Approfondissement en entretien clinique

Institut de psychologie

Ces TD ont pour objectif pédagogique d’approfondir l’initiation concrète à l’entretien clinique avec chaque étudiant par la présentation et la discussion d’un entretien qu’il a lui-même réalisé. Ils s’inscrivent dans la lignée des enseignements de Master 1 sur l’entretien clinique. Les étudiants sont invités à réaliser, sur leur lieu de stage, un entretien clinique. Celui-ci peut être conduit selon une pluralité de situations cliniques : par exemple un entretien préliminaire, une consultation thérapeutique, un entretien préalable ou de synthèse dans le cadre d’un bilan psychologique, etc. La rencontre clinique est rapportée (voire l’entretien retranscrit) par l’étudiant à partir de notes, d’enregistrements ou de vidéos et fait l’objet d’une présentation et d’une élaboration en groupe restreint. Avec leur enseignant et les autres étudiants, l’accent est mis principalement sur les effets du cadre (setting) et les mécanismes psychiques à l’œuvre dans l’entretien, ainsi que la dynamique relationnelle à l’aune de la relation transférentielle et contre-transférentielle. Le déploiement de la parole (du côté du patient), les relances du clinicien en formation ainsi que son écoute singulière font l’objet d’une véritable mise au travail. Les étudiants prennent ainsi la mesure de cette relation et imaginent ce qu’elle aurait pu être s’ils s’étaient situés autrement sur un plan clinique ou ce qu’elle pourrait devenir si elle devait se poursuivre.

• Approfondissement en entretien cliniqueTravaux Dirigés20h