ECTS
120 crédits
Niveau d'études visé
BAC +5 (niveau 7)
Durée
2 ans
Langue des enseignements
Français, Anglais
Présentation
Le diplômé développe dans le cadre de sa formation des compétences permettant de conseiller et de résoudre des problèmes sociétaux et sociaux variés. Le psychologue contribue aux avancées sociales en inscrivant son action dans la résolution des défis sociétaux majeurs, tels que la liberté/sécurité, l’insertion sociale, le vivre ensemble, le bien-être, l’égalité des chances ou encore les questions liées à l’environnement et au développement durable.
Pour ce faire, le psychologue social va mettre en place des interventions visant à adapter l’individu ou son environnement. La formation proposée repose sur les avancées de la recherche fondamentale en psychologie sociale et une formation à la méthodologie expérimentale, de l'intervention et de l’évaluation, ainsi qu’une formation professionnelle par l’étude de cas pratiques.
Ce programme fait partie de la Graduate School Psychological Science d'Université Paris Cité, liant des cours de master et doctorat à des laboratoires de recherche de pointe. La Graduate School offre une approche innovante en psychologie scientifique, formant des expertes et des experts pour éclairer les grandes questions scientifiques liées à l'aspect humain. En savoir plus >
Objectifs
La formation permet de développer une expertise en interaction sociale et changement. Les diplômés, suite à la formation, ont pour vocation de devenir des psychologues, acteurs du changement social, spécialiste de l’intervention et expert en ingénierie psycho-sociale.
Il s’agit de répondre aux besoins actuels du monde professionnel et social, ainsi que d’anticiper et prévenir les risques sociétaux de demain. La formation prépare tant à l’insertion professionnelle qu’à la préparation d’un doctorat.
Compétences visées
- Expertise psychosociale en :
- interactions sociales et les comportements
- changement social, changement du comportement
- menaces sociales et sociétales
- Expertise en méthodologie d’intervention et de la recherche
- Réaliser des diagnostics/audits psychosociaux, établir des prévisions, des évaluations, des recommandations, des perspectives…
- Concevoir et mettre en place des études ou dispositifs d’intervention
- Concevoir et réaliser des formations adaptées au public visé
- Analyser des données complexes, résumer l’information et interpréter des résultats
- Synthétiser, présenter et communiquer des informations de manière adaptée (audits, rapports...)
- Réaliser une veille documentaire et scientifique
- Conduite et gestion de projet
Programme
La formation est structurée autour de 3 axes : (1) une formation théorique, (2) une formation méthodologique, et (3) une mise en pratique à travers des stages et travaux appliqués.
La première année du Master centre ses enseignements théoriques sur les fondamentaux de l’interaction sociale et du changement. La formation méthodologique se centre sur les méthodes de recherche, les outils et l’analyse de données en psychologie scientifique. Un stage et un mémoire de recherche viennent mettre en pratique les connaissances acquises.
La seconde année du Master permet (a) d’affiner les connaissances théoriques en abordant des approches spécifiques, (b) d’acquérir des compétences méthodologiques en intervention, et (c) d’apprendre des méthodes de recherche innovantes. La mise en pratique s’articule autour de la mise en place d’une intervention sur le terrain, d’un mémoire de recherche, et de la réalisation d’un stage long. En Master 2, à l’exception de certaines interventions ponctuelles, le S4 est banalisé pour permettre des stages de longue durée.
Sélectionnez un programme
Master 1 PSTO - Parcours : Psychologie sociale : changement social, intervention et régulation
Méthodologie de la recherche 1
3 crédits36hAnalyse de données
3 crédits47hRegulation des menaces I : soi individuel
3 crédits18hEvaluer, promouvoir et accompagner les individus : Jugement et identité
3 crédits18hRégulation des menaces II : Soi social
3 crédits18hAdaptation aux cultures et Construction du soi
3 crédits18hRaisonnement et prise de décision au quotidien
3 crédits18hRelations asymétriques II : relations de pouvoir
3 crédits18hRecherche I
6 crédits12h
Méthodologie de la recherche 2
3 crédits36hRelations asymétriques I : relations intergroupes
3 crédits18hJugement social : cognition et émotion
3 crédits18hChangement de Comportements et Changements d’Attitudes
3 crédits18hAdaptation du soi et Transitions de vie
3 crédits18hRecherche II
9 crédits18hInsertion professionnelle I
6 crédits14h
Master 2 PSTO - Parcours : Psychologie sociale : changement social, intervention et régulation
Nouvelles méthodes de recherche et d'intervention
3 crédits18hPratiques d'intervention psychosociale I
3 crédits11hAnalyse des données avancées
3 crédits36hMéthodologies qualitatives
3 crédits18hApproches avancées du changement d'attitude et de comportement
3 crédits18hNouvelles menaces sociales et sociétales
3 crédits18hCadre juridique et légal des organisations
3 crédits18hRSE et Relations Sociales
3 crédits18hRecherche III
6 crédits12h1 UE facultative
Facultatif
Séminaire préparation au doctorat
0 crédits10h
Recherche IV
12 crédits9hInsertion professionnelle II
15 crédits27hPratiques d'intervention psychosociale II
3 créditsUE facultative
Facultatif
Stages et projets tutorés
Stage :
En M1, 140h de stage (S2)
En M2, 360h de stage (S4)
Projet tutoré :
En M2, en mode gestion de projet, préparation de la mission (S3), réalisation de la mission sur une période continue courte (S4)
Contrôle des connaissances
Pour connaître le détail des modalités de contrôle des connaissances et compétences, nous vous invitons à prendre contact avec l’UFR (voir le lien en savoir+) .
Les enseignements sont en contrôle continu (100% CC), à l’exception de l’UE mutualisée Analyse de Données qui fait l’objet d’une évaluation 50% CC et 50% épreuve terminale.
Les mémoires de recherche, stages et projets font l’objet d’un rapport avec soutenance.
Aménagements particuliers
Admission
Public cible
La formation vise principalement un public d’étudiants de L3 en psychologie. La formation est toutefois accessible aux étudiants de disciplines proches, ainsi qu’aux personnes en formation continue.
Conditions d'admission
L'accès en Master 1 est ouvert aux étudiants titulaires d'une licence de psychologie ou titulaires d'un diplôme reconnu équivalent. L'admission se fait sur dossier de candidature examiné par une commission pédagogique, qui peut solliciter un entretien complémentaire.
Pré-requis
- Connaissance des fondamentaux en psychologie sociale
- Connaissance des fondamentaux en méthodologie expérimentale
- Connaissance des fondamentaux en analyse de données quantitatives
- Maîtrise de l’Anglais scientifique
Modalités de candidature
Les étudiants souhaitant intégrer un master à Université Paris Cité doivent candidater sur la plateforme de candidature https://www.monmaster.gouv.fr/
Ils y trouveront les dates et les modalités de candidatures et pourront déposer leur dossier directement en ligne.
Retrouvez toutes les informations relatives aux modalités de candidature ici.
Des modalités de candidatures spécifiques peuvent s’appliquer au public de formation professionnelle. Plus d’informations ici.
Droits de scolarité
Les droits d'inscription nationaux sont annuels et fixés par le ministère de l'Enseignement supérieur de la Recherche. S’y ajoutent les contributions obligatoires et facultatives selon la situation individuelle de l’étudiant.
Des frais de formation supplémentaires peuvent s’appliquer au public de formation professionnelle. Plus d’informations ici.
Et après ?
Poursuites d'études
Possibilité de poursuite d'études en doctorat.
Insertion professionnelle
Taux insertion professionnelle 83%
*Enquête du MESRI sur les diplômés 2019, 30 mois après obtention du diplôme.
Effectif des diplômés |
Effectif des répondants |
Taux de réponse |
Part des diplômés en formation initiale |
Part des diplômés en formation apprentissage |
Part des diplômés en formation continue |
13 |
7 |
54% |
100% |
- |
- |
Part des cadres et des professions intermédiaires |
Part des emplois stables |
Part des emplois à plein temps |
Part des emplois en adéquation avec le niveau d'études |
Part des emplois en adéquation avec la formation suivie |
80% |
60% |
80% |
- |
80% |
Débouchés professionnels
Le psychologue social interviendra en tant que consultant, conseiller et expert, chargé de mission ou de projet. Ces activités prennent place dans des secteurs d’activités divers, tels que le monde des entreprises, l’éducation, l’action sociale et solidaire, et de manière plus générale, dans le secteur associatif.
- Débouchés professionnels : psychologue, consultant–e, formateur–.trice, conseiller–e, expert–e, chargé–.e de mission ou de projet, praticien.–ne -chercheur.–euse, enseignan.t–e-chercheur–.euse (doctorat)
Référentiel
Référentiel RNCP
RNCP38990
Contacts
Catherine Verniers
Responsable du parcoursNaelle Rodrigues Goncalves
Contact administratif
Dernière mise à jour le 4 octobre 2024
A lire aussi
Du vendredi 15 au dimanche 17 novembre 2024, l’université Paris Cité sera présente au Salon européen de l’éducation dédié à l’orientation des jeunes publics.
Dans le cadre de sa stratégie d’établissement, l’université Paris Cité coordonne plusieurs projets visant à accompagner la transformation interne de l’établissement et ses interactions avec le territoire. Parmi ces projets figure FIRE-UP, (renForcer l’Interdisciplinarité et la Recherche d’Excellence pour la société à Université Paris Cité), un programme de transformation axé sur l’innovation interdisciplinaire et l’impact sociétal, dont le site web a été lancé le 31 octobre 2024.
L’Éducation nationale recrute et forme 25 000 professeurs chaque année. Vous avez jusqu’au jeudi 21 novembre 2024 pour vous inscrire aux concours de recrutement d’enseignants de la session 2025.
Avec ses 3050 doctorantes, doctorants et une politique d’attractivité ambitieuse, UPCité s’efforce de rendre ses docteurs visibles et reconnus au-delà du monde académique. À la suite de la remise du rapport sur la valorisation du doctorat dans les entreprises, nous avons rencontré Raphaël Porcher, directeur du collège des écoles doctorales de l’université Paris Cité. Il revient pour nous sur les enjeux et les actions mises en place par l’université pour faciliter l’insertion des doctorantes et doctorants dans le secteur privé, tout en renforçant l’excellence de leur formation.