ECTS
5 crédits
Composante
Institut de psychologie
Volume horaire
12h
Période de l'année
Semestre 3
Description
Apprendre à situer au niveau de la psychopathologie les troubles corporels (conversions hystériques, phénomènes psychosomatiques) les plaintes hypocondriaques, les manifestations somatiques de l'angoisse et de la dépression, les cénesthopathies et dysmorphophobies psychotiques et les phénomènes de catatonie. Se familiariser avec le retentissement psychique des maladies et de leur traitement par la médicine.
Objectifs
Comprendre les concepts psychanalytiques sollicités par la compréhension du statut du corps en psychanalyse à différentier du statut du corps en médecine. Connaître les divers types d’expression corporelle des conflits psychiques et leur distinction et/ou intrication avec les troubles somatiques. Sensibiliser aux effets subjectifs des maladies somatiques et de leur traitement par la médecine.
Heures d'enseignement
- Approches psychanalytiques des troubles corporels et des atteintes somatiquesCours Magistral12h
Syllabus
Dimitriadis Y (2013) Psychogénèse et organogénèse en psychopathologie, préface du Pr A. Vanier, Paris : Harmattan, 2013. Dimitriadis, Y, Hoffmann, C. , Cannelopoulos, L (2016) Le corps en crise, dans la pratique psychanalytique et médicale. Paris, Hermann, 2016. Israël, L. (2001) L’hystérique, le sexe et le médecin, Paris, Masson. Michels, A., Landman, P. (2010) Les limites du corps, le corps comme limite, Toulouse, érès. Wintrebert, D. (2009) « L'hypocondrie entre croyance et certitude », in L'information psychiatrique, 2009/1 Volume 85, p. 43-49. Article en ligne : Valas, P. Essai sur le corps en médecine, biologie et psychanalyse. http://www.valas.fr/IMG/pdf/essai_sur_le_corps_en_medecine_biologie_et_psychanalyse_top_.pdf
Dernière mise à jour le 12 juin 2023