Clinique de l'enfant entre névrose et psychose

Institut de psychologie

Étude de manifestations symptomatiques, psychopathologiques et clinique du fonctionnement limite chez l’enfant, et notamment de la problématique dépressive: angoisse de séparation, relation d’emprise, passage à l’acte agressif et sexuel, ratés de la capacité de symbolisation et de l’activité ludique, défaillances de la dynamique identificatoire

Acquérir des connaissances théoriques et cliniques de l’approche des pathologies limites chez l’enfant, ainsi que des modalités et difficultés de prise en charge -individuelle et institutionnelle -qu’elles appellent.

• Clinique de l'enfant entre névrose et psychoseCours Magistral12h

Bibiographie: Misès, R. (1990) Les pathologies limites de l’enfance, Paris, PUF. Diatkine, R. (1969) « L’enfant pré-psychotique », in La psychiatrie de l’enfant, vol. XII, fasc. 2, 1969. Simon J., Diatkine R. (1972) La psychanalyse précoce, Paris, PUF André, J (2000) « La séparation », in Sexualité infantile et attachement, Paris, PUF, coll. Petite bibliothèque de Psychanalyse, 2000 . André, J., Chabert, C., Donnet J.-L., Fédida, P., Green, A., Widlöcher, D. (1999) Les états limites, Paris, PUF, coll. Petite bibliothèque de Psychanalyse, 1999. SegaL H. (1969) Introduction à l’œuvre de Mélanie Klein, Paris, PUF. Winnicott D. (1969) « La haine dans le contre-transfert » - « La tendance antisociale » in De la pédiatrie à la psychanalyse, Paris, Payot, 1969. Winnicott, D. W. (1979) L’enfant et la consultation thérapeutique, Paris, Gallimard. Winnicott, D.W. (1975) Jeu et réalité, Paris, Gallimard. Pontalis, J.-B. (1977) Entre le rêve et la douleur, Paris, Gallimard, coll. Tel- « Bornes ou confins » - « à partir du contre-transfert : le mort et le vif entrelacés ».