Enjeux psychiques des pratiques médicales hospitalières

Institut de psychologie

Cet enseignement est une introduction à la psychologie clinique dans son ancrage à la psychanalyse au sein de la pratique hospitalière. L'accent est mis sur différents aspects de la démarche du psychologue clinicien inscrit dans la psychopathologie psychanalytique à l’hôpital, les missions et les secteurs d'activité du psychologue clinicien à l’hôpital, la rencontre thérapeutique avec le patient hospitalisé et le travail avec les soignants.

Cet enseignement permet à l'étudiant d'être introduit à la psychologie à l’hôpital dans une épistémologie psychanalytique. Il permet aussi de dresser et discuter tant l'inventaire des missions que les secteurs d'activités du psychologue clinicien au sein de l’hôpital. Enfin, il sensibilise l'étudiant à la démarche en psychopathologie chez le patient hospitalisé, ainsi que la spécificité du travail d’équipe en lien avec les somaticiens. Les objectifs pédagogiques sont tournés vers l'apprentissage de l'articulation théorico-clinique qui porte chaque rencontre avec les patients.

• Enjeux psychiques des pratiques médicales hospitalièresCours Magistral12h

Références bibliographiques : Brun, D. (2010) La place de la psychanalyse au sein de la médecine selon Jacques Lacan, Cliniques Méditerranéennes, 2010, 2, 82, 63-71. F. Marty et al. (2010), Le psychologue à l’hôpital, Paris, In Press, Coll. Psycho, 2007. Schwering, K.L. (2015) Corps d’outrance, Souffrance de la maladie grave à l’hôpital, Paris, PUF. Bioy A. et al. (2012), Aide Mémoire de Psy[1]chologie Médicale et de Psychologie du Soin, Paris, Dunod, 2012.