• Votre sélection est vide.

    Enregistrez les diplômes, parcours ou enseignements de votre choix.

Conflit et symptôme chez l'enfant

  • ECTS

    5 crédits

  • Composante

    Institut de psychologie

  • Volume horaire

    12h

  • Période de l'année

    Semestre 4

Description

Il s'agit de donner des éléments destinés à montrer la façon dont les pionniers de la psychanalyse d'enfant abordent l'approche de l'enfant à travers ses symptômes, ses conflits. A partir de leur clinique et de leurs conceptions du fonctionnement psychique des enfants, ils élaborent des techniques pour appréhender l'angoisse et les manifestations inconscientes de l'enfant. Ils font appel au jeu et à certaines interprétations pour aborder les angoisses, le conflit œdipien, différentes facettes de la sexualité infantile à travers le maniement du transfert et du contre-transfert. Un exemple clinique d’une psychothérapie psychanalytique d’une très jeune enfant portera sur l’utilisation du jeu, la motricité, l’expression des affects et de l’angoisse, la sexualité infantile, les fantasmes.

Lire plus

Objectifs

Savoir mener les premiers entretiens d’une consultation thérapeutique avec un enfant et ses parents. Reconnaître au cours des consultations à travers la symptomatologie manifestée par un enfant les conflits intrapsychiques, interpersonnels, familiaux. Connaître les principaux courants des psychothérapies d’enfants et des diverses possibilités de prises en charge.

Lire plus

Heures d'enseignement

  • Conflit et symptôme chez l'enfantCours Magistral12h

Syllabus

Bibliographie: Diatkine R. (1979) « Le psychanalyste et l’enfant avant l’après-coup ou le vertige des origines », Nouvelle Revue de psychanalyse, 19 (L’Enfant) ; article republié in Diatkine R., L’Enfant dans l’adulte ou l’Éternelle capacité de rêverie, Paris, Neuchâtel, Delachaux & Niestlé, 1994. Chapitre 16 p 287-335 Freud A. (1945) Le traitement psychanalytique des enfants, Puf, Paris, 1981. Freud A. (1936) Le Moi et les mécanismes de défenses, Puf, Paris., 1964. Freud A. (1965) Le normal et le pathologique chez l'enfant, Gallimard, Paris. S. Freud S. (1908) L'analyse d'une phobie chez un garçon de cinq ans (Le petit Hans) in : Cinq Psychanalyses, Puf, Paris, 1975. Geissmann C., Golse B. et Houzel D. , (2004), Histoire de la psychanalyse de l’enfant, Mouvements, Idées, Perspectives, Ed Bayard, Paris, France. Guignard F. Au vif de l'infantile, Delachaux et Niestlé, 1996 . Klein M. (1959) La psychanalyse des enfants, P.U.F, Paris. Klein M. (1966) Développements de la psychanalyse, Puf, Paris. Klein M. (1967) Essais de psychanalyse, Paris, Puf. . Winnicott D. W. (1969) De la pédiatrie à la psychanalyse, Payot, Paris. Winnicott D. W. (1972) Processus de maturation chez l'enfant, Payot, Paris. Winnicott D. W. (1975) Jeu et réalité, Gallimard, Paris. Winnicott D. W. (1964-1966) La petite Piggle, petite bibliothèque Paris, Payot. Pour « Les Controverses », lire l'ouvrage de P. King et R. Steiner : « The Freud-Klein controversies 1941-1945 », Londres, Routledge, 1991 (trad. Puf 1996). Keller P.-H., Landman P. (2019), Ce que les psychanalyste apportent à la société, Toulouse, Eres

Lire plus