Introduction à l'épistémologie et la méthodologie de la recherche

Institut de psychologie

En commençant par une réflexion sur la psychanalyse à l’Université, cet enseignement vise à mettre en exergue la manière dont la scientificité de la psychanalyse est liée à une dimension éthique et politique. Il s’agira d’examiner la connexion constante entre savoir, pulsion, et pouvoir propre à la production de connaissances, et de situer la psychanalyse, comme pratique clinique, théorisation, et recherche, dans cette perspective d’historicisation des savoirs. Seront donc examinés la rupture épistémologique propre à la psychanalyse, son approche de la libido sciendi, l’articulation étroite de la clinique, la théorie et la recherche, les similitudes entre l’épistémologie de la psychanalyse et la Standpoint Epistemology, ainsi que le rapport de la théorisation au général, à l’universel et le fonctionnement de la métaphore comme outil de construction et déconstruction d’un savoir analytique.

Le propos est d’introduire les étudiant/es à la spécificité de l’épistémologie de la psychanalyse et de la recherche en psychanalyse et psychologie clinique. Nous nous proposerons :
- d’examiner la manière dont la recherche en psychanalyse s’articule à la construction et déconstruction d’un savoir ;
- de situer la psychanalyse dans les traditions épistémologiques du XXè siècle ;
- d’analyser le rapport de la théorisation à la clinique.

• Introduction à l'épistémologie et la méthodologie de la rechercheCours Magistral24h

Références bibliographiques : Binswanger L. (1970) « La conception freudienne de l’homme à la lumière de l’anthropologie », in Analyse existentielle et psychanalyse freudienne. Discours, parcours, et Freud, Paris, Gallimard, pp 201-240. Canguilhem G. (1989) « Qu’est ce que la psychologie ? », in Etudes d’histoire et de philosophie des sciences, Paris, Vrin, 1989, pp 365-382. Foucault M. (1969) L’Archéologie du savoir, Paris, Gallimard. Freud S., (1896) « Esquisse d’une psychologie scientifique », in La Naissance de la psychanalyse, Paris, P.U.F., 1956, pp 309-396. Freud S. (1915) « L’inconscient », in Métapsychologie, Paris, Gallimard Folio Essais, 1968, p 65-122. Freud S. (1919) « Doit-on enseigner la psychanalyse à l’université ? », in Résultats, idées, problèmes. Tome I, Paris, P.U.F., 1984, pp 239-242. Freud S., (1923)« Psychanalyse et "théorie de la libido », in Résultats, idées, problèmes. Tome II, Paris, P.U.F., 1985, pp 51-78. Haraway D. (2007) « Savoirs situés : questions de la science dans le féminisme et perspective des savoirs partiels », in Le Manifeste Cyborg et autres essais, Paris, Exils Éditeur, pp 107-143. Lacan J. (1966), « La science et la vérité », in Ecrits, Paris, Seuil. pp 855-878. Lacan J. (1973) Le Séminaire, Livre XI. Les Quatre concepts fondamentaux de la psychanalyse. Paris, Seuil. Laplanche J. (1999) « La psychanalyse dans la communauté scientifique », in Entre séduction et inspiration, l’homme, Paris, P.U.F. pp 173-188.