Problématiques de la pratique clinique

Institut de psychologie

Cet enseignement vise à accompagner l’étudiant dans sa réflexion clinique et l’élaboration de son positionnement de futur psychologue.
L’objectif de cet enseignement magistral est d’accompagner l’étudiant dans sa réflexion sur sa problématique de stage, dont témoigne son mémoire clinique réalisé sous la direction de l’enseignant du Groupe d’Analyse de la Pratique en stage.

« Problématisation de la pratique clinique » est à entendre dans sa double valence de « questionnement/problématique » et de « ce qui fait problème/les points de butée » de la pratique clinique, à partir des expériences transférentielles.
L’étudiant mettra au travail sa propre capacité réflexive sur les différentes pratiques et situations cliniques rencontrées.

Connaissances :
Il s’agit de réfléchir à la pratique clinique et aux enjeux transférentiels et contre transférentiels dans différentes situations cliniques individuelles, groupales et institutionnelles

Compétences visées :
Être en mesure de construire leur positionnement professionnel de psychologue au regard de la diversité des pratiques cliniques.
Seront soulevées différentes questions que se pose l’étudiant en fin d’étude dont :
- Les enjeux transférentiels et contre-transférentiels
- Les débuts et fin de traitement
- L’entretien unique
- La place des parents dans la prise en charge psychothérapeutique d’un enfant
- La place du psychologue dans une équipe pluridisciplinaire
- Les spécificités de la rencontre et de l’écoute cliniques

• Problématiques de la pratique cliniqueCours Magistral24h