Evaluation et traitement I

Institut de psychologie

Remarques sur la technique psychanalytique et approche des textes fondamentaux freudiens et post-freudiens sur la méthode analytique. L’amour de transfert. Le transfert et le désir de l’analyste. La temporalité propre au transfert. La temporalité du symptôme. Existe-t-il une théorie du changement chez Freud ? Les problématiques actuelles du traitement psychique et le problème de l’évaluation. Les repères psychopathologiques rendront l’étudiant à même de préciser le cadre thérapeutique à définir (institutionnel, groupal, multifocal, bifocal) en fonction de la problématique subjective pressentie. Ce cours montrera en quoi l’aptitude à caractériser la nature des éléments transférentiels et contre-transférentiels au cours d’un travail clinique peut constituer un dispositif d’évaluation indispensable pour le thérapeute.

Cet enseignement a pour objectif de sensibiliser l’étudiant aux problématiques de l’évaluation du fonctionnement psychique et de l’approche du symptôme. Il s’agira de définir les modalités de mise en place du cadre thérapeutique et envisager les aménagements des dispositifs thérapeutiques en tenant compte de l’organisation psychopathologique du sujet. Cet enseignement vise à situer les leviers du traitement psychique en prenant en compte la question du transfert et de sa temporalité. Sera abordée également la question de l’enjeu théorique, clinique et éthique soulevée par la notion d’évaluation indispensable pour le thérapeute

• Evaluation et traitement I Cours Magistral24h