Problématiques du processus psychique II

Institut de psychologie

Ce cours aborde quelques problématiques fondamentales et fondatrices de la psychanalyse de l’enfant : la technique du jeu, la spécificité du transfert chez l’enfant, la place de l’éducatif dans le traitement analytique, de la place des parents réels ainsi que la question de la spécificité de l’interprétation en psychanalyse de l’enfant ». Il s’agit d’en repérer les enjeux cliniques et théoriques depuis les Controverses A. Freud-M. Klein jusqu’à nos jours, et d’en évaluer la portée. On s’attachera également à esquisser quelques éléments de réflexion sur le rapport entre l’enfant et l’infantile, tel qu’il est interrogé dans et par le traitement analytique de l’enfant.

Cet enseignement vise à introduire les étudiants à quelques problématique fondamentales et fondatrice de la psychanalyse de l’enfant et ainsi à leur permettre de disposer des connaissances historiques et théoriques ainsi que des compétences cliniques pour appréhender les spécificités et les enjeux du travail analytique avec l’enfant et sa famille.

Bibliographie (Textes à lire soulignés en gras) : « Psychanalyse de l’enfant ? Colloque de Monaco », in Journal de la psychanalyse de l’enfant, 3, Paris, Bayard Editions, 1987 – Ferenczi S. (1931) « Analyses d’enfants avec des adultes », in Psychanalyse IV Œuvres complètes 1927-1933, Paris, Payot, 1982, p.98-112.- Freud, A. (1975) Le traitement analytique des enfants, Paris, PUF, 1975 - Kahn, L. (2004) « Le petit primitif et l’enfant culturel », in Cures d’enfance, op.cit., p. 157- 197. - Klein M (1927), « Colloque sur l’analyse des enfants »; « Le développement d’un enfant », in Essai de psychanalyse, Paris, Payot; voir aussi N. Abraham & M. Torok, « Introduction à l’édition française ». - Kurts, N. (2003) « L’enfant qui ne savait pas jouer », in Des enfants en analyse, Paris, Hachette/Littérature, 2003, p. 169-191S.- Lebovici S. & Soulé M (1970), La connaissance de l’enfant par la psychanalyse, Paris, PUF, Le fil rouge, 1995 - Pontalis J.-B., (1979), « La chambre des enfants », in Nouvelle Revue de Psychanalyse, L’enfant, 19, Paris, Gallimard.- Winnicott, D.W. (1971) Jeu et réalité, Paris, Gallimard, 1975. La consultation thérapeutique et l’enfant, Paris, Gallimard. La petite “Piggle”. Traitement psychanalytique d’une petite fille, Paris, Payot, 198 - Yi M.-K. (2015) L’enfant impossible, Paris, PUF, Petite Bibliothèque de Psychanalyse.

Liste des enseignements