• Votre sélection est vide.

    Enregistrez les diplômes, parcours ou enseignements de votre choix.

 

Master Psychologie sociale, du travail et des organisations - Parcours : Psychologie sociale : changement social, intervention et régulation

Domaine : Sciences humaines et sociales
 
  • ECTS

    120 crédits

  • Niveau d'études visé

    BAC +5 (niveau 7)

  • Durée

    2 ans

  • Faculté

    Faculté Sociétés et Humanités

  • Langue des enseignements

    Français, Anglais

Présentation

Le diplômé développe dans le cadre de sa formation des compétences permettant de conseiller et de résoudre des problèmes sociétaux et sociaux variés. Le psychologue contribue aux avancées sociales en inscrivant son action dans la résolution des défis sociétaux majeurs, tels que la liberté/sécurité, l’insertion sociale, le vivre ensemble, le bien-être, l’égalité des chances ou encore les questions liées à l’environnement et au développement durable.

Pour ce faire, le psychologue social va mettre en place des interventions visant à adapter l’individu ou son environnement. La formation proposée repose sur les avancées de la recherche fondamentale en psychologie sociale et une formation à la méthodologie expérimentale, de l'intervention et de l’évaluation, ainsi qu’une formation professionnelle par l’étude de cas pratiques.

Lire plus

Objectifs

La formation permet de développer une expertise en interaction sociale et changement. Les diplômés, suite à la formation, ont pour vocation de devenir des psychologues, acteurs du changement social, spécialistes de l’intervention et experts en ingénierie psycho-sociale.

Il s’agit de répondre aux besoins actuels du monde professionnel et social, ainsi que d’anticiper et prévenir les risques sociétaux de demain. La formation prépare tant à l’insertion professionnelle qu’à la préparation d’un doctorat.

 

Lire plus

Compétences visées

Assurer une veille scientifique dans le domaine de la psychologie sociale, du travail et des organisations pour construire le raisonnement et faire le choix pertinent et actualisé des interventions

Analyser la demande et établir un diagnostic en psychologie sociale, du travail et des organisations en respectant le code de déontologie des psychologues

Proposer et mettre en place une intervention en psychologie sociale, du travail et des organisations en respectant le code de déontologie des psychologues

Se positionner (par rapport à l’équipe, l’institution, le réseau de partenaires) et tenir compte du cadre en respectant le code de déontologie des psychologues

Mettre en place une activité de communication dans le cadre professionnel en respectant le code de déontologie des psychologues

Réaliser une activité de recherche et de production scientifique en psychologie en respectant le code de déontologie des psychologues

Lire plus

Programme

La formation est structurée autour de 3 axes : (1) une formation théorique, (2) une formation méthodologique, et (3) une mise en pratique à travers des stages et travaux appliqués.

La première année du Master centre ses enseignements théoriques sur les fondamentaux de l’interaction sociale et du changement. La formation méthodologique se centre sur les méthodes de recherche, les outils et l’analyse de données en psychologie scientifique. Un stage et un mémoire de recherche viennent mettre en pratique les connaissances acquises.

La seconde année du Master permet (a) d’affiner les connaissances théoriques en abordant des approches spécifiques, (b) d’acquérir des compétences méthodologiques en intervention, et (c) d’apprendre des méthodes de recherche innovantes. La mise en pratique s’articule autour de la mise en place d’une intervention sur le terrain, d’un mémoire de recherche, et de la réalisation d’un stage long. En Master 2, à l’exception de certaines interventions ponctuelles, le S4 est banalisé pour permettre des stages de longue durée.

Lire plus

Stages et projets tutorés

Stage :

En M1, 140h de stage (S2)

En M2, 360h de stage (S4)

Projet tutoré :

En M2, en mode gestion de projet, préparation de la mission (S3), réalisation de la mission sur une période continue courte (S4) dans les UEs Projet Intervention Psychosociale.

Lire plus

Contrôle des connaissances

Pour connaître le détail des modalités de contrôle des connaissances et compétences, nous vous invitons à prendre contact avec l’UFR (voir le lien en savoir+) .

Les enseignements sont en contrôle continu (100% CC), à l’exception des UEs Travail Encadré de Recherche I, Travail Encadré de Recherche II, Travail Encadré de Recherche III, Travail Encadré de Recherche IV, Insertion Professionnelle I, Insertion Professionnelle II, RSE et Relations sociales, Pratiques d'intervention psychosociale I et Pratiques d'intervention psychosociale II qui sont évaluées sur la base d’un rapport et pour certaines d’entre elles d’une soutenance.

Lire plus

Aménagements particuliers

Pour les étudiants pouvant bénéficier d’un Régime Spécial d'Etudes (RSE), un aménagement est possible. Plus d’information ici pour bénéficier sur RSE : https://u-paris.fr/regime-special-detudes/

Pour les étudiants en situation de handicap vous pouvez prendre contact  avec le Pôle handicap étudiant - Plus d'informations ici.

Lire plus

Admission

Public cible

La formation vise principalement un public d’étudiants de L3 en psychologie. La formation est toutefois accessible aux étudiants de disciplines proches, ainsi qu’aux personnes en formation continue.

Lire plus

Conditions d'admission

L'accès en Master 1 est ouvert aux étudiants titulaires d'une licence de psychologie ou titulaires d'un diplôme reconnu équivalent. L'admission se fait sur dossier de candidature examiné par une commission pédagogique, qui peut solliciter un entretien complémentaire.

 

Lire plus

Pré-requis

Être en possession de la Licence de psychologie ou autres disciplines en lien direct avec le contenu de la formation (e.g., Sciences cognitives, Sciences de l'éducation),
Avoir des bases solides en psychologie, psychologie sociale, statistiques, anglais et méthodologie scientifique
Avoir un projet professionnel et de la motivation en adéquation avec la formation
Avoir une bonne maîtrise de la communication écrite et orale
Avoir un Intérêt pour les méthodes d'évaluation et d'intervention 
Avoir un Intérêt pour les questions liées au comportement social ou sociétal

Lire plus

Modalités de candidature

Les étudiants souhaitant intégrer un master à Université Paris Cité doivent candidater sur la plateforme de candidature https://www.monmaster.gouv.fr/ 
Ils y trouveront les dates et les modalités de candidatures et pourront déposer leur dossier directement en ligne.

Retrouvez toutes les informations relatives aux modalités de candidature ici.

Des modalités de candidatures spécifiques peuvent s’appliquer au public de formation professionnelle. Plus d’informations ici.

Lire plus

Droits de scolarité

Les droits d'inscription nationaux sont annuels et fixés par le ministère de l'Enseignement supérieur de la Recherche. S’y ajoutent les contributions obligatoires et facultatives selon la situation individuelle de l’étudiant.

Des frais de formation supplémentaires peuvent s’appliquer au public de formation professionnelle. Plus d’informations ici.

Lire plus

Et après ?

Poursuites d'études

Possibilité de poursuite d'études en doctorat.

Lire plus

Insertion professionnelle

Taux insertion professionnelle 83%

*Enquête du MESRI sur les diplômés 2019, 30 mois après obtention du diplôme.

Effectif des diplômés

Effectif des répondants

Taux de réponse

Part des diplômés en formation initiale

Part des diplômés en formation apprentissage

Part des diplômés en formation continue

13

7

54%

100%

-

-

 

Part des cadres et des professions intermédiaires

Part des emplois stables

Part des emplois à plein temps

Part des emplois en adéquation avec le niveau d'études

Part des emplois en adéquation avec la formation suivie

80%

60%

80%

-

80%

Lire plus

Débouchés professionnels

Le psychologue social interviendra en tant que consultant, conseiller et expert, chargé de mission ou de projet. Ces activités prennent place dans des secteurs d’activités divers, tels que le monde des entreprises, l’éducation, l’action sociale et solidaire, et de manière plus générale, dans le secteur associatif.

  • Débouchés professionnels : psychologue, consultant–e, formateur–.trice, conseiller–e, expert–e, chargé–.e de mission ou de projet, praticien.–ne -chercheur.–euse, enseignan.t–e-chercheur–.euse (doctorat)
  • Secteurs d’activités :

    - M : Activités spécialisées, scientifiques et techniques

    - N : Activités de services administratifs et de soutien

    - Q : Santé humaine et action sociale

     

  • Type d'emplois accessibles :

    - Psychologue social
    - Responsable de formation, conseiller en formation ou formateur
    - Responsable d'un service de ressources humaines
    - Chargé d’études – Chargé de recherche
    - Chef de projet - Chargé de mission (Diversité, RSE, RPS, Inclusion, etc.)
    - Psychologue/Consultant en santé au travail

 

Lire plus

Référentiel

Référentiel RNCP

38990

International

Mobilité internationale

Sur sélection, possibilité de réaliser le Semestre 3 de la formation à L’Université de Louvain-La-Neuve.

Le Master accepte également des étudiants de Louvain-La Neuve en mobilité sur le Semestre 1 de l’année universitaire

Lire plus

Contacts

  • Marie-Pierre Fayant

    Responsable du diplôme
    • marie-pierre.fayant @ u-paris.fr
  • Catherine Verniers

    Responsable du parcours
    • Naelle Rodrigues Goncalves

      Contact administratif
      • 01 76 53 30 56
      • naelle.rodrigues-goncalves @ u-paris.fr

    A lire aussi

    • Ajouter à la sélection

      Vous avez formations et cours sauvegardés