• Votre sélection est vide.

    Enregistrez les diplômes, parcours ou enseignements de votre choix.

Le symptôme en psychanalyse et en médecine

  • ECTS

    5 crédits

  • Composante

    Institut de psychologie

  • Volume horaire

    12h

  • Période de l'année

    Semestre 3

Description

Approche freudienne de la formation des symptômes. L’étiologie sexuelle des névroses. Les quatre registres névrotiques des perturbations fonctionnelles. Sémiologie clinique entre médecine et psychanalyse. Discours médical et discours analytique. Différence entre signe et signifiant pour une approche du symptôme. Le corps et la lettre. Vers une psychosomatique psychanalytique. Approche psychanalytique de la douleur. Étude de la place et du travail du psychologue d’orientation analytique auprès de patients traversant des maladies somatiques.

Lire plus

Objectifs

Ce cours propose de confronter la conception médicale de la maladie avec la conception psychanalytique du symptôme comme moment somato/psychique d’un conflit inconscient, lié au contexte pulsionnel du sujet. Permettre une analyse différentielle du discours médical et du discours analytique. Examen des conséquences de ces deux conceptions sur les pratiques médicales et analytiques: échanges, résistances, incompréhension ? Déployer les questions en un débat aussi bien épistémologique que clinique permet une réflexion sur le rapport contemporain du sujet au corps.

Lire plus

Heures d'enseignement

  • Le symptôme en psychanalyse et en médecineCours Magistral12h

Syllabus

Bibliographie: Bidaud E., (sous la dir.) Recherches de visages. Une actualité de la psychanalyse, Paris, Hermann, 2014. Clavreul J., L’ordre médical, Paris, Seuil, 1978. Dimitriadis Y., Controverses doctrinales post-lacaniennes sur les phénomènes psychosomatiques, in Psychologie clinique n° 45. Quand le corps fait signe, 2018/1, p. 65-77. Freud S., (1915-17), Leçons d’introduction à la psycha[1]nalyse. XVII : Le sens des symptômes. XVIII : Les voies de la formation du symptôme, OC, XIV, Paris, PUF, 2000. Freud S., (1926), Inhibition, symptôme et angoisse, Paris, PUF, 1975. Lacan J, (1966), La place de la psychanalyse dans la médecine, dans le Bloc-Notes de la psychanalyse, n°7, Georg éditeur, p. 9-40. Le Breton D. Anthropologie de la douleur, Paris, Métailié, 1995. Leclaire S., Psychanalyser, Paris, Seuil, 1968.

Lire plus