Clinique des Psychoses et des états autistiques

Institut de psychologie

Cet enseignement sur la clinique des psychoses et des états autistiques concerne le processus de clivage qui comporte des différences dans les origines et ses destins mais aussi des points communs dans le processus de déliaison. La déliaison entre les vécus internes corporels et leur représentation, se décline également à différents niveaux : sensoriel, de l'image du corps, de la temporalité, du traitement de l'espace, de la relation, et de la pensée.
Cette déliaison peut également être une étape du processus créatif.

Cet enseignement permet à l'étudiant futur psychologue de différencier la clinique des psychoses et celle des états autistiques ; d'en repérer les points communs, dans le processus de clivage qui est à l'oeuvre ; de répérer les origines du clivage et ses destins qui diffèrent dans la psychose et dans l'autisme ; de connaitre l'impact de la déliaison à l'oeuvre et sa réversibilité dans la psychose et dans les états autistiques, sur la relation aux autres, la sensorialité, l'image du corps, le vécu dans l'espace, la temporalité, et la pensée.

• Clinique des Psychoses et des états autistiques Cours Magistral12h

Références bibliographiques : Lheureux-Davidse C. (2013) « Processus créatif, de la dispersion psychique à la manifestation, dans la clinique du handicap », Art et Handicap, enjeux cliniques, sous la direction de Simone Sausse, Ramonville Saint-Agne : Erès, janv 2013, 165-176. Lheureux-Davidse C., (2019) « Entre hypersensibilité et hyposensibilité chez des personnes autistes », Paris : Corps et Psychisme, 2019, 1/74, p. 83-95. Racamier P.-C., (1992) Le génie des origines. Psychanalyse et psychoses, Paris Payot. Searles H. (1960) The nonhuman environment, trad. fr. D. Blanchard, L'environnement non humain, nrf, Gallimard, 1986. Tustin F., (1972), Autism, and childhood psychosis, London : The Hogarth Press, trad. fr., Autisme et psychose, Paris : Seuil, 1977. Winnicott D., (1971), Creativity and its Origins, trad. Cl.Monod et J.B.Pontalis, "La créativité et ses origines", in Jeu et réalité, Paris : Gallimard, 1975.