ECTS
2 crédits
Composante
Institut de psychologie
Volume horaire
12h
Période de l'année
Semestre 2
Description
Introduction à la phénoménologie husserlienne. La structure intentionnelle de la conscience et la phénoménologie transcendantale. L’expérience subjective du temps et ses altérations psychopathologiques. L’intersujbectivité et son altération en psychopathologie. L’expérience du corps propre. Approche heideggerienne de la notion d’événement et ses implications en psychopathologie. La concience de soi et l’identité narrative fondée sur les ressources de la narratiivté (Ricoeur).
Objectifs
Pour comprendre la pertinence et la fécondité d’une approche phénoménologique en psychopathologie, il importe de comprendre d’abord la démarche de recherche phénoménologique élaborée par E. Husserl, ainsi que les principaux résultats de cette recherche concernant la structuration de la conscience. Ce cadre théorique et conceptuel permet une description plus précise des altérations de l’expérience subjective éprouvées lors de troubles psychotiques ou dysthymiques. De telles analyses descriptives ont été proposées par Binswanger, Blankenburg ou encore Maldiney. La conception élargie de la phénoménologie, développée par Heidegger, pour rendre compte de l’expérience de l’existence humaine (Analytique du Dasein) est également éclairante pour la psychopahtologie. Enfin, la théoire de la narrativité de Paul Ricoeur illustre la démarche herméneutique et sensibilise aux ressources de la narrativité, notamment pour la conscience de soi et de son identité.
Heures d'enseignement
- Psychiatrie et PhénoménologieCours Magistral12h
Syllabus
Références bibliographiques : Tatossian, A. (1997) La phénoménologie des psychoses. Paris, L'art du comprendre. Maldiney, H (1991) Penser l'homme et la folie , Grenoble, J. Million. Ricoeur P. (1983) Temps et récit. Tome 1, Paris, Seuil Binswanger, L (1953 ) Le cas Suzanne Urban, Trad. franç, 1958 , G.Monfort. Binswanger, L (1960) Manie et Mélancolie , Trad. franç, 1987, Paris, P.U.F. Blankenburg,W. ( 1971) La perte de l'évidence naturelle: une contribution à la psychopathologie des schizophrénies paucisympatomatiques, trad.franç., 1991, Paris, P.U.F.
Dernière mise à jour le 9 juin 2023