La profession du psychologue (éthique, déontologie, réglementation)

Institut de psychologie

Cet enseignement invite à identifier les différents rôles du psychologue dans son inscription professionnelle. Il repose sur une articulation entre les savoirs académiques et l’inscription institutionnelle du psychologue dans une équipe pluridisciplinaire. Dans ce cours seront abordés les questionnements éthiques et déontologiques soulevés par le travail du psychologue clinicien, tout en se penchant sur les différents types de prise en charge qu’il a à sa disposition et les liens qu’il sera amené à entretenir avec les partenaires de soin.

Déterminer le cadre et les objectifs des interventions cliniques en tenant compte des réglementations officielles, des enjeux déontologiques et du contexte institutionnel. En créant un pont entre les bancs de l’université et le champ des institutions sanitaires et médico-sociales, cet enseignement favorisera l’autonomie du futur psychologue clinicien, sa réflexion personnelle, la construction de son identité professionnelle ainsi que son inscription dans une démarche de re[1]cherche et de publications scientifiques. Chronologiquement inscrit dans le dernier semestre de formation initiale, ce cours donnera lieu à des rencontres avec des intervenants extérieurs ancrés dans différents champs professionnels, ce qui permettra aux étudiants d’amorcer de manière plus concrète et plus opérante la recherche de leur premier poste, une fois le diplôme obtenu.

• La profession du psychologue (éthique, déontologie, réglementation)Cours Magistral24h

Références bibliographiques

Le code de déontologie des psychologues, en ligne. Anzieu D. (1975). Le groupe et l’inconscient – L’imaginaire groupal. Paris, Dunod, 3ème édition, 1999. Bion W.R. (1961). Recherches sur les petits groupes. Paris, PUF, 1965. Freud S. (1921). Psychologie des masses et analyse du moi, OCF.P, t. XVI, dir. J. Laplanche. Paris, PUF, 1ère édition, 1991 : p. 1-84. Kestemberg E. & Jeammet Ph. (1987). Le psychodrame psychanalytique. Paris, PUF. Rabain N. (2018). « Pourquoi la psychanalyse multifami[1]liale ? », Enfances & Psy, vol. 79 : 32-39. Racamier P.-C., (2002). L’esprit des soins – Le cadre. Éditions du CPGF.