ECTS
6 crédits
Composante
Institut de psychologie
Volume horaire
24h
Période de l'année
Semestre 3
Description
La puberté et l’adolescence sont liées sans pour autant se réduire l’une à l’autre. La puberté concerne l’ensemble des transformations corporelles qui marquent l’entrée dans l’adolescence, entraînant une série de bouleversements et de transformations psychiques qui conduiront l’enfant vers l’âge adulte. Parmi celle-ci, l’installation d’une psychosexualité sous le primat du génital est la plus emblématique dans ce que Freud nomme « les reconfigurations de la puberté ». Le cours reviendra d’abord sur les enjeux corporels et psychiques de l’adolescence notamment en référence aux bouleversements pulsionnels quantitatif et qualitatif (passage d’un registre pulsionnel qualitatif à un registre génitalisé) comme de l’intégration somatopsychique qui en découle. Nous verrons également en quoi le corps peut constituer une limite chez des adolescents en recherche de délimitation et dans un questionnement identitaire et subjectal. Nous verrons enfin comment la souffrance adolescente peut s’incarner dans le corps qui peut devenir une voix privilégiée d’expression que ce soit dans les passages-à l’acte engageant le corps tentative de suicides, automutilation ou dans des conduites de refus d’accès à l’âge adulte comme les troubles des conduites alimentaires que ce soit dans des formes corporelles d’expression de troubles psychiatriques comme la dépression, ou les fonctionnements limites par exemple.
Les TD seront l’occasion de présentation de situations cliniques notamment sous forme de vidéo d’entretiens pour mettre au travail une articulation théorico-clinique indispensable au travail de psychologue.
L’enseignement sera réalisé sous la forme de séances de 4 heures (CM + TD), soit 6 séances au total.
Heures d'enseignement
- L’adolescent et son corps Cours Magistral12h
- L’adolescent et son corps Travaux Dirigés12h
Dernière mise à jour le 8 juin 2023