ECTS
5 crédits
Composante
Institut de psychologie
Volume horaire
12h
Période de l'année
Semestre 4
Description
Étude des apports théoriques et cliniques d’auteurs qui ont permis d’ouvrir et de faire évoluer l’écoute de la clinique des traumatismes. Étude des processus qui transforment des dangers et des attaques externes en dangers et attaques internes. Prise en considération des possibles mise en place de clivages internes et de leurs conséquences, mais aussi de la dimension des traumatismes précoces qui engendrent des formes d’ « angoisses disséquantes ». Face aux angoisses et aux terreurs, repérage de la diversité des solutions paradoxales trouvées par les sujets afin de lutter contre la destruction. Présentation de cas cliniques permettant de penser les processus mis en jeu au cours des thérapies.
Objectifs
Il s’agit de faire connaître aux étudiants la diversité et la complexité des formations et des modes d’action des traumatismes, ainsi que les défenses pathologiques qu’ils suscitent. L’objectif est également de penser les conditions de leurs transformations au cours des prises en charge cliniques.
Heures d'enseignement
- Clinique des traumatismesCours Magistral12h
Syllabus
Bibliographie : Ferenczi, S. (1934), « Réflexion sur le traumatisme », dans Œuvres Complètes tome IV, Payot, 1982 ; Freud, S., (1920), « Au-delà du principe de plaisir », dans Essais de psychanalyse, Payot, 1981 ; Freud, S. (1929), Malaise dans la culture, P.U.F., 1995 ; Freud, S., « Angoisse et vie pulsionnelle », dans Nouvelles conférences de psychanalyse, Gallimard, 1984 ; Lacan, J., Le Séminaire Livre 1. Les écrits techniques de Freud, Seuil, 1975 ; Roussillon, R., Agonie, clivage et symbolisation, P.U.F., 1999 ; Tustin, F. (1989) Le trou noir de la psyché, Paris, Seuil. Winnicott, DW., (non daté) « La crainte de l’effondrement », Gallimard, 1989.
Dernière mise à jour le 12 juin 2023