Initiation à l'entretien clinique

Institut de psychologie

Cet enseignement, au cœur de la pratique clinique du psychologue, offre l’occasion de travailler sur un élément fondamental de la formation : l’entretien clinique. En groupe à effectif réduit, chacun des étudiants sera amené à réaliser un entretien clinique unique sur lequel il travaillera toute l’année. Au premier semestre, il s’agira de le présenter au groupe en centrant l’analyse et le propos sur les effets du cadre, tout autant que de s’interroger sur ses propres ressentis. Il s’agit d’un enseignement non directif, où sont décrites, discutées, élaborées les expériences et rencontres cliniques vécues par les uns et les autres. L’enseignement se poursuivra au second semestre, avec le même groupe, afin de retravailler dans un léger ‘après-coup’ sur le contenu de l’entretien et de la rencontre clinique, colorés par des mouvements transférentiels.

• Initiation à l'entretien cliniqueTravaux Dirigés18h