• Votre sélection est vide.

    Enregistrez les diplômes, parcours ou enseignements de votre choix.

Douleur, plainte et souffrance

  • ECTS

    5 crédits

  • Composante

    Institut de psychologie

  • Volume horaire

    12h

  • Période de l'année

    Semestre 4

Description

Étude du rapport du sujet à la douleur physique et à la « douleur morale » désignée comme « souffrance », ainsi qu’à la dialectique entre les deux aspects, abordée à partir de l’objet de la plainte et de ses modalités. Mise en évidence du rapport du sujet « endolori » à la dimension inconsciente de son affect et de son lien à l’angoisse, présent au cœur de la prise en charge médicale de la plainte. Étude de la place et du travail du psychologue auprès de patients traversant de maladies somatiques. Étude des processus de symbolisation mis en place par le sujet traversant des maladies chroniques, aiguës ou au risque mortel.

Lire plus

Objectifs

Acquérir des éléments métapsychologiques sur la problématique de la douleur, de l’angoisse et de la souffrance. Mettre en perspective la notion de plainte dans l’horizon psychanalytique et des pratiques thérapeutiques.

Lire plus

Heures d'enseignement

  • Douleur, plainte et souffranceCours Magistral12h

Syllabus

Références bibliographiques : Alric J. (2015) Rester vivant avec la maladie. Clinique psychanaly[1]tique en cancérologie et en soins palliatifs. Toulouse : Érès,. Danziger N. (2010) Vivre sans la douleur ? Paris, Odile Jacob. De M’Uzan M. (1976). Le travail du trépas (pp. 182-199). In : De l’art à la mort. Paris : Gallimard, 1977. Del Volgo M.-J. (2012) L‘instant de dire. Le mythe individuel du malade dans la médecine moderne. Toulouse, Érès, 2012. Le Breton D. (1995) Anthropologie de la douleur. Paris, Métailié. Pedinielli J.L. (1994). Hypothèse d’un « travail de la maladie ». Cliniques Méditerranéennes, 41/42, p. 169-189. Schwering K.-L. (2015) Corps d’outrance. Souffrance de la maladie grave à l’hô[1]pital. Paris : PUF. Villa F. (2004) « À propos de l’ordinaire et extraordinaire détermination humaine à rester en vie ». Champ psychosomatique. 2004, 35, pp. 105-129.

Lire plus