ECTS
3 crédits
Composante
Institut de psychologie
Volume horaire
36h
Période de l'année
Semestre 2
Description
Cet enseignement prend pour axe central la question de la violence, dans ses différentes modalités. Dans la perspective d’un continuum entre normal et pathologique, il s’agira d’envisager la violence en contexte « ordinaire » (la clinique du travail en est des paradigmes) mais également celle qui s’exerce en situations extrêmes et sociétales (terrorisme, guerres en temps de paix, migration, passages à l’acte, etc.) afin d’en repérer les points de jonction et de rupture. Ainsi, on s’intéressera aussi bien à la genèse de la violence qu’à ses conséquences, notamment en termes psychopathologiques.
Les théories psychanalytiques sur la violence et sur le traumatisme seront présentées et mises en discussion. Il sera ainsi question de la place du travail dans la production ou au contraire dans la conjuration de la violence ; problématiques mises en perspective avec le concept de traumatisme psychique dans la théorie freudienne permettant de faire le lien entre la violence de la réalité externe et celle émanant de la réalité interne. Une attention particulière sera accordée à la clinique du traumatisme, à ses effets psychopathologiques (notamment en terme de névrose traumatique versus névroses « ordinaires »), et à ses différentes formes de traitement dans notre société.
Ces travaux, issus de la clinique du travail et de la clinique du traumatisme, feront l’objet de présentations cliniques sous différentes formes afin de donner place à la pratique du psychologue dans ces différents champs.
Heures d'enseignement
- Société, violence, travail Cours Magistral24h
- Société, violence, travail Travaux Dirigés12h
Dernière mise à jour le 8 juin 2023