second semestre (mardi 10h45-12h45 ; Pr Sylvain Missonnier).
En synergie avec le CM, les TD sont dédiés à une exploration clinique détaillée de dispositifs psychothérapeutiques variés en périnatalité et en première enfance. Ces présentations bénéficient de l’expertise de professionnels engagés. Au-delà de la diversité des cadres étudiés, leurs résonances avec la psychopathologie psychanalytique seront interrogées.

• Cliniques psychanalytiques de la périnatalité Cours Magistral12h
  • Cliniques psychanalytiques de la périnatalité Travaux Dirigés12h