ECTS
2 crédits
Composante
Institut de psychologie
Volume horaire
12h
Période de l'année
Semestre 4
Description
Trois thématiques sont successivement abordées concerant les personnes atteintes de troubles psychiatriques chroniques
(1) La notion du handicap psychique, avec l’évolution des conceptions du handicap, et l’étude des déterminants des situations de handicap.
(2) Les déterminants de l'insertion sociale et professionnelle de ce public, et les pratiques innovantes d’accompagnement vers et dans l’emploi.
(3) le paradigme du rétablissement, ses déterminants personnels et environnementaux, et les pratiques orientées vers le soutien au processus de rétablissement.
Objectifs
Le devenir à long terme des personnes vivant avec des troubles mentaux dépend d’une série de facteurs, personnels et environnementaux, qui ne se limitent aux facteurs médicaux ou psychiatriques. Le mouvement de la réhabilitation sociale renvoie aux recheches et aux pratiques innovantes en santé mentale, visant à optimiser le devenir de ces patients, en tenant compte de la diversité de ces déterminants. Il oriente la politique de santé mentale, en promouvant l’accompagnement social et le soutien à l’insertion sociale et professionnelle de ces personnes. Le paradigme de rétablissement est emblématique de l’évolution des idées et des pratiques concernant ces patients qui, bien qu’atteints de troubles psychiatriques chroniques, parviennent à trouver un équilibre et des formes de vie valorisantes et socialement intégrées.
Heures d'enseignement
- Déterminants du devenir à long terme des malades et leur insertion socialeCours Magistral12h
Syllabus
Références bibliographiques :
Franck, N. (2018). Traité de réhabilitation psychosociale. Elsevier Health Sciences. Boucherat-Hue, V., Leguay, D., Pachoud, B., Plagnol, A., & Weber, F. (2016). Handicap psychique: questions vives. Erès. Koenig, M. (2016). Le rétablissement dans la schizophrénie: un parcours de reconnaissance. PUF. Amering, M., & Schmolke, M. (2009). Recovery in mental health: reshaping scientific and clinical responsibilities. John Wiley & Sons.
Dernière mise à jour le 12 juin 2023