Enfant: Pratiques cliniques, processus thérapeutiques

Institut de psychologie

Cet enseignement vise à introduire aux enjeux des pratiques cliniques du psychologue clinicien auprès des enfants et des adolescents dans des dispositifs thérapeutiques institutionnels, notamment le travail clinique du psychologue hospitalier avec une population d’enfants et adolescents atteints des maladies somatiques et en situation de handicap. Nous évoquerons la question des différents cadres d’intervention auprès des enfants et des adolescents ainsi que des familles. Nous évoquerons la place du psychologue dans une équipe pluridisciplinaire (réunions institutionnelles d'équipe, appartenance à une équipe soignante, consultation en binôme médecin-psychologue, travail en réseau notamment).

Depuis la fin du deuxième millénaire dans de nombreux pays industrialisés, les progrès technologiques du diagnostic anténatal et de la pédiatrie moderne exposent publiquement le « bébé » virtuel à travers le prisme de l’imagerie médicale. Désormais, l’E-Baby, icône surexposée de la réalité virtuelle conquérante, s’impose comme un miroir fidèle de nos bricolages désirants entre hypercompétences idéalisées et transhumanisme. Autrefois, dans un contexte sanitaire précaire, cette virtualité de l’infans était prudemment investie. Aujourd’hui, souvent dans des conditions de transparence scientiste, cette potentialité est en risque de surinvestissement utopique : parents et soignants bénéficient-ils alors de rituels séculiers symboliquement efficaces pour apprivoiser l’actualité parfois dramatique du devenir de cet E[1]baby ? L’enfant à naître et la rencontre échographique, le bébé et les écrans, les jeux vidéo en ligne, les réseaux sociaux, la communication entre générations, autant source de désarrois, voire d’inquiétude mais aussi de nouveauté et d’avantages que l’avènement de nouvelles technologies amène. L’évolution est rapide et nécessite d’autant plus de réfléchir aux incidences de ces pratiques qui induisent des nouveaux rapports à l’environnement, aux autres et à soi-même, notamment concernant l’enfant. Le psychologue doit pouvoir travailler en prenant en compte ces nouvelles données et ainsi les intégrer dans sa pratique.

Compétences visées :

Le CM propose une présentation des concepts fondamentaux concernant les pratiques cliniques et les processus thérapeutiques à partir des auteurs. En particulier : Sigmund et Anna Freud, Mélanie Klein, Donald Winnicott, Bernard Golse, Sylvain Missonnier, Michael Stora.

Le TD propose un travail en appui sur des documents cliniques (vidéos).

• Enfant: Pratiques cliniques, processus thérapeutiquesCours Magistral12h
  • Enfant: Pratiques cliniques, processus thérapeutiquesTravaux Dirigés12h