ECTS
3 crédits
Composante
Institut de psychologie
Volume horaire
18h
Période de l'année
Semestre 2
Description
L’enseignement a pour but de prolonger et d’approfondir la formation aux méthodes projectives engagée au premier semestre (MET1) pour l’étude du fonctionnement psychique à partir des protocoles de tests.
En articulant concepts théoriques et illustrations cliniques, le cours exposera les différentes étapes de la démarche méthodologique de l’interprétation des données projectives du Rorschach et du TAT proposée par l’École française (ou École de Paris) en articulation avec d’autres modèles. Seront plus particulièrement traités :
1. L’apprentissage de l’interprétation du Rorschach à travers l’étude de la clinique de la passation, le dégagement des composantes de la vie psychique : processus de pensée, narcissisme et identité (identifications primaires et secondaires), représentations de relations et investissements objectaux, affects et angoisses, organisation défensive.
2. L’apprentissage de l’utilisation de la feuille d’analyse du TAT à travers l’étude des procédés du discours, de leur compréhension psychodynamique et des problématiques psychiques qu’ils tentent de traiter.
3. La synthèse des données des deux épreuves projectives avec l’accent porté sur leur complémentarité, permettant le dégagement des problématiques psychiques d’un sujet, de l’organisation de son fonctionnement psychique, de ses ressources et de ses fragilités.
Heures d'enseignement
- Méthodologie clinique 2, bilan psychologiqueCours Magistral18h
Dernière mise à jour le 8 juin 2023