Master Psychologie sociale, du travail et des organisations - Parcours : Psychologie du travail, des organisations et du personnel

Domaine : Sciences humaines et sociales
Mention : Psychologie sociale, du travail et des organisations

• Langue des enseignements

Français, Anglais

Le parcours « Psychologie du travail, des organisations et du personnel » prépare les étudiants à exercer les fonctions de psychologue dans les entreprises, les cabinets conseils en ressources humaines, les structures en charge de l’orientation et de l’insertion professionnelle. Plus ponctuellement, ils peuvent aussi intervenir dans d’autres domaines liés au travail, tels que : l’ergonomie, le marketing, la recherche et le développement, etc.

Le parcours TOP prépare également les étudiants qui le souhaitent à prolonger leur parcours initial en Master par une formation doctorale adossée à un laboratoire de recherche très actif.

Compétences visées

Voici des exemples de compétences qui seront particulièrement travaillées pendant cette formation

1. Etablir les caractéristiques pertinentes des individus, des groupes, des organismes, et des situations au moyen de méthodes appropriées
  2. Développer. Développer des services ou des produits (par exemple : tests, Assessment Centers, entretiens, enquêtes ; procédures de GRH, systèmes et politiques ; outils de travail & méthodes ; structures d'organisation ; procédures de communication ; procédures de changement d’organisation), sur la base de théories psychologiques et de méthodes, destinés à être utilisés par des clients ou des psychologues

Les cours ont lieu en présentiel à l’institut de psychologie de Boulogne. Ils peuvent être dispensés en distanciel ou en hybride en fonction du contexte sanitaire.

Les cours sont regroupés sur 2 ou 3 jours de la semaine en fonction du semestre. Les autres journées seront consacrées au travail en groupe ou au travail sur les dossiers à rendre.

Les enseignements sont en contrôle continu (100% CC), à l’exception de l’UE mutualisée Analyse de Données qui fait l’objet d’une évaluation 50% CC et 50% épreuve terminale.

Les mémoires de recherche, stages et projets font l’objet d’un rapport avec soutenance.

L'accès en Master 1 est ouvert aux étudiants titulaires d'une licence 3 de psychologie ou titulaires d'un diplôme reconnu équivalent. L'admission se fait sur dossier de candidature examiné par une commission pédagogique, qui peut solliciter un entretien complémentaire.

Une bonne connaissance des grands courants de la psychologie du travail.

Une bonne connaissance de la littérature internationale.

Un bon niveau dans les UE de psychologie scientifique.

Une volonté d’articuler la recherche en psychologie et la réalité du terrain.

Un bon niveau de lecture en anglais.

Possibilité de poursuite d'études en doctorat.

• Xavier Caroff

Responsable de la mention
    • xavier.caroff@u-paris.fr
  • Xabi Borteyrou

Responsable du parcours
    • xavier.borteyrou@u-paris.fr
  • Sahra Khobzi

• sahra.khobzi@u-paris.fr

Des étudiants du master BME en lice pour le concours iGEM

L’International Genetically Engineered Machinery (iGEM) est une compétition internationale de biologie synthétique organisée par le Massachusetts Institute of Technology depuis 2003. Huit étudiants du master BME (BioMedical Engineering – Ingénierie de la santé) ont décidé de se lancer dans l’aventure.

Vous cherchez une alternance ? Pensez aux nombreuses offres de l’Espace Carrière !

Vous êtes à la recherche d’un contrat d’apprentissage ou de professionnalisation ? Pensez à consulter les nombreuses offres d’alternance publiées sur l’Espace Carrière d’Université de Paris.

Appel à projets Idex Innovations pédagogiques – Hybridation des formations et pédagogies innovantes – vague 2

Suite au succès de l’appel à projets Innovations pédagogiques – Hybridation des formations et pédagogies innovantes, Université de Paris et ses partenaires de l’alliance Sorbonne Paris Cité (ASPC) poursuivent leur action en faveur de l’innovation pédagogique au service de la réussite de la communauté étudiante en lançant une vague 2 dudit appel à projets.

Résultats de la finale du Concours Lysias Paris

Samedi 27 mars a eu lieu au siège de l’université la finale du Concours d’éloquence Lysias Paris. C’est  sous le regard expert et bienveillant du jury que les candidats et candidates se sont affrontées dans trois sections différentes : plaidoirie pénale, plaidoirie civile et éloquence. Les lauréats et lauréates représenteront Université de Paris lors de la Conférence Nationale Lysias.